Caro18 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Virginie Roy Le silence des superhéros Canoë 17/01/2008 12h55 La surpopulation planétaire est la cause principale du réchauffement climatique On les voit partout, à la radio, à la télévision, dans les journaux, dans les conférences internationales… Ils sont partout, ces superhéros en collant vert qui nous prient de changer nos habitudes de vie pour l’environnement, pour ni plus ni moins sauver notre planète. Mais y en a-t-il un seul qui a eu le courage de nous dire la vérité? Lundi, je suis restée bouche bée devant une percée scientifique assez extraordinaire. Des chercheurs de l'Université du Minnesota ont réussi à fabriquer un nouveau cœur à partir d'un cœur de rat mort. La nouvelle est parue dans le Nature Medicine. Pour tout le monde, cet événement hors du commun a suscité un nouvel espoir pour les 500 000 Canadiens et 5 millions d’Américains souffrant d'insuffisance cardiaque. Peut-être qu’un jour, il sera possible de régénérer les tissus d'un cœur malade ou même de fabriquer sur mesure des organes pour la transplantation. Un moment historique, je vous dis! La vérité Mais la vérité, c’est que si on sauve tout le monde, c’est le Monde qui finira par mourir. Voilà! C’est dit. Mais alors? Ils étaient où ces Al Gore, scientifiques alarmistes et autres sauveurs du monde? Je veux dire, ils sont toujours les premiers à revendiquer les droits de la planète lorsqu’un événement pouvant avoir des conséquences sur l’environnement fait les manchettes. Or, je n’ai pas vu le moindre bout du nez se pointer sur l’écran de ma télévision, quoiqu’elle est peut-être trop petite… Pourtant, c’est bien connu que la surpopulation planétaire est une cause, voire la cause principale du réchauffement climatique. L’équation est simple : plus de gens qui polluent, plus de pollution, donc une planète encore plus mal en point. Le problème, c’est qu’on entre ici dans un débat éthique. Je serais la dernière à dire qu’il faut arrêter les recherches médicales. Mais un jour, nous aurons à faire un choix. C’est inévitable. Le rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le GEO-4, m’est alors revenu en tête. Les faits sont effectivement alarmants. Selon leur rapport, depuis 1987, la population mondiale a augmenté de 34 %. Les effets se font déjà sentir… Une grande majorité des terres de la planète risque la désertification. Un fleuve sur dix parmi les principaux fleuves de la planète n'atteint plus la mer plusieurs mois par année en raison des prélèvements en amont. Le bassin de l'Amazone, à cause de la déforestation intensive, risque de passer de son état humide actuel à un état sec, avec de profondes répercussions pour l'environnement. C’est que le poumon de la planète abrite la moitié de la biodiversité terrestre. Finalement, d'ici 2025, 1,8 milliard de personnes feront face à des pénuries d'eau. Ce ne sont que des chiffres. Mais ces chiffres prouvent que la croissance incontrôlée de la population sur la planète risque de tous nous faire disparaître. Peu importe si Madame la voisine recycle son sac de lait, si votre bru vous sert un repas végétarien pour Noël ou que Chéri fasse l’énorme effort de se rendre au travail en vélo, la planète ne pourra plus supporter notre poids. Nous sommes actuellement plus de 6 milliards. Chaque année, c’est plus de 90 millions de personnes qui voient le jour. Si en plus, on trouve un moyen de ramener tout le monde à la vie et si les Madones finissent par dénicher la fameuse Fontaine de Jouvence, rien ne va plus! Je ne suis pas une superhéroïne. Je ne suis certainement pas prête à laisser mourir une personne pour sauver le monde. Au contraire, j’ai justement en tête un premier receveur. Allez, je me lance. Donnons le premier cœur ressuscité à Stephen Harper. http://www.canoe.com/techno/chroniques/virginieroy/archives/2008/01/20080117-125545.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites