Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Viande de "volaille" et oeufs , contexte mondial

Messages recommandés

Contexte mondial

Viande de Volaille

Avec 78 millions de tonnes produites en 2004 (selon la FAO), la viande de volaille représente un peu plus de 30% de la production mondiale de viande et gagne progressivement des parts du marché mondial des viandes, occupant la 2ème place derrière le porc (100,4 millions de tonnes en 2004) et devançant largement la viande bovine (58,7 millions de tonnes).


Les Etats-Unis (18 millions de tonnes), la Chine (13,6 millions de tonnes), l’Union européenne (11 millions de tonnes à 25) et le Brésil (8,9 millions de tonnes) concentrent un peu plus de 70% de la production mondiale de volaille et sont aussi les principaux exportateurs.


La viande de poulet est la principale viande échangée (plus de 85% des volumes), devant la viande de dinde (environ 12% des échanges).
Les découpes représentent les ¾ des échanges mondiaux de viande de volaille. Les blancs et filets sont valorisés sur les marchés occidentaux, les cuisses et pilons sont davantage destinés aux marchés d’Europe centrale & orientale et de la CEI, alors que les pattes et les ailes trouvent un débouché sur les marchés asiatiques. Les poulets entiers congelés représentent un peu moins de 10% des volumes échangés mondialement : les marchés du Proche & Moyen-Orient sont destinataires des ¾ de ce volume, approvisionnés essentiellement par le Brésil et la France.

Quant aux produits élaborés à base de volaille, ils représentent 8 à 10% des échanges.

La France, 5ème producteur mondial et 1er européen, joue un rôle prépondérant sur la scène internationale : les exportations françaises de viandes et préparations de volaille concernent 35% des volumes produits et génèrent un chiffre d’affaires de 1,1 milliard EUR en 2004. Quant aux importations françaises, elles représentent en volume 6% de la consommation intérieure et s’élèvent à 403 millions EUR.



• Filière Oeuf

La production mondiale d’œufs de consommation se chiffre à 63 millions de tonnes en 2004 (selon la FAO).

L’essentiel de la croissance repose sur les traditionnels producteurs du continent asiatique, qui représentent plus de 60% de la production mondiale et dont la part de marché s’est accrue de 20 points en 15 ans. A elle seule, la Chine, représente 45% du marché mondial, suivie des Etats-Unis (8%), du Japon (4%), puis de la Russie, du Mexique, de l’Inde et du Brésil, occupant chacun environ 3% du marché.

L’Union européenne à 25 représente à peine 12% du marché. La France, 8ème producteur mondial, est de loin le principal acteur européen. La France génère à l’export un chiffre d’affaires de 125,5 millions EUR, qui se développe grâce aux ovoproduits (68% du CA export) ; par ailleurs, les importations françaises, non négligeables, atteignent 84 millions EUR.


http://www.ubifrance.fr/secteur/accueil.asp?secteur=49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...