Animal 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 LE DERNIER SOIR DU LOUP ? Didier Bert Le Québec va-t-il se débarrasser du roi des forêts ? Considéré comme une ressource économique, indéfiniment renouvelable, le loup est aujourd'hui menacé par les activités humaines. Sa mauvaise réputation et l'indifférence de la population à son égard le conduisent tout droit dans... sa propre gueule ! À moins que... Le loup est sur le déclin au Québec. L'ampleur du piégeage est en train de décimer ses effectifs. L'écotourisme ne permet pas encore de contrebalancer les intérêts économiques liés à la trappe et à la chasse. Les observateurs de la faune s’inquiètent de voir de moins en moins de traces de la présence du canidé, d’année en année. Certains passionnés pratiquent l’appel au loup. Ils vont sur des territoires occupés par des meutes pour les appeler en imitant leurs hurlements. Les loups leur répondent, ce qui permet de les dénombrer. Ces observateurs repèrent aussi les empreintes des meutes. Benoît Ayotte est le coordonnateur du Clan des loups d’Amérique du Nord, un organisme sans but lucratif voué à la défense des loups qui revendique 13 000 sympathisants. Il affirme qu'ils sont sur le déclin depuis 1995 : «à l’époque, dans les territoires que je surveille, je comptais des meutes de quatre ou cinq loups. Aujourd’hui, je ne trouve plus d’empreintes dans ces zones. (...) Quand je fais un appel, les loups ne répondent plus là où une meute entière me répondait, il y a dix ans.» ... suite... http://lycantroupe.com/didierbert/artloup.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites