Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Rencontres 'Animal et Société'/Grenelle de l'animal

Messages recommandés

Le Président de la République, Nicolas SARKOZY vient de demander à Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, de lancer un travail de réflexion sur la question de la protection animale, en y associant pour la première fois l’ensemble des acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics et rassemblant les cinq collèges suivants :

les élus locaux et les parlementaires
les représentants des secteurs professionnels concernés
les représentants des organisations non gouvernementales concernées
des scientifiques
des représentants des ministères concernés
L’objectif est d’aboutir d’ici fin juin 2008 à un plan d’action de mesures concrètes recueillant le consensus des participants en s’inscrivant dans le cadre de nos engagements internationaux et communautaires.

La défense du bien-être animal constitue un enjeu majeur de notre civilisation moderne. La France doit relever ce défi, en conciliant la préservation de notre patrimoine culturel et religieux et la protection animale. Cet enjeu doit également tenir compte des réalités d’un développement économique durable.

Michel Barnier veillera à l’établissement d’un dialogue approfondi entre les différents participants au sein de groupes de travail qui seront constitués et installés au cours des toutes prochaines semaines.

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et son équipe consulteront à cet effet dans les prochains jours les principaux responsables associatifs, professionnels et du syndicalisme agricole concernés.



Michel Barnier lance les Rencontres « Animal et Société » - 04/02/08
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/michel-barnier-lance1702

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Jean-Pierre Kieffer, le président de l’Oaba (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs), indique qu’il participera aux groupes de travail. Trois devraient être constitués. Le premier sur "le régime juridique de l’animal", le second sur "l’animal en ville" et le dernier sur "les animaux de rente".


TV Agri : Qu’attendez-vous de "Grenelle de l’animal" ?

Jean-Pierre Kieffer : Nous attendons d’abord une concertation, un dialogue, entre professionnels, élus et scientifiques autour du problème des animaux de compagnie et d’élevage. Il est prévu un démarrage rapide dès la fin février. Il y a volonté politique d’accélérer les choses et d’obtenir sur certains points des avancées.

TV Agri : Pensez-vous des mesures concrètes seront prises ?

Jean-Pierre Kieffer : Il sortira forcément quelque chose de ces rencontres. Il est possible que des dispositions réglementaires ou législatives soit prises, notamment concernant l’abattage. Nous évoquerons particulièrement la question récurrente de l’abattage rituel.

TV Agri : Quelles seront vos propositions ?

Jean-Pierre Kieffer : Concernant l’abattage, nous demanderons d’abord le respect des réglementations actuelles. Nos enquêteurs et les services vétérinaires constatent régulièrement des infractions. Elles concernent par exemple des manipulations brutales d’animaux. Et certains abattoirs n’étourdissent pas systématiquement les animaux.

TV Agri : Les abattoirs français sont-ils aux normes ?

Jean-Pierre Kieffer : Sur un peu plus de 200 abattoirs, je dirais qu’un tiers mériteraient d’être fermés ou rénovés…



Grenelle de l’animal - « Il en sortira forcément quelque chose » (Jean-Pierre Kieffer, Oaba) - 07/02/08
http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/interviews/article-grenelle-de-l%E2%80%99animal-169-45866.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline LANTY, Présidente de la Société Protectrice des Animaux, a été reçue vendredi par Emmanuelle SOUBEYRAN, Conseillère Technique de Michel BARNIER, pour évoquer les rencontres « Animal et Société » et les thèmes que l'association souhaite aborder.

Ces rencontres débuteront fin février et devront aboutir à des propositions concrètes en faveur du bien être animal au mois de juin. Une période riche en perspective pour la SPA et les associations de protection animale.

Il était temps que les demandes de la SPA soient entendues. Nous ne pouvons gérer toute la misère animale sans une volonté politique réelle et efficace. La SPA félicite le Ministère de l'Agriculture de s'emparer du dossier et espère des mesures concrètes à l'issue des discussions.



(...)


Bien-être animal : La SPA reçue au Ministère de l'Agriculture dans le cadre des rencontres « Animal et Sociétés »
http://www.spa.asso.fr/actualite/Bien-%26%23234%3Btre+animal+%3A+La+%3Cacronym+lang%3D%22fr%22+title%3D%22Soci%26%23233%3Bt%26%23233%3B+Protectrice+des+Animaux%22%3ESPA%3C-acronym%3E+re%26%23231%3Bue+au+Minist%26%23232%3Bre+de+l%26%23039%3BAgriculture+dans+le+cadre+des+rencontres+%AB+Animal+et+Soci%26%23233%3Bt%26%23233%3Bs+%BB/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/177/20-actualites.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alliance Anticorrida contribuera aux rencontres ministérielles « Animal et Société »


Nicolas Sarkozy a fait savoir, le 12 février, à Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, qu'il n'était « pas opposé à ce que les règles qui régissent la tauromachie soient discutées ».

Aujourd'hui suite au communiqué du ministère de l'Agriculture trois groupes de travail composés d'élus, de représentants des secteurs professionnels et des organisations non gouvernementales ainsi que des représentants du ministère ont été mis en œuvre.
Ils traiteront les questions suivantes dès le début du mois de mars.

L'animal spectacle
L'animal en ville
L'animal de rente, avec une attention particulière pour l'abattage rituel.
La corrida sera donc évoquée dans le groupe 1 ou 2.

Identifiée par les ministères comme étant *l'association spécialiste ayant fait la preuve de sa capacité à organiser des débats constructifs, l'Alliance Anticorrida vient d'obtenir l'assurance qu'elle contribuera à ces rencontres « Animal et Société ».

L'association apportera à ses interlocuteurs tous les éléments et connaissances techniques, que ce soit concernant le déroulement proprement dit du spectacle ou la question de l'accès des moins de 15 ans aux arènes dont la proposition de loi y afférent est déjà soutenue par des milliers de citoyens.

D'autres propositions concrètes ont d'ores et déjà été étudiées et seront présentées par l'Alliance Anticorrida à tous les intervenants.

* Le 7 septembre 2007, Claire Starozinski , fondatrice de l'association, était reçue par Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture et le 8 février 2008 par David Teillet, chef de cabinet du ministère de l'Éducation nationale pour évoquer ces deux aspects.



Alliance Anticorrida
B.P. 77023 30910 Nîmes cedex 2 - Tél. & fax : 04 66 64 22 97
E-mail : allianceanticorrida@orange.fr
Sites web : www.anticorrida.org / www.petition-anticorrida.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...