Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Centre d'innovation en transformation alimentaire

Messages recommandés

Le maire Drouin pousse le projet de Centre d'innovation en transformation alimentaire

30 janvier 2008 - 06h00

Le Nouvelliste

Marcel Aubry

Nicolet



Le maire de Nicolet, Alain Drouin.
Photo: Archives Le Nouvelliste

Après avoir réuni à l'hôtel de ville les membres du comité de travail qui pilote ce dossier et s'être mis d'accord avec eux sur le scénario à adopter, M. Drouin a convoqué à une rencontre de travail demain les fonctionnaires de Développement économique Canada (DEC), du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), du ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), du CLD et de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la Corporation de développement économique (CDÉ) de Nicolet et de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour.

Développement économique Canada | CITAN

Copie conforme de la convocation a aussi été acheminée aux représentants politiques des divers ministères et organismes concernés, de même qu'aux députés du comté et au président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec.

Cette rencontre de travail, a précisé le maire, a pour but de faire évoluer le dossier du CITAN. Il a ajouté que dans la convocation qui a été acheminée aux fonctionnaires, il était mentionné qu'une conférence de presse aurait lieu le 6 février pour faire le point sur le dossier du CITAN.

Blackburn l'appelle

Tout en faisant part de la rencontre de jeudi, M. Drouin a mentionné que le ministre responsable de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, avait communiqué avec lui par téléphone, lundi, afin de l'informer que des fonctionnaires fédéraux et provinciaux affectés à ce dossier se réunissaient le jour même pour discuter entre eux du dossier du CITAN.

De son côté, le maire de Nicolet a été ferme: "La rencontre convoquée pour jeudi aura lieu. La seule raison qui ferait qu'on ne la tiendrait pas, ça serait que le ministre ou les fonctionnaires, ou les deux, nous informent par écrit que le dossier est réglé, que les fils sont attachés et que ses promoteurs vont avoir leur argent avec l'indication de la date limite pour le dépenser."


"Nous, le 6 février, on va faire une conférence de presse pour dire aux médias ce que sera l'état de la situation par rapport à ce dossier à ce moment-là. Et ça, le ministre le sait", a conclu le maire Drouin.

Le futur Centre d'innovation en transformation alimentaire est destiné aux entreprises exploitant des créneaux en émergence, soit la transformation de produits carnés, de céréales, de fruits et de légumes. Le projet lancé en mars 2006 est évalué à 1,2 million $.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080130/CPNOUVELLISTE/801300843/5410/CPNOUVELLISTE
---------------

RAPPEL:

Les Aliments Maple Leaf créent un Centre d'innovation alimentaire

Toronto (Ontario), 26 avril 2007 - Les Aliments Maple Leaf ont annoncé leur projet de création d'un Centre d'innovation alimentaire. Ce centre permettra à l'ensemble de nos entreprises d'envergure mondiale de viandes, de repas et de boulangerie d'améliorer leur développement de produit, d'enrichir leurs connaissances culinaires et d'en apprendre plus sur les opinions des consommateur(rice)s.

« Au cours des dernières années, Maple Leaf a élargi son portefeuille pour offrir aux consommateur(rice)s des nouveaux produits attrayants, de bon goût, nutritifs et pratiques, » a déclaré Michael McCain, président et directeur général. « Nous voulons augmenter le rythme de l'innovation, ce qui est essentiel pour élargir et approfondir nos relations avec les consommateur(rice)s et atteindre nos objectifs financiers. Ce centre alimentaire sera un catalyste puissant en matière de développement de nouveaux produits. Il créera un courant d'innovation ciblé et rentable qui renforcera notre position en tant que compagnie de viandes à valeur ajoutée, de repas et de boulangerie. »

La Compagnie prévoit investir environ 12 millions de dollars dans le Centre d'innovation alimentaire. Les installations devront être construites et seront adjacentes aux bureaux actuels du parc commercial Meadowvale, à Mississauga, en Ontario. Il est prévu que le Centre ouvrira ses portes tôt en 2009.

Le Centre d'innovation alimentaire abritera plusieurs des experts de la Compagnie en stratégie d'innovation et culinaire. Il favorisera la collaboration de toutes nos entreprises de boulangerie et de protéines à l'échelle mondiale en matière de développement de produit. Le Centre comprendra des installations culinaires, une cuisine de service alimentaire, des aires de développement de produits et d'organoleptiques, des installations d'enseignement et une bibliothèque sur les goûts et tendances culinaires à l'échelle mondiale. Il se veut un lieu central de formation pratique où les employé(e)s des ventes, de la commercialisation et du développement de produit pourront échanger de nouveaux concepts alimentaires, des recettes et évaluer les techniques de préparation et d'étalage avec les clients des services alimentaires et du secteur du détail. Le Centre soutiendra également la recherche sur les consommateurs et les essais sur les produits.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une société de transformation alimentaire canadienne de pointe. Basée à Toronto, au Canada, la société emploie plus de 24 000 personnes dans ses établissements du Canada, des Etats-Unis, d'Europe et d'Asie. En 2006, le chiffre d'affaires des Aliments Maple Leaf Inc. s'élevait à 5,9 milliards de dollars.

http://www.lebulletin.com/informations/actualite/article.jsp?content=20070429_101328_2800


voir aussi Maple Leaf Foods Inc. http://www.mapleleaf.ca/mlfi_prod/fre_default.asp?lang=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...