Animal 0 Posté(e) le 16 novembre 2007 Le vendredi 16 novembre 2007 Chasse au chevreuil: quand les femmes prennent les armes Sophie Allard La Presse La saison de la chasse au cerf de Virginie se termine dimanche. La chasse est généralement une affaire d’hommes, mais de plus en plus de femmes attendent avec impatience l’arrivée de l’automne. Notre journaliste raconte son week-end en compagnie de neuf chasseuses. Samedi dernier. Quatre heures trente du matin. Dans un chalet de la pourvoirie Lee St-Aubin, en Outaouais, neuf femmes s’activent. Dans un peu plus d’une heure, elles seront dans les bois à chasser le cerf de Virginie. Pour la moitié d’entre elles, il s’agit d’une première expérience. Certaines déjeunent, silencieuses. Elles attendent ce moment depuis longtemps. La fébrilité est palpable.« Aujourd’hui, ça va être live, on ne tirera pas sur une cible dans un champ de tir. Je ne sais pas comment je vais réagir. Ça sera un drôle de mélange d’émotions », lance Manon Bouchard, 41 ans. Infirmière et mère de deux enfants, elle accompagne souvent son mari à la chasse. Elle souhaite, elle aussi, appuyer sur la détente.Même chose pour Hélène Desgranges, 34 ans, directrice d’une association de gens d’affaires. Ça fait une semaine qu’elle « compte les dodos ».« J’avais même accroché un chevreuil de papier sur le mur de ma chambre ! J’espère que ça va bien aller. Si je blesse un chevreuil, est-ce que je serai capable de le tirer dans la tête pour l’achever ? On ne fait qu’en parler et je suis sur le bord de brailler », confie le boute-en-train du groupe, entre deux bouchées de frittata. Anne Pilon, la cuisinière, est aux fourneaux. Malgré la nervosité, l’appétit est au rendez-vous. « C’est normal d’être émotive, leur dit Estelle Purdy, qui chasse depuis 20 ans. Une fois, j’ai abattu une femelle. Son cri a été déchirant. Ça m’a bouleversée, mais pas longtemps. J’ai pensé au steak dans mon assiette, aux boulettes, à la fondue. » suite: http://www.cyberpresse.ca/article/20071116/CPACTUEL/71115244/6685/CPACTUEL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 Citation :Elle souhaite, elle aussi, appuyer sur la détente Mais non, voyons ! Tout le monde le sait bien, les chasseurs vont à la chasse pour le plaisir de se promener en forêts, de regarder les chiens courir joyeusement et les feuilles d'automnes virevolter ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites