Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Viande chevaline, l’interprofession condamne la SPA

Messages recommandés

Viande chevaline, l’interprofession condamne les méthodes de la SPA

[ 22/01/2008 17:21 ] L’interprofession de la viande chevaline (INTERBEV) regroupant l’ensemble des opérateurs de la filière, des éleveurs jusqu’aux distributeurs, s’interroge, dans un communiqué sur les motivations qui ont conduit la SPA à remettre en cause la présence de la viande chevaline dans les linéaires en moyenne et grande surface.


"Laisser penser que la consommation de viande chevaline est systématiquement associée à la maltraitance des animaux est de la désinformation " déclare Interbev qui rappelle que " la SPA, comme l’Interprofession, a participé aux discussions qui ont conduit à l’adoption du nouveau règlement européen sur les conditions de transport, appliqué depuis le 1er janvier 2007" .

Selon Interbev "la SPA n’a jamais consulté les professionnels de la filière viande chevaline pour faire état de dysfonctionnements majeurs ou de dégradations récentes des conditions de transport des chevaux, notamment après l’application du nouveau règlement."

L’Interprofession, souligne le communiqué, "a toujours, pour sa part, milité pour le strict respect des normes de bien-être en vigueur. "

Selon Interbev, la filière viande chevaline française permet de maintenir le patrimoine que constituent les 9 races de chevaux lourds, considérées comme menacées par l’Union européenne et qui dépendent étroitement de la consommation de viande.

" L’Interprofession est particulièrement attentive aux conditions de traitement des animaux tout au long de la filière. Elle milite pour le strict respect des lois et des règlementations, tant en matière sanitaire que de bien-être des animaux." mais prévient Interbev, " les professionnels ne cèderont pas aux tentatives de provocation d’une minorité de personnes qui pratiquent un amalgame douteux entre bien-être animal et militantisme végétarien." Rolling Eyes

http://www.agrisalon.com/06-actu/article-19839.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on le sait maintenant, la viande de cheval exportée au Luxembourg proviendra du Canada et non plus des États-Unis....
Cette femme soulève une bonne condition concernant les médicaments admistrés aux chevaux...

--------------------------------------------------



08.08.2007
Importation de viande de cheval américaine

Une question parlementaire de Madame la députée Martine Stein-Mergen à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
--------------------------------------------------------------------------------
Monsieur le Président,


Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant l'importation de viande de cheval américaine.


Veterinariaus for Equine Welfare (association de vétérinaires pour le bien-être de la race équine) est une association américaine de vétérinaires de renom engagés qui se sont consacrés à l'éducation des étudiants vétérinaires sur le sujet de la santé et du bien-être des équidés, ainsi que sur les questions à caractère éthique qui s'y rapportent.


La VEW a fermement pris position contre la pratique de l'abattage des chevaux américains pour la consommation humaine dans des pays étrangers. Pour la VEW c'est une question d'éthique et de santé.


Selon les membres de la VEW, il est évident qu'en l'absence de réglementations ou de structures formelles aux Etats-Unis relatives à la sécurité alimentaire et à des calendriers de retrait des produits pharmaceutiques destinés aux équidés entrant dans la chaîne alimentaire, la viande provenant de chevaux américains ne pourra jamais être jugée saine pour la consommation humaine.


L'Union européenne interdit l'importation de bœuf américain car il est considéré impropre à l'entrée dans la chaîne alimentaire. Néanmoins, l'Union européenne autorise l'importation de viande de cheval américaine pour la consommation humaine. Problème : les chevaux américains reçoivent des médicaments dont l'utilisation chez les animaux destinés à la consommation est spécifiquement interdite.


Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :


Quel est le volume des importations de viande de cheval américaine dans l'Union européenne et en particulier au Luxembourg ?
Comment s'explique le « deux poids, deux mesures » concernant les importations de viande de bœuf et de cheval américain pratiqué par l'Union européenne ?

L'UE ne devrait-elle pas revoir sa position en la matière ?

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.


Martine Stein-Mergen
Députée


http://csv.lu/lb/actualites/3842.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...