Animal 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Dans la dernière émission de «À la di Stasion» , Andrée Maureau, expliquait comment préparer un Tian aux légumes ! Ça avait l'air tellement bon ! Dès que je me trouve une grande assiette en terre cuite, je m'en fait un ! Andrée Maureau Tiré du livre Tians et petits farcis (Éditions Édisud) 6 petites aubergines 6 courgettes 6 oignons 6 tomates 6 gousses d’ail Tiges de thym frais ou thym séché 2 feuilles de laurier ciselées Huile d’olive extra vierge Olives noires (facultatif) Pignons (facultatif) Sel et poivre du moulin Pour la réussite de ce plat, utiliser des légumes d’à peu près le même diamètre. Frotter le tian (plat en céramique ou pyrex moyennement profond allant au four), avec une demi-gousse d’ail et arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive avant d’y placer les légumes. Trancher les aubergines, les courgettes, les oignons et les tomates en tranche d’environ 1 cm (1/2 po). Dans le tian, disposer les rondelles de légumes verticalement bien serrées. Le plus décoratif est de placer debout, une rondelle d’aubergine, une rondelle de courgettes, une rondelle d’oignon puis une rondelle de tomate. Bien, bien serrer. De temps en temps y insérer des gousses d’ail, épluchées ou non. Saler, poivrer et saupoudrer de thym et de laurier. Arroser d’un ou plusieurs ‘’rai’’ (filet) d’huile d’olive. Si désiré, on peut y ajouter, des olives noires et des pignons. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et cuire au moins 1 heure ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement caramélisés. http://aladistasio.telequebec.tv/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ranëwen 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 C'est vrai que ça a l'air délicieux! Est-ce que c'est un plat avec couvercle en terre cuite que tu cherches? Si oui, tu en trouveras au IKEA tout près de chez toi. C'est là que j'ai acheté le mien, en octobre dernier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 Oui ça avait l'air délicieux et c'est très simple à faire ! Le plat que la dame utilisait n'avait pas de couvercle- Ça ressemblait un peu à un sous-plat de plante, en terre cuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites