Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Des cultures de café menacent le tigre de Sumatra

Messages recommandés

Selon un rapport d’enquête de la WWF, imagerie satellite et surveillance des routes commerciales à l’appui, le tigre de Sumatra serait menacé par des cultures illégales de café. Les 19 600 tonnes de café produites chaque année sur le Parc seraient mélangées au café issu des cultures légales et acheminées depuis l’Indonésie vers de grandes compagnies comme Kraft Foods, Nestlé, Lavazza et Marubeni.



Le parc de Bukit Barisan Selatan, sur l’île de Sumatra, abriterait 45 000 hectares de cultures illégales de café. Cette mise en culture sauvage a déjà vu, selon le WWF, 20 % de la forêt de Bukit Barisan Selatan être défrichée. Or, ce parc national est l’une des rares zones protégées où les tigres, les éléphants et les rhinocéros se partagent le territoire. Il s’agit d’un des plus importants habitats restants pour ces trois espèces fortement menacées. Il sert de refuge à environ 500 éléphants de Sumatra, ce qui représente 25 % de la population restante de cette espèce menacée, et à une soixantaine de rhinocéros de Sumatra, espèce tout aussi en danger. Le parc abrite également 40 tigres adultes, une des espèces les plus menacées au monde avec moins de 400 tigres de Sumatra à l’état sauvage. Selon Nazir Foead, responsable au WWF-Indonésie 'Si cette tendance à défricher illégalement le Parc au profit de la culture de café n’est pas stoppée, les rhinocéros et les tigres vont disparaître de la région en moins de 10 ans.

Les conclusions de l'enquête ont été envoyées aux compagnies en cause (Marubeni, Itochu, ED&F Man, Andira, Lavazza, J. Mueller Weser, Pacorini, World Transport, Folgers (P&G), Kraft, Tchibo et Starbucks). Parmi elles, Nestlé, s'est engagée à nettoyer sa chaîne d’importation et à informer les fermiers sur la manière de produire du café de meilleure qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Parmi elles, Nestlé, s'est engagée à nettoyer sa chaîne d’importation

Espérons que cet engagement ne soit pas encore de la poudre aux yeux, comme certains labels verts qui sembleraient être de complaisance, comme une table ronde pour l'huile de palme durable auquel participe le plus gros négociant d'huile de palme produite à partir de forêts illégalement exploités.

On finit par être un peu méfiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...