Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

l'ICCN dénonce le braconnage à grande échelle d'animaux

Messages recommandés

RDCongo : l'ICCN dénonce le braconnage à grande échelle d'animaux dans le parc de la Salonga


2008-01-27 09:42:28
Mad

KINSHASA, 26 janvier (Xinhua) -- L'Institut pour la conservation de la Nature (ICCN) a dénoncé samedi le braconnage à grande échelle par les populations riveraines dans le parc de la Salonga, situé dans la province de l'Equateur, ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors d'une rencontre à Mbandaka, chef lieu de l'Equateur, avec le gouverneur José Makila, en présence de différents partenaires, les responsables provinciaux de l'ICCN ont demandé que des mesures soient prises au risque de connaître l'extinction de ce parc qui regorge une réserve importante d'essences et d'animaux sauvages, selon l'Agence congolaise de presse ACP.

En septembre 2007, les ONG de protection de l'environnement basée à Kananga, dans la province du Kasaï Occidental, avaient dénoncé l'abattage accru, par des éléments incontrôlés de l'armée congolaise, notamment des éléphants et des singes rouges dans la partie du parc de Salonga située dans le territoire de Dekesse.

Une importante activité de vente de viande de ces animaux ainsi que de trafic de pointe d'ivoire était signalée dans cette contrée.

Créé en 1970, le parc de la Salonga est étendu sur 3.600.000 hectares dans la province de l'Equateur et sur une partie des provinces du Kasaï Occidental et de Bandundu. On y trouve notamment des Bonobos, des chimpanzés, des crocodiles, des hippopotames, des éléphants, des singes rouges. Il est parmi les huit parcs nationaux que compte la RDC et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-01/27/content_567275.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...