Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Evaluer le bien-être des vaches laitières est complexe

Messages recommandés

(Mais l'INRA et l'Instistut l'on fait et les vaches leur en seront éternellement reconnaissantes...)


L’évaluation du bien-être des vaches laitières est complexe, concept multidimensionnel. La base d’un outil simple a été élaborée par une équipe conjointe Inra et Institut de l’élevage.

Après avoir testé des indicateurs dans dix élevages laitiers et selon deux systèmes (stabulations libres en aires paillées et étables entravées), des chercheurs de l’Inra et de l’Institut ont mis en évidence 5 mesures simples qui peuvent servir de référence pour évaluer le bien-être des animaux en élevage. Leur pertinence a été vérifiée au sein de 71 exploitations laitières. Ces critères concernent le relevé des blessures, une note d’intensité des boiteries, l’état de propreté, l’état d’engraissement et le comportement de crainte de l’animal vis à vis de l’homme. « Si ces mesures ne couvrent pas tous les aspects du bien-être animal (les pathologies par exemple), nous pensons toutefois que cette liste peut constituer le point de départ pour un outil d’évaluation du bien-être en élevage simple et rapide d’exécution », présente Anne Brulé, de l’Institut de l’élevage de Rennes Le Rheu (*). « Ces cinq mesures sur trente vaches d’une exploitation ont duré en moyenne 1 h 30 à 2 h 30 en fonction de la taille du troupeau et sont adaptées à la possibilité à l‘éleveur lui-même de procéder à une auto évaluation. »

Apprécier la distance de fuite

La détection des blessures est un bon indicateur du bien-être animal, les mesures sont simples et rapides à réaliser. Lors de l’application des indicateurs au panel de 71 fermes laitiers, il est apparu que 9 à 21 % des élevages sont caractérisés par la présence de blessures graves.
La note de 1 à 3 de boiterie est attribuée selon une méthode associant l’observation de la courbure de dos de l’animal à sa démarche. Ainsi, la note 1 est associée à un dos plat et une démarche équilibrée quand la note 3 est attribuée aux vaches présentant un dos tout le temps arqué et une démarche déséquilibrée. L’état de propreté est évaluée par une notre de 0 à 1° à partir de la grille de notation de Faye et Barnouin (1985). L’état d’engraissement est attribué selon une grille propre à la race Prim’Holstein. « Enfin, c’est la distance de fuite qui permet d’appréhender la relation entre l’homme et l’animal. »
D’autres indicateurs intéressants ont été testés, notamment en ce qui concerne les activités des vaches laitières : boire, ruminer, se déplacer, brouter, dormir, immobilités, ou activités ponctuelles. Elles posent le problème d’une formation importante et nécessaire des notateurs et sont longues à réalisées. Pour ces raisons, elles n’ont pas été retenues dans l’optique de proposer un test simple.



Source : Web-agri

Auteur : Nathalie Petit

http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article-indicateurs-bien-%C3%AAtre-%C3%A9levage-1184-44290.html

Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...