Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Enquête : réalité du commerce de la fourrure de lapin

Messages recommandés

Après les poissons d'élevage, les lapins à fourrure. Reçu aujourd'hui dans la boîte à mèl, ce reportage de la Coalition pour abolir le commerce de fourrure (CAFT) . Après deux années d'enquête qui les ont menés au Danemark, en France, en Italie et en Espagne, ils reviennent avec des images insupportables mais vraies, et un rapport que l'on peut lire ici :
http://rabbitfur.org/CAFT_Rabbit_Fur_Report.pdf
et une vidéo :
http://rabbitfur.org/expose.htm

Selon un autre rapport -de la FAO cette fois-ci et datant de dix ans-, la France dispose de la plus grande industrie d'élevage de lapins en Europe. La production annuelle de peaux dépasse les 70 millions (un milliard par an au total dans le monde, dont la moitié en provenance de Chine).

En France, les enquêteurs du Caft ont apparemment pu visiter un élevage et l’unique abattoir de lapins Orylag, dont la fourrure est utilisée dans l’industrie du luxe. Attention, les images sont trash comme dans un abattoir... mais comme on a rarement l'occasion d'en voir, autant s'infliger ça comme une piqûre de rappel. Je crois que c'est Paul Mc Cartney (on a les références qu'on peut) qui disait que «tout le monde serait végétarien si les murs des abattoirs étaient en verre».

Qu'il s'agisse d'une escalope de veau ou d'un accessoire de mode en cuir ou en fourrure, c'est effarant à quel point on a dé-naturé des objets de consommation courante, on les a déconnectés de leur origine, de leur état d'être premier. On y pense, puis on oublie. Et parfois, cela nous revient en pleine figure, comme cet email que j'ai ouvert ce matin.



On y pense, puis on oublie - 22/11/07
http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2007/11/on-y-pense-puis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...