Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La Chasse au phoque

Messages recommandés

La Chasse au phoque :

Cap-aux-Meules, le mercredi 30 janvier 2008 – Le député de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Monsieur Raynald Blais, dénonce le délai de la nomination d’un examinateur indépendant dans le dossier de la chasse au phoque, délai qui permet au ministre de MPO, l’Honorable Loyola Hearn, de gagner du temps et de ne pas agir cette année sur le partage des quotas dans l’Est du Québec. « C’est encore un moyen d’empêcher les Québécois de profiter d’un quota équitable pour la chasse au phoque en 2008 ! » soutient Blais.


... suite
http://www.raynaldblais.qc.ca/content/view/35/1/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel:

Chasse au phoque: La région demande 20 000 bêtes
2008-01-16 08:31:21


Le comité consultatif sur les pêches qui s'est tenu la semaine dernière, à Saint-Jean de Terre-Neuve, s'est penché sur la répartition des contingents de phoques par région.

Les chasseurs de la Basse-Côte-Nord réclament un quota de 20 000 bêtes, soit quatre fois plus que ce qui a été abattu l'an dernier.

Pêches et Océans doit nommer sous peu un expert, qui consultera les différents groupes et proposera les quotas de chasse pour le printemps prochain.

Paul Nadeau, qui représente 400 détenteurs de permis de chasse en Basse-Côte-Nord, croit que le ministère manquera de temps. « Ça va prendre un médiateur qui va agir de façon incroyablement rapide, si on veut faire le travail entre le 15 janvier et le 1er mars », analyse Paul Nadeau.

Le représentant des chasseurs de la Basse-Côte-Nord rappelle qu'au cours des deux dernières années le ministre a réparti les quotas sans tenir compte de l'historique de la chasse.

Il doute de l'empressement réel au ministère à consulter les groupes de chasseurs sur la répartition des quotas. « Il y a beaucoup de lobbying des grandes régions entre autres, comme Terre-Neuve, qui n'ont pas intérêt trop à voir leur part changer parce qu'ils n'ont rien à gagner de cette médiation. Ils ont plus de 92 % déjà du phoque du Groenland dans le golfe », observe Paul Nadeau.

Les enjeux sont pourtant importants pour les pêcheurs de la Basse-Côte-Nord qui vivent depuis cinq ans avec un moratoire sur la pêche à la morue et au crabe. La reconnaissance d'un quota de base pour la chasse au phoque viendrait consolider un revenu d'appoint dont ils ont bien besoin.

nouvelles.sympatico.msn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’Allemagne demande l’embargo sur les produits de phoques à l’Union européenne

13/02/2008 16:42 (Par Pierre MELQUIOT)


cheers

L’Allemagne demande l’embargo sur les produits de phoques à l’Union européenne. Le gouvernement allemand soumet son projet de loi sur l’embargo le commerce de tous les produits de phoques à l’Union européenne.


Le gouvernement allemand soumet son projet de loi sur l’embargo des produits de phoques à l’Union européenne. Lors d'une réunion du Conseil des Ministres qui a eu lieu aujourd'hui, le Gouvernement fédéral allemand a décidé du principe d’un projet de loi en vue d'un embargo sur le commerce de tous les produits de phoques.


Il sera transmis pour examen à la Commission de l’Union européenne. Cette dernière déterminera si ce projet de loi est conforme à la législation européenne et au droit commercial international.

Le Bundestag avait voté à l’unanimité le 20 octobre 2006 une motion pour une interdiction du commerce des produits de phoque. IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux travaille depuis des années au niveau européen pour l'application de telles législations.


« Un embargo sur ce commerce en Allemagne est un pas important en direction d’un arrêt de la chasse aux phoques au Canada. Il reflète le souhait des électeurs, a dit le Dr. Ralf Sonntag, Directeur du bureau allemand IFAW. 85,5% des citoyens allemands sont opposés à cette chasse. C’est la raison pour laquelle il est important d’appliquer cette loi dès qu’elle aura été examinée par l’Union européenne. La prochaine étape doit être un embargo européen. Nous attendons à présent du Gouvernement fédéral qu’il continue à oeuvrer pour la protection des phoques au niveau de l’Union européenne dans la mesure où le massacre sur la glace recommencera de nouveau en mars prochain. »


Jusqu'alors, les protestations internationales qui se font entendre depuis des décennies n'ont pas pu empêcher le gouvernement canadien de laisser tuer des milliers de jeunes phoques chaque année. Cependant, le travail réalisé par IFAW dans ce domaine depuis longtemps porte ses fruits et un certain nombre de pays réagissent en fermant leurs marchés aux produits de phoque. Des embargos commerciaux existent déjà aux Etats-Unis, au Mexique, en Croatie, en Belgique et aux Pays-Bas. L'Autriche et l'Italie préparent également leurs propres lois en faveur de l'interdiction de ce commerce.


Les conséquences des interdictions européennes sur le commerce se font déjà sentir au Canada. Selon des communiqués de la presse canadienne, lors d'une assemblée ayant réuni 100 chasseurs en janvier dernier, Bruce Williams, Président de l'Institut de la fourrure du Canada, a prévenu que l'industrie de la chasse aux phoques s'apprêtait à traverser une crise en raison de l'opposition croissante en Europe, qui menace selon lui de fermer des marchés essentiels. "Une fois que le produit a perdu toute valeur commerciale, il est condamné," a déclaré M.Williams. Même l'ambassadeur du Canada pour la conservation des pêches, Loyola Sullivan, reconnaît qu'il serait difficile d'arrêter le lobby anti-chasse en Europe.


"Pour toutes ces raisons, nous lançons un appel au Canada afin qu'il arrête cette cruelle folie," confirme le Dr.Sonntag. "La chasse n'est pas rentable ; elle gaspille d'énormes subventions et nuit à la réputation du Canada au sein de la communauté internationale."
http://www.actualites-news-environnement.com/14693-Allemagne-embargo-produits-phoques-Union-europeenne.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berlin s'apprête à interdire le commerce des fourrures et huiles de phoques
Il y a 32 minutes

BERLIN (AFP) — L'Allemagne s'apprête à interdire l'importation et le commerce des produits issus de la chasse au phoque, une mesure qui pourrait accélérer la prise d'une décision au niveau de l'Union européenne.

Un projet de loi en préparation depuis fin 2006, qui vise à interdire en Allemagne les fourrures, chairs et huiles de phoque, a été présenté mercredi en conseil des ministres.

Poursuivre la lecture:
http://afp.google.com/article/ALeqM5gkguyNpiNEylW9dCDffbl9HL2Acw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les produits issus de la chasse "traditionnelle" du phoque par les Inuits resteraient, eux, tolérés.


Les Inuits font aussi du commerce, tout comme ils le font avec les ours polaires en voie d'extinction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...