Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Le manque de coopération pourrait causer la mort de baleines

Messages recommandés

Depuis le Steve Irwin dans l’Océan Austral

Le vaisseau de patrouille des douanes Australiennes l’Oceanic Viking a fait perdre à Sea Shepherd la trace de la flotte japonaise.

Après avoir récupéré les deux hommes de Sea Shepherd sur le Yushin Maru 2, l’Oceanic Viking a demandé au navire de Sea Shepherd, le Steve Irwin, de se rendre à un point de rendez-vous à quelques heures de là. C’était assez inhabituel sachant que le Yushin Maru 2 était à 10 miles marins à ce moment. Le Steve Irwin fut forcé d’arrêter sa poursuite du Yushin Maru 2 pour aller au point de rendez-vous avec l’Oceanic Viking. Cela permit au baleinier de prendre une direction inconnue afin de rejoindre le navire usine Nisshin Maru.

Après avoir transféré Benjamin Potts et Giles Lane, l’Oceanic Viking partit dans une direction opposée à la flotte baleinière japonaise. Greenpeace, qui suit le Nisshin Maru, a rapporté que les harponneurs ont pu rejoindre le gros de la flotte.

Bien que Sea Shepherd ait relayé la position des harponneurs au navire Esperanza de Greenpeace, pendant ces trois derniers jours, Greenpeace refuse de nous rendre la pareille et refuse de révéler la localisation présente de la flotte.

« Avec des ‘alliés‘ comme le gouvernement australien et Greenpeace, il devient extrêmement difficile d’empêcher la flotte japonaise de chasse à la baleine de tuer des baleines, » a déclaré le Capitaine Paul Watson.

« Les douanes australiennes nous ont délibérément éloignés de la flotte, et Greenpeace garde les coordonnées comme les joyaux de la Couronne pour nous empêcher de localiser la flotte. »

Pour compliquer la tâche, les Japonais ont envoyé un nouveau vaisseau, le Fukoyoshi 68 pour faire de l’ombre au Steve Irwin à tout moment. Le navire n’est pas un baleinier. C’est un énorme chalutier japonais. Il n’y a aucun équipement de pêche à bord, et il semble y avoir plus d’électronique à bord que la normale pour un navire de pêche. Ce navire semble rapporter la position du Steve Irwin à la flotte japonaise.

Sea Shepherd a fait cesser la chasse pendant une semaine. A mois que le Steve Irwin ne puisse retrouver la flotte bientôt, la tuerie va recommencer. L’Oceanic Viking va prendre les photos de baleines mourantes, Greenpeace va accrocher des bannières, prendre des photos, et continuer leurs cascades inefficaces. Ils n’arrêteront pas la tuerie.

« Si des baleines meurent dans les jours qui viennent, je tiendrai Greenpeace et le gouvernement australien personnellement responsables, » a déclaré le Capitaine Paul Watson. « Ils savent que nous pouvons arrêter la tuerie parce que les baleines ne meurent pas quand Sea Shepherd arrive. En nous éloignant de la piste des baleiniers et refusant de coopérer en nous donnant les coordonnées, ils aident délibérément les baleiniers à échapper à Sea Shepherd et à recommencer à massacrer des baleines. Je comprends que Greenpeace a besoin de séquences et d’images des « éco-guerriers héroïques », en bourdonnant avec leurs zodiacs, mais cela n’arrête pas les harpons. Seule notre présence empêchera les Japonais de tuer des baleines. Sea Shepherd est la meilleure arme que Greenpeace puisse utiliser pour empêcher la reprise de la chasse. En se gardant de coopérer, ils contribuent à la mort des baleines. Si des baleines sont tuées la semaine prochaine, je tiendrai Greenpeace responsable de leurs morts parce qu’ils ont le pouvoir de coopérer avec Sea Shepherd et d’empêcher la tuerie de continuer. »

Le Steve Irwin fait des reconnaissances en hélicoptère pour re-localiser la flotte baleinière. La flotte devrait se trouver dans un rayon de 200 miles marins de Sea Shepherd.


Le manque de coopération pourrait tuer des baleines - 18/01/08
www.seashepherd.fr/News/080118_anque_cooperation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...