Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

St-Rémi: le promoteur d'un minizoo accusé de meurtre

Messages recommandés

16 janvier 2008


St-Rémi: le promoteur d'un minizoo accusé de meurtre



Robert Godbout voulait implanter un minizoo au coeur du village de Saint-Rémi-de-Tingwick.
Photo, Yanick Poisson




Claude Plante

La Tribune

SHERBROOKE

C’est le promoteur d’un minizoo en plein cœur du village de Saint-Rémi-de-Tingwick en conflit avec la municipalité qui a été formellement accusé d’avoir tué Renée Vaudreuil, dont le corps sans vie a été découvert dans les décombres de l’incendie criminel du bureau municipal de l’endroit.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080116/CPTRIBUNE/80116125/5048/CPTRIBUNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rappel des faits:

Le dimanche 21 octobre 2007


Minizoo mal parti à Saint-Rémi-de-Tingwick

Yanick Poisson

La Tribune

SAINT-RÉMI-DE-TINGWICK

Puisqu'il ne détient pas de permis de la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick et qu'il a omis d'aménager une fosse septique ou un champ d'épuration, Robert Godbout dispose maintenant de 60 jours pour déménager les 800 bêtes qui devaient être les têtes d'affiche de son minizoo.

Dans un jugement rendu il y a une quinzaine de jours, le juge de la Cour supérieur Yves Alain vient ainsi de donner raison à la municipalité qui réclamait que l'homme d'affaires quitte ses installations parce que ses animaux étaient une source d'ennuis, d'embarras et constituaient un danger pour la sécurité de la population.

La directrice générale de la municipalité, Renée Vaudreuil, est d'avis que l'idée du Godzoo est pertinente et qu'elle sera favorable au développement du tourisme local. Elle déplore toutefois que M. Godbout n'ait pas agi dans les règles de l'art.

Plusieurs citoyens ont porté plainte à l'endroit du futur minizoo. Il faut dire que le site choisi par M. Godbout est situé en plein coeur de la municipalité de 478 habitants, sur le site de l'ancienne école du village.

Le promoteur a d'ailleurs affirmé qu'il était prêt à se conformer à toutes les exigences pourvu qu'on lui garantisse qu'il obtiendrait le permis tant désiré. Demande qui lui a été refusée jusqu'ici.
http://www.cyberpresse.ca/article/20071021/CPTRIBUNE/710180930/5203/CPACTUALITES
le 18 octobre 2007
Adieu veaux, vaches, cochons…à Saint-Rémi-de-Tingwick
Le «Godzoo» perd une bataille juridique


Dans un jugement rendu au début d’octobre, le juge Yves Alain de la Cour supérieure ordonne à Robert Godbout de cesser, dans l’ancienne école du village qu’il possède, la garde d’animaux de ferme, d’élevage ou exotiques et il lui accorde un délai de 60 jours pour déplacer les animaux, à défaut de quoi le Tribunal autorise la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick à prendre les moyens pour le faire et à refiler la facture au défendeur.

Ce jugement survient après une journée d’audition tenue le 4 septembre dernier au palais de justice de Victoriaville

Dans sa décision de 10 pages, le juge Alain écrit que «le Tribunal se doit de constater que M. Godbout ne détient aucun permis d’exploitation et qu’il agit en contravention avec la règlementation. Saint-Rémi-de-Tingwick a raison de s’adresser au Tribunal pour forcer M. Godbout à cesser de garder des animaux sans permis. La nature de la violation, son effet et son importance, ainsi que le manque de collaboration de M. Godbout à répondre aux exigences de la municipalité, autorisent le Tribunal à ordonner la cessation d’usage demandé».

Le promoteur du «Godzoo», toutefois, n’entend pas en rester là et compte bien en appeler du jugement. «Nous avons perdu une bataille, mais nous n’avons pas perdu la guerre. Je n’ai pas le choix de continuer, j’ai 800 animaux à m’occuper, matin et soir», a commenté Robert Godbout.

Le promoteur du «Godzoo» détient un permis du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour la garde d’animaux en captivité l’autorisant à garder des animaux à des fins d’exhibition sur place ou à l’extérieur.

Cependant, Robert Godbout ne possède aucun permis de la municipalité pour le faire. «J’étais et je suis prêt à me plier aux exigences, mais la municipalité refuse de me l’accorder. Le maire se sert de son pouvoir pour contrer mon projet», a-t-il soutenu.

«Ce n’est pas parce que c’est moi, a répliqué le maire Jacques Fréchette. Que ce soit moi ou Jos Bleau, les règlements sont là et il ne les respecte pas.»

Le maire Fréchette répète qu’il n’a rien contre un tel projet, mais pas en plein cœur du village. «Je ne pense pas qu’il pourrait rencontrer les exigences dans une zone institutionnelle et près des résidences avec la gestion des fumiers et des odeurs. Il pourrait établir son minizoo en zone agricole», a-t-il plaidé.

Robert Godbout se dit disposé à investir près de 12 000 $ pour apporter les transformations nécessaires à la réalisation de son projet dans lequel, dit-il, il a investi, à ce jour, un montant de 60 000 $.

Le promoteur soutient que la municipalité a fait la sourde oreille en 2005 alors qu’il souhaitait une garantie d’obtention de permis avant de procéder à l’installation d’une fosse septique et de fournir un plan des installations.

Robert Godbout affirme vouloir contribuer au développement de sa municipalité avec son centre d’exhibition d’animaux exotiques et de fantaisies qui pourrait aussi servir, selon lui, à faire de l’enseignement sur la vie animale.

Le promoteur croit que certains n’attendent que l’ouverture du «Godzoo» pour s’y rendre, ce qui pourrait se traduire, ajoute-t-il, par la venue de plus de 40 autobus de touristes par saison.

D’autres projets mijotent dans la tête de Robert Godbout, dont la tenue d’un encan de petits animaux et d’un Festival de la poulette, axé sur la poule, et qu’il voudrait organiser en même temps que le Rodéo mécanique de Tingwick.

Reste à voir, avant tout, la suite de cette saga judiciaire qui, jusqu’ici, a coûté plus de 10 000 $ à la municipalité de la Paroisse de Saint-Rémi-de-Tingwick, et quelque 4 000 $ à Robert Godbout.
http://www.lanouvelle.net/article-i148930-Adieu-veaux-vaches-cochonsa-SaintRemideTingwick.html

Vos commentaires
800 bêtes menacées de mort à St-Rémi de Tingwick !

odette miller

Article mis en ligne le 24 octobre 2007
Je déplore le titre que vous avez donné à votre article. Cela laisse penser que le GodZoo n'est que la réplique d'une ferme alors qu'il en est tout autrement. Présentement, ce sont 800 bêtes qui sont menacées d'être envoyées à l'abattoir. C'est la détresse. Faut sauver ces animaux de la mort ! Ayant personnellement visité le GodZoo j'ai été fortement impressionnée par Picotine la truie géante. Qui peut se vanter d'avoir vu une truie de 1350 livres. C'est si rare que des éleveurs bovins se déplacent pour venir voir ce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de voir avec leurs bêtes. Impressionnée par Willie, la chèvre géante, ainsi que par les émeus, les lamas, les alpacas, les moutons d'Irak et les moutons de la Barbade. La formule offerte au GodZoo est unique. Loin des veaux et des vaches n'est-ce pas ?....Bien sûr il y a des poules, mais je n'avais jamais vu de poule à cou nu, pas plus que des poules frisées, des Hambourg ou encore des Égyptiennes. De plus, je peux toucher, flatter, nourrir les animaux, vivre et partager leur habitat et ainsi vivre une expérience exceptionnelle. La municipalité met des exigences à monsieur Godbout plus élevées que celle émises pas la faune ou l'environnement. On lui demande des investissements majeurs, tel que l'installation d'une fosse septique, tout ça « pour étudier la demande », alors que le maire déclare ouvertement qu'il n'accordera jamais de permis. Pourquoi veut-on absolument faire dépenser cet argent au promoteur ? Encore là, certaines rumeurs courent à l'effet que l'on aura le promoteur à l'usure. Faute d'argent, il devra abandonner. Vous parlez aussi de règlements que l’on doit respecter monsieur le maire ? Vous n’en avez aucune réglementation concernant un mini zoo à St-Rémi de Tingwick. Vous êtes présentement à l’inventer en voulant modifier le zonage de l’ancienne école pour justement empêcher le projet de voir jour ! Comment pouvez-vous déclarer être favorable au projet. Vous faites tout pour contrer. Les odeurs ? Sont-elles vraiment plus déplaisantes que celles qu'il y a lors de l'épandage l'été ? Ce sont des animaux, dur de ne pas avoir quelques odeurs. Des plaintes ? Ayant assisté au procès, à ma connaissance, il n'y en a eu qu'une seule. Anonyme. Je crois sincèrement que ce projet peut amener la vie à St-Rémi. Aucun maire ne devrait bloquer un projet qui mettra sur la mappe sa ville et permettrait des retombées pour les autres commerces, des taxes et du travail pour certains habitants. Faudrait pas oublier non plus, monsieur le maire, qu'au départ, par écrit, la ville encourageait monsieur Godbout à mettre de l'avant son projet. On aide des chiens dont la vie est en danger, ne devrait-on pas aussi faire quelque chose pour sauver ces 800 bêtes de la mort !
http://www.lanouvelle.net/article-i148930-Adieu-veaux-vaches-cochonsa-SaintRemideTingwick.html#photos


zut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement qu'il a commis l'irréparable face à un acharnement de la ville à vouloir faire fermer son minizoo? Néanmoins c'est ce que j'en déduis à la lecture des articles. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vendredi 18 janvier 2008


La SPA s'occupera du Godzoo

Yanick Poisson

La Tribune

SAINT-RÉMI-DE-TINGWICK


La municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick et la Sûreté du Québec ont confié à la Société protectrice des animaux d'Arthabaska (SPAA) le soin de s'occuper des bêtes du Godzoo, laissées derrière lors de l'arrestation de Robert Godbout, accusé du meurtre de Renée Vaudreuil, survenu lundi après-midi.

La présidente de l'organisme à but non lucratif, Dominique Roux, s'est rendue, jeudi, dans l'ancienne école de Saint-Rémi, là où sont hébergés les animaux, afin de jeter un premier coup d'oeil aux installations et de voir dans quel état se trouvaient les bêtes.

Elle a répertorié un total de 725 animaux répartis en 17 espèces. La grande majorité avait l'air en bonne santé, si ce n'est que pour certaines infections surtout attribuables à la promiscuité.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080118/CPTRIBUNE/801180891/5203/CPACTUALITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À son arrestation Robert Godbout a dit devant les caméras de TQS S.V.P, occupez-vous de mes animaux.
ShitCrying or Very sadSad

Je ne dirai pas ici ce que je pense des événements et de la femme qui est morte anonyme

nocomment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yanick Poisson

Le lundi 21 janvier 2008


Les animaux du Godzoo relocalisés

La Société protectrice des animaux d'Arthabaska (SPAA) n'aura finalement pas trop mis de temps à trouver preneur pour les 725 bêtes qui se trouvaient sans propriétaire depuis l'incarcération de Robert Godbout, le 15 janvier dernier.

L'organisme à but non lucratif a trouvé un acheteur unique pour l'ensemble des animaux qui constituaient le Godzoo. Les bêtes ont été déménagées, vendredi et samedi, de l'ancienne école de Saint-Rémi-de-Tingwick vers les terres d'un promoteur de la municipalité de Saint-Camille dont l'identité n'a pas été dévoilée. MadMad
Qui a pris les animaux et surtout pourquoi?

Le maire de Saint-Rémi, Jacques Fréchette, s'est dit satisfait et soulagé que l'épisode du Godzoo se termine aussi rapidement et que l'école située au milieu du village soit de nouveau saine. MadThumb down

"Nous voulions que ça se fasse rapidement tout en s'assurant que les animaux soient bien traités. Enfin, nous pourrons tourner la page, ce dossier-là est terminé", a-t-il indiqué.



Deux chiens euthanasiés



En fait, ce ne sont pas 725, mais 723 animaux qui ont changé de mains au cours du week-end. Les trois vétérinaires de la SPAA dépêchés sur les lieux ont pris la décision d'euthanasier deux chiens craignant leur agressivité.

Dans la majorité des cas toutefois, les bêtes étaient bien entretenues et jugées "adoptables".

Il est important de noter que c'est la conjointe de M. Godbout, Odette Miller qui a rendu le verdict décisif concernant la vente des animaux. Cette dernière a indiqué à la SPAA qu'elle n'avait pas le temps nécessaire pour s'occuper des bêtes du fait qu'elle demeurait dans la région de Québec.

Rappelons que Robert Godbout a été appréhendé par les policiers la semaine dernière et accusé formellement du meurtre au premier degré de Renée Vaudreuil, la directrice générale de Saint-Rémi-de-Tingwick. C'est en guise de protestation à une décision des autorités municipales que le suspect aurait tué sa victime avant de mettre le feu à l'hôtel de ville.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080121/CPTRIBUNE/801210904/5203/CPACTUALITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Qui a pris les animaux et surtout pourquoi?


C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai entendu ça aux nouvelles. Je trouve ça louche What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...