Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

BRACONNAGE QUÉBEC /GROS CONTRAT AVEC L'ÉTAT

Messages recommandés

Braconnage
Gros contrats avec l'État
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
13/02/2008 06h09 - Mise à jour 13/02/2008 08h52

Hélicoptères Panorama a obtenu des contrats de plus de 320 000 $ du gouvernement pour compter des populations d'orignaux et de cerfs.

Braconnage
Gros contrats avec l'État
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
13/02/2008 06h09 - Mise à jour 13/02/2008 08h52

Hélicoptères Panorama a obtenu des contrats de plus de 320 000 $ du gouvernement pour compter des populations d'orignaux et de cerfs.

Quelques jours après que son président André Martel eut été condamné pour braconnage, Hélicoptères Panorama a obtenu des contrats de plus de 320 000 $ du gouvernement pour compter des populations d'orignaux et de cerfs.

Le 17 décembre dernier, André Martel a été condamné à 48 000 $ d'amende après s'être fait prendre par les agents du ministère québécois des Ressources naturelles et de la Faune pour avoir «pourchassé à six reprises du gros gibier à l'aide d'un hélicoptère» et avoir «possédé illégalement de la viande d'orignal».

Lire aussi

«Aucun problème»- André Martel

Votre opinion :

La décision de Québec vous étonne-t-elle?

Lors de ces événements, survenus en novembre 2006, M. Martel avait utilisé son hélicoptère pour rabattre des orignaux vers des chasseurs. Des images choquantes des animaux suspendus au bout d'un câble, sous l'appareil, avaient fait les manchettes à l'époque.

Des contrats

Or, selon des documents obtenus par Le Journal de Montréal en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, la compagnie Hélicoptères Panorama n'a pas souffert des mésaventures de son président.

Le 20 décembre dernier, trois jours après sa condamnation, André Martel a signé un contrat de 217 875 $ avec Québec pour faire «l'inventaire aérien de la population d'original» dans l'Outaouais et les Hautes-Laurentides.

Puis, le 1er janvier, M. Martel signait deux autres contrats de 50 428 $ et de 52 040 $ avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, cette fois pour faire «l'inventaire aérien de la population de cerf» dans les Basses- Laurentides et Lanaudière.

Bref, dans les deux semaines suivant sa condamnation pour braconnage, André Martel a conclu au nom d'Hélicoptères Panorama plus de 320 000 $ en contrats avec le gouvernement.

Appel d'offres

Au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, hier, on n'était pas en mesure de commenter les informations du Journal.

La porte-parole Chantal Drapeau a simplement précisé que les contrats du Ministère faisaient toujours l'objet d'un appel d'offres et étaient systématiquement octroyés au plus bas soumissionnaire.

Selon Mme Drapeau, c'est pour cette raison qu'Hélicoptères Panorama a obtenu d'autres contrats totalisant 383110 $ entre le moment où André Martel a été accusé de braconnage, en novembre 2006, et celui où il a été trouvé coupable et mis à l'amende, en décembre 2007.

La plupart de ces contrats sont, eux aussi, reliés au dénombrement de populations animales.

http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/02/20080213-060902.html

Braconnage
«Aucun problème»- André Martel
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
13/02/2008 06h09 - Mise à jour 13/02/2008 08h13

Condamné pour braconnage, André Martel dirige Hélicoptères Panorama.

Photo d'archives

André Martel ne voit «aucun problème» à ce que sa compagnie de location d'hélicoptères obtienne des contrats de protection de la faune alors qu'il a lui-même été trouvé coupable de braconnage.

« La compagnie, c'est une affaire et le pilote, l'individu, c'en est une autre, a-t-il plaidé. C'est pas la compagnie qui est accusée, c'est moi. Et dans mes loisirs et ma vie privée, je peux bien faire ce que je veux. Ça n'a rien à voir avec des activités commerciales, j'étais avec des amis.»

M. Martel estime qu'il a payé sa dette et qu'il est déraisonnable de s'attendre à ce qu'il «se mette ça sur la tête pour le restant de (ses) jours», ajoutant: «Quand je paye un ticket de vitesse, je dois-tu encore de quoi à la Sûreté après?»

Quant au fait qu'il ait utilisé un appareil d'Hélicoptères Panorama pour commettre des gestes illégaux, ce qui implique la compagnie, il rétorque que «quelqu'un qui loue des voitures peut prendre n'importe quel véhicule dans la cour, c'est à lui».

Prise de becs

La conversation s'est envenimée lorsque le Journal a demandé à M. Martel s'il regrettait ses gestes.

«C'est pas de tes affaires, t'es pas mon père, pour qui tu te prends de me demander ça? a-t-il lancé. Tu sais pas de quoi tu parles. Écris ce que tu veux, moi, j'ai la conscience tranquille.»

http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/02/20080213-060901.html

Braconnage
«C’est une aberration» Daniel Renaud
Journal de Montréal
14/02/2008 06h10

Les agents de la protection de la faune sont très «mal à l’aise» avec le fait que leur propre employeur, le ministère des Ressources naturelles, a accordé de lucratifs contrats à un braconnier.

«C’est une aberration! dit le président du syndicat, Paul Legault. Trois cent mille dollars [de contrats], c’est bien plus que l’amende de 48 000 $», lance-t-il, révolté.

Si le Ministère se défend en disant que c’est l’individu qui a été condamné et non la compagnie, M. Legault se demande combien de revenus André Martel, qui est président et premier actionnaire de Panorama, retirera de ces contrats.

«Ce n’est pas vrai que les contrats doivent être donnés au plus bas soumissionnaire.

Je demande au ministre de revoir les règles d’octroi des contrats», dit M. Legault.

Furieux

Il affirme que ses agents sont furieux, qu’ils font des opérations de recensement en hélicoptère et qu’ils ne «voudront plus s’asseoir à côté de cet individu-là ».

«On a donné des contrats pour suivre des populations d’animaux à un braconnier. C’est comme si la Sûreté du Québec demandait à Maurice Boucher d’aller voir combien il y a de plants de pot en forêt», s’indigne le président du syndicat. salut

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/02/20080214-061047.html

• Créer...