Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Trapper, c’est un art selon Pascale Martel ( Beauce )

Messages recommandés

Trapper, c’est un art selon Pascale Martel Boulet

21 Janvier 2008 à 08h54
Par: Jean-François Fecteau
Journaliste - EnBeauce.com



Pascale Martel et Simon Jacques, de l’entreprise les Fûts PSJ lors d'une démonstration à la Fête des Moissons.
Photo: Courtoisie

Elle ose rire cette salop.

Pour répondre à une demande grandissante venant des trappeurs, Pascale Martel et Simon Jacques, de l’entreprise les Fûts PSJ tiennent une « Journée de dépiautage et d’apprêtage des peaux ». Elle se tiendra le 26 janvier prochain de 9h à 16h au Centre des Loisirs de Saint-Joseph. La trappe et le dépiautage constituent de vraies passions pour elle et son mari. Ils pratiquent ce loisir, vont à des encans et en en ont créé leur compagnie en 2003, Fûts PSJ. Ce couple passionné souhaitait avec cette première édition faire découvrir et démystifier le domaine du piégeage auprès de la population en général et des amateurs de ce loisir.

Sous un concept différent, le thème de l’activité « C’est vous qui pratiquez ». Les nombreux professionnels du domaine présents apporteront leur aide et prodigueront de judicieux conseils. Les trappeurs pourront ainsi apporter leurs animaux à dépiauter, leurs fourrures, leurs outils et leurs fûts. Ils auront ainsi la chance de pratiquer, d'avoir l'avis des experts et connaître les défauts de leurs fourrures d’après Mme Martel.

Cette journée selon Mme Martel permettra à certains trappeurs de pouvoir apprendre à bien apprêter leurs peaux. Certains sont bons trappeurs Toutefois, ils n’ont pas la patience et accorde peu de temps au dépiautage de l’animal. Pourtant, il s’agit d’un non-sens de ne pas prendre le temps de bien préparer la peau après avoir soigneusement préparé sa saison de trappe. Cela a un effet direct sur le prix de la fourrure à l’encan. « Plus la qualité de la peau est belle, plus la valeur du marché augmentera », explique Mme Martel.

Les visiteurs auront aussi la chance de rencontrer des commerçants d’article de piégeage et de fourrures, une tannerie, un taxidermiste, les représentants des deux maisons d’encan. Ils pourront notamment assister à des techniques de dépiautage et d’apprêtage des peaux. Les participants verront et pourront faire l’aiguisage des couteaux par un professionnel et bien plus. Alors que pour plusieurs faire la trappe est un art qui requiert notamment de la patience, de la minutie et une bonne connaissance de son milieu. Le dépiautage constitue aussi un travail physique qui requièrent de la dextérité, de bons fûts et une bonne technique.

Des passionnés du dépiautage seront là, dont un jeune trappeur reconnu pour ses talents, Sébastien Brisebois, 26 ans. Certaines associations dont la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec sera présente à l’événement. Un dîner sera disponible sur place ainsi que des rafraîchissements et diverses collations.

Pour plus d’informations sur la « Journée de dépiautage et d’apprêtage des peaux », communiquez avec Pascale et Simon Jacques au (418) 397-4133 ou visitez le site Web au http://www.futspsj.com. MadMadMad

Thumb downzutzutbriques

Saine gestion de la biodiversité mensonge
Souvent les gens se méprennent le piégeage avec cruauté des animaux. Toutefois, Mme Martel, un trappeur conscient de son environnement fera une gestion de son écosystème et du territoire. « D’ailleurs si mon mari attrape deux femelles renard par exemple dans un secteur. C’est fini, il ramasse ses affaires puisqu’il veut en avoir l’an prochain », explique-t-elle.

De plus, la trappe permet de contrôler la prolifération de certaines espèces telles la mouffette et le raton par exemple. Les espèces protégées diffèrent par territoire selon leurs populations. Ici ce sont généralement, les coyotes, les renards, les ratons, les castors, les ours et d’autres espèces qui sont piégées.

Une activité en perte de popularité
Le piégeage est donc une activité économique et professionnelle, assure la gestion, le développement ainsi que la perpétuation dans le respect de la faune et de ses habitats d’après la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ). Celle-ci regroupe plus de 2000 trappeurs rassemblés en 13 associations régionales. La Fédération a lancé un projet en septembre dernier pour séduire la relève. De moins en moins de jeunes pratiquent ces activités. Au Québec, le piégeage est une activité commerciale, encadrée et effectuée par des professionnels reconnus par la Fédération.

Des phénomènes importants tels que la rage, présente chez certaines espèces, incite la Fédération à redoubler d’efforts auprès des jeunes pour que l’activité se perpétue. De plus, cette dimension donne à notre activité un caractère social, relié directement à la santé publique.

Le dépiautage de l'animal sera mis en valeur lors de cette activité


S.V.P Vos commentaires sur cet article ( en bas de page ) : http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=7623

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APPORTEZ VOTRE VIN, ZUT NON, APPORTEZ VOS ANIAMUX ET VOS FOURRURES zutbriques

Quand: le 26 janvier 2008



Journée de dépiautage et apprêtage des peaux


Apportez vos animaux à dépiauter, vos fourrures, vos outils et vos fûts, vous aurez ainsi la chance de pratiquez et d’avoir des conseils des PROS qui seront sur place.

¨ Commerçant d’articles de trappage

¨ Commerçant de fourrures

¨ Représentants des 2 maisons d’encan (apportez vos fourrures)

¨ Taxidermiste

¨ Tannerie

¨ Aiguisage de couteaux sur place

¨ Dîner sur place

¨ Nombreux prix de présences

¨ Toutes les associations affiliées à la FTGQ ont été personnellement invitées

Dès 9h00, au Centre des loisirs

57, rue Martel , St-Joseph-de-Beauce

(en face de l’église juste avant le pont)

Infos (418) 397-4133

Entrée 2$

(membre ou non-membre
http://pages.globetrotter.net/futspsj/Publier_fichiers/Page1035.htm


Bonjour,



Nous sommes Pascale Martel et Simon Jacques des trappeur depuis plusieurs années. Pour nous, ce loisir est une passion que nous aimerions transmettre à beaucoup d’entre vous et surtout à mon fils, Olivier. Ma conjointe me dit même parfois que ce n’est pas un hobby, mais une obsession…


Comme le temps nous manque, nous trappons tout près de 250 animaux par année et tout cela en prenant un mois sans solde. Une passion n’a aucune limite…

Poursuivre la lecture: http://pages.globetrotter.net/futspsj/Publier_fichiers/Page266.htm

zutzut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien ça lui dire ce qu'il y a de trop dans l'écosystème de notre territoire.

Avez-vous vu le visage de la jeune fille à côté d'elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous tous! Je m'apelle André-Pierre Minville, j'ai 18 ans et je suis d'un petit village nommé Grande-Vallée, en Gaspésie (UGAF 70). Je suis trappeur depuis cet automne et aussi chasseur et pêcheur depuis longtemps! J'aime tout ce qui se rattache à la forêt et à la faune et c'est pourquoi j'étudie présentement en Technologie Forestière à Gaspé. Je chasse l'orignal, l'ours, le chevreuil, la perdrix, le lièvre (au collet) et je trappe tout ce qui a le statut d'animal à fourrure... À part ca, je suis un gars ben sympathique, rêveur et je possède toujours mon permis pour la femelle lol!! Bon j'espère que vous allez apprécier votre visite et laisser des commentaires en masse, je suis ouvert aux suggestions!

P.S/ Si vous êtes pour me dire que c'est cruel de tuer de si belles bêtes... crissez moé votre camp tout de suite! Pas d'antis ou d'écos à la con...

Il piège les animaux avec des trappes à rats
http://gaspesiantrapper.skyrock.com/3.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un article en faveur du trappage par Jean-François Fecteau


L’activité de trappage attire bien des curieux

29 Janvier 2008 à 06h36

Plus de 250 personnes ont participé à la première édition de la « Journée de dépiautage et d’apprêtage des peaux » organisé par l’entreprise les Fûts PSJ, Pascale et Simon Jacques le 26 janvier dernier à Saint-Joseph. « Ce fut un succès incontestable. Les trappeurs étaient au rendez-vous et de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas le domaine, sont venues faire un tour », soulignent les propriétaires. L’activité sera de retour l’an prochain.

Cette activité qui se déroulait au Centre des loisirs de Saint-Joseph a permis de démystifier le travail et l’art du trappage. L’objectif était de sensibiliser les gens sur la saine gestion qu’un trappeur fait de ses territoires de piégeage. « Le piégeage est réglementé pour l’utilisation de pièges humanitaires qui se veulent sans cruauté, et aussi réglementé sur les espèces que nous pouvons prendre dans certaines régions », poursuivent-ils.

C’était également une journée d’apprentissage pour les trappeurs. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs apporté des animaux à dépiauter, afin d’apprendre avec des professionnels. Rappelons que le thème de l’activité était « C’est vous qui pratiquez ».

Les visiteurs ont eu la chance de voir le dépiautage de différentes espèces d’animaux à fourrure, tel que coyote, lynx, renard, pékan, rat musqué, raton laveur, belette, castor et autres.

Des représentants des deux maisons d’encan, avec un commerçant de fourrure, un commerçant d’article de trappage, une tannerie, un taxidermiste et un aiguiseur de couteaux.

Vos commentaires sur cet article
http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=7716

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
« Le piégeage est réglementé pour l’utilisation de pièges humanitaires qui se veulent sans cruauté,


Mon oeil !!!!!!!! Mad J'ai lu dans plusieurs forums de trappeurs et de chasseurs que certains de ces courreurs des bois ne savent même pas qu'ils n'ont plus le droit d'utiliser des pièges qu'ils utilisent encore...
Qui réglemente leurs activités quand ils sont dans le fin fond des bois ? Ont-ils toujours un «agent de la faune» à côté d'eux quand ils trappent ?
Et encore une fois, ce ne sont pas tous les animaux qui sont touchés par cette loi. Seulement certains animaux auront le «privilège» de se faire piéger dans des soit-disants pièges humanitaires Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...