Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L'UPA n'apprécie pas les coups de bâton de Greenpeace

Messages recommandés

L'UPA n'apprécie pas les coups de bâton de Greenpeace

9 janvier 2008 - 06h00

Le Nouvelliste

Brigitte Trahan

Trois-Rivières

"Greenpeace cherche toujours des cibles, contrairement à Équiterre qui travaille surtout à changer les mentalités de l'intérieur", ajoute-t-il.

"Ce n'est pas en sacrant un coup de pied au cul des producteurs agricoles qu'on va aider la cause. Pointer les gens n'apporte pas de solution", plaide de son côté le directeur adjoint de l'UPAM, Yvan Martin.

Le dernier rapport de Greenpeace accusant le secteur agricole d'être responsable de près du tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre a fait vivement réagir le milieu, hier.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080109/CPNOUVELLISTE/801090816/5291/CPNOUVELLISTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salon de la Semaine de l’agriculture
Réel virage vert?
Canoë
Virginie Roy
18/01/2008 12h35

La 33e édition du Salon de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC) se tient en ce moment au Centre de foires d’ExpoCité à Québec. Cette année, la thématique est axée sur le développement durable.

C’est ce que l’Union des producteurs agricoles (UPA) a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué. Ainsi, l’UPA espère faire de cet événement une tribune pour rencontrer la population de la région de Québec et lui parler d’environnement en milieu agricole, un sujet désormais incontournable.

En effet, le milieu agricole a subi de nombreux affronts depuis quelques années. L’organisme environnemental Greenpeace ne les a pas épargnés. Dernièrement, Greenpeace publiait d’ailleurs un rapport qui demandait à la population de devenir végétarien. Selon leur étude, 17% à 32% de l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre seraient causées par le secteur agricole.

C’est pourquoi la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation est primordiale pour les producteurs agricoles. Ce sont pour eux l’occasion de démontrer que, depuis plusieurs années, ils ont enclenché un véritable virage vert sur leurs fermes. Ils désirent justement faire connaître l’évolution des pratiques et le réel engagement du monde agricole à développer une agriculture durable. mensonge

Programmation

Jusqu’à dimanche, l’UPA animera un stand d’information de concert avec les Clubs-conseils en agroenvironnement. Pour l’occasion, des agriculteurs et des agronomes seront sur place pour répondre aux questions du grand public et faire connaître les nombreuses actions quotidiennement posées à la ferme pour protéger l’environnement.

Samedi, le grand public aura l’occasion d’assister à la conférence « Pour que l’eau vive », animée par Claude Grondin, coordonnateur à la Fondation de la faune du Québec (FFQ). Cette activité portera sur le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole qui présente diverses réalisations mises de l’avant par le monde agricole pour assurer une eau de qualité ainsi qu’une flore et une faune en santé.

Le Salon de la SAAC est aussi une activité offerte à ceux qui désirent en apprendre plus sur le monde agroalimentaire. Ce projet est réalisé par les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval.

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/01/20080118-123548.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greenpeace manque de sérieux »

Thierry Larivière, La Terre de chez nous 17 janvier 2008

redaction@laterre.ca
« Greenpeace est rendu à l’étape où il veut attirer l’attention, franchement sur le contenu ça manque de sérieux », a commenté Christian Lacasse, président de l’UPA.

Il a tenu ces propos en entrevue à la Terre au sujet de la publication d’un rapport qui cible l’agriculture comme un des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre et propose diverses solutions comme celle d’encourager le végétarisme.

Le nouveau président compare cette suggestion à « tuer une mouche avec une masse de dix livres ». Il fait valoir que si les gens cessent de manger du bœuf, ils mangeront autre chose. Or, les cultures auraient alors besoin de plus d’engrais et la diminution du fumier disponible forcerait l’emploi d’engrais chimiques.

« La population est-elle de trop sur la planète? » s’interroge M. Lacasse. « L’humain s’est toujours alimenté, l’alimentation a évolué dans le temps et l’agriculture s’est toujours adaptée », fait valoir Pierre Lemieux, vice-président de l’UPA et nouveau responsable du dossier environnement pour le syndicat agricole. Autrement dit, si plus de monde devient végétarien, l’agriculture va s’adapter, mais la tendance mondiale va dans le sens opposé.

MM. Lacasse et Lemieux souhaitent par ailleurs tous deux que les gouvernements se décident à agir avec cohérence en ce qui concerne la réciprocité des règles envers les produits importés au Canada. « Il est grand temps qu’on voie un avantage à ça (les mesures de protection de l’environnement) comme agriculteurs et comme société », lance M. Lacasse, qui parle de « manque de volonté » pour expliquer la lenteur des décisions gouvernementales sur ce point.

Tous les détails dans l'édition du 17 janvier 2008 de La Terre de chez nous.
http://www.laterre.ca/?action=detailNouvelle&menu=9&section=editionCourante&idArticle=4978

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore et toujours les lobbyistes MadMad

Publié le jeudi, 17 janvier 2008
Auteur(s): Pierre-Alain Blais, Journal Agricom


Manger végétarien serait plus vert pour la planète!



Selon un rapport de recherche commandité par Greenpeace, on pourrait réduire les émissions agricoles de gaz à effet de serre (GES), entre autres, si chacun des Nord-Américains consommant moins de viande.


Les médias se sont emparés de cette suggestion, la toute dernière (n° 7) du résumé français du rapport parmi toute une série voulant aider à réduire les émissions de l’agriculture.

Selon les auteurs, dont Pete Smith, un des principaux auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), « les consommateurs peuvent jouer un rôle important dans la réduction des GES agricoles ».

À preuve, écrivent-ils, « une personne dont le régime alimentaire correspond à ce qu’un habitant consomme en moyenne chaque jour aux États-Unis, pourrait économiser 385 kcal (ou de 95 à 126 g de CO2 ) de combustible fossile, en remplaçant [seulement] 5 % de sa consommation quotidienne de viande [par un régime végétarien] ».

Mais sur le fond du rapport, les experts du milieu agricole s’accordent à dire que ce dernier est biaisé et ne correspond pas à la situation qui prévaut actuellement en agriculture canadienne.

Selon Chistian Lacasse, président de l’UPA : « [Greenpeace n’a pas tenu compte que l’agriculture est aussi un capteur de carbone ». Et si on fait le bilan, rappelle le président, « l’agriculture n’a pas un aussi grand impact que cela. »

Philippe Rochette, chercheur à Agriculture Canada, nuance ses propos : « Dans les inventaires qui sont faits au Canada, on omet tout ce qui ne provient pas directement de la ferme, comme l’énergie utilisée pour les transports des denrées, le chauffage des bâtiments, et la fabrication des engrais chimiques, etc., ce que l’équipe du chercheur écossais a inclus ».

Au Canada, la part de l’agriculture est moindre que mondialement - 8 % présentement ou 15 %, si on tenait compte de toutes les sources - en raison de la situation particulière du pays, vaste et nordique, où l’on consomme énormément de combustibles fossiles (responsables de 75 % des émissions de GES), explique le chercheur.

Au Canada, les émissions de GES des agriculteurs auraient « bondi » au Canada ces dernières années, une augmentation de 23 % de 1990 à 2004, rétorque Greenpeace.

On peut consulter un résumé français du rapport : Comment l’agriculture peut contribuer à la lutte aux changements climatiques sur le site canadien de Greenpeace (document PDF): http://www.greenpeace.org/raw/content/canada/fr/documents-et-liens/documents/agriculture-contribution-changements-climatiques-resume-fr.pdf



http://www.lavoieagricole.ca/content/fullnews.cfm?newsid=5819

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...