Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Cirque sans animaux

Messages recommandés

Des contorsions mais pas d'animaux : le Festival du cirque de demain à Paris illustre ce nouvel état d'esprit.

Ils sont jeunes, fraîchement diplômés, et n'ont peur de rien. Le CV des jeunes artistes qui se produiront à la fin du mois au Festival international du cirque de demain à Paris peut abuser des superlatifs. Toujours plus haut, plus souple, toujours plus de balles, plus de sauts périlleux, plus de contorsions. Toujours sans animaux.

...Une philosophie

Le festival n'a jamais privilégié les animaux. Le Cirque d'hiver à Paris, qui a longtemps accueilli l'événement, avait fait une croix sur les animaux, faute d'infrastructures. Alain Pacherie, qui a repris la direction du festival il y a trois ans, en a fait quant à lui une philosophie. Il l'applique également aux spectacles qu'il présente sous le label du cirque Phénix. «J'ai arrêté de présenter des animaux sauvages en 2002. Je ne pouvais pas leur donner l'espace de vie dont ils avaient besoin. C'est une décision purement personnelle, en accord avec mes convictions. » Il se trouve que cela ne semble pas le pénaliser. Son dernier spectacle, Les Étoiles du cirque de Pékin, devrait accueillir, cette année, plus de 450 000 spectateurs.




Des jeunes artistes qui tournent le dos à la tradition - 17/01/08
www.lefigaro.fr/culture/2008/02/29/03004-20080229ARTFIG00001-des-jeunes-artistes-qui-tournent-le-dos-a-la-tradition.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...