Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

L'élevage de porcs du XXIème siècle

Messages recommandés

En Loire-Atlantique, les porcelets du XXIe siècle naissent sous césarienne. Une sélection impitoyable pour répondre aux attentes du consommateur.

Pas trop gras, surtout pas trop gras... Nom d'un petit cochon, une vraie révolution ! A Saint-Sulpice-des-Landes, en Loire-Atlantique, dans les locaux de Nucleus (1), les porcelets du XXIe siècle naissent sous césarienne. À l'abri du soleil et des microbes qui faisaient le bonheur de leurs grands-parents. Opération sous air filtré, dans une ambiance digne d'un roman de science-fiction.

La truie est endormie et reprend ensuite ses esprits, d'un grognement, en salle de réveil. Ses petits, eux, sont déjà plus loin. Glissés dans un tube, ils ont été confiés à une autre truie qui va les élever, dans un bâtiment répondant aux nouvelles normes européennes du bien-être animal. À elle, le soin d'être maternelle. Mais, là encore, sous air filtré, sans jamais mettre un pied dehors. Toujours cette sainte horreur des microbes et des virus. « Aller chercher les porcelets derrière la barrière placentaire, c'est garantir une naissance sans risque de contamination. »

Le cahier des charges est impitoyable. Pas de pitié pour les gourmands ou les tire au flanc. Les cochons doivent grossir vite, sans coûter trop cher aux éleveurs, offrir une viande moins grasse... Diminuer les pertes dans les élevages, faire tomber la consommation d'antibiotiques pour avoir une nourriture plus saine, c'est à tout cela que travaille Nucleus, qui alimente avec sa sélection un tiers du cheptel français.

(...)


Le porc du futur aura une taille de guêpe - 27/12/07
www.ouest-france.fr/Le-porc-du-futur-aura-une-taille-de-guepe/re/AgricultureDet/actu_3640-486925-----_actu.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...