Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

France: Les grands médias à l'assaut des sangliers

Messages recommandés

Après le "Nouvel Observateur" (lire"Etrange article du Nouvel Observateur sur les sangliers", 21.2.2008 )(1) ce fut au tour de TF1 de faire peur au public avec le volet "Sangliers dans la ville" de son émission vedette "Sept à huit" du 10 février dernier (18h45).

Tout comme l'article du "Nouvel Observateur", l'émission de TF1 a avancé toutes sortes d'hypothèses pour expliquer la multiplication des sangliers mais sans évoquer les principales raisons: L'agrainage et le nourrissage de ces animaux par des chasseurs qui veulent augmenter la "quantité du gibier" (Lire "Un chasseur dénonce les massacres de sangliers, 10.1.2008) (2).

D'autre part, "Sept à huit" a dit que la population des sangliers a triplé depuis dix ans, mais elle n'a pas mentionné le fait que depuis quatre ans la population s'est stabilisée (environ un million d'individus selon les chiffres de l'ONCFS. 466 352 sangliers furent tués par les chasseurs au cours de la saison 2006-2007).

Les quelques sangliers égarés en milieux urbains proches des forêts qui ont été abattus par des policiers ou des agents de l'ONCFS le furent au moyen des armes de service de ses fonctionnaires. Armes qui sont inappropriées pour ce type d'opération. Une fois, il a fallu tirer 15 balles pour tuer l'animal. Une autre fois 30 balles! Le nombre de ces tirs a justement augmenté l'inquiétude des passants témoins de ces quelques "chasses" en ville.

Dans presque tous les cas, ces quelques sangliers s'étaient échappés de battues. L'un de ces animaux tués était même une laie apprivoisée, appelée Zouzoute, hébergée chez une famille de fermiers du voisinage. Zouzoute a été tuée malgré les protestations des voisins et des passants. (Lire "L'incident du sanglier abattu prend des proportions considérables", 17.9.2007) (3)

Les grands médias mettent l'accent sur les dégâts que les sangliers causent ou auraient causés aux cultures et sur les fortes indemnités payées aux agriculteurs. Mais ils ne précisent pas si des chasseurs, agriculteurs de profession, ont été indemnisés pour les dégâts que le "gibier" voisin avait causé à leurs propres cultures.

Les grands médias nous parlent de la dangérosité des quelques sangliers sortis pourchassés de leurs forêts. Mais pourquoi donc ils n'évoquent pas le nombre important de personnes tuées ou blessées accidentellement chaque année par des chasseurs?


13.2.2008
Les chrétiens et les animaux
http://www.webzinemaker.com/saintfrancois/

(1)
/animaux-europe-et-autres-continents-f7/france-etrange-article-sur-les-sangliers-t8893.htm?highlight=sangliers

(2)
http://www.webzinemaker.com/admi/m15/page.php3?num_web=25654&rubr=4&id=343929

(3) ci-dessous



Dans une depêche du 1O septembre, nous avons parlé ici même de la laie abattue par un agent de l'ONF dans la Vieille Voye de Rethel dans les Ardennes. Depuis, il s’est avéré que la laie était apprivoisée. Quand elle était encore marcassin - il y a quatre ans - elle a été accueillie dans une ferme de Signy-l’Abbaye proche. On l’appelait Zouzoute.

Le quotidien régional L’Union (14/9 et 15/9) nous apprend que cet incident a pris des proportions considérables. Il paraît qu’au moment des faits, les riverains se sont interposés entre l’animal qui était en train de manger le pain qu’on lui avait jeté et l’agent.

D’autre part, les maîtres de Zouzoute ont déposé une plainte à la gendarmerie pour « acte cruel envers un animal apprivoisé ». Ils disent avoir compté neuf impacts de projectiles sur le corps de la laie. Beaucoup de personnes ont exprimé leur soutien au couple. La S.P.A de Paris aurait même l’intention de se constituer partie civile dans ce dossier.

Aussi, l’affaire a-t-elle pris une tournure inquiétante car l’agent aurait reçu chez lui des menaces de représailles. La gendarmerie a ouvert une enquête à ce sujet.

Toujours selon L’Union, le directeur départemental de ONF, tout en reconnaissant que l’agent a été « très maladroit utilisant une arme mal adaptée », se déclare effaré par la menace adressée à ce dernier. Il se demande ce qui serait arrivé si l’agent n’avait pas tué l’animal et celui-ci aurait attaqué un enfant ou provoqué un accident sur la départementale proche.

Assurément, cette menace envers l’agent, d’où qu’elle vienne, est condamnable. Il faut la dénoncer haut et fort. De tels agissements sont intolérables !

Cependant, on est en droit de poser les questions suivantes : Comment est-ce possible qu’un agent tire dans une rue avec une arme inappropriée (selon son

directeur) pour tuer une laie de cent kilos ? Cela n’aurait-il pas pu provoquer un accident aussi grave que ceux supposés par le directeur pour justifier l’action de son subordonné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...