Caro18 0 Posté(e) le 15 février 2008 Faut-il être végétarien pour sauver la planète ? 15 février 19h30 à télé-québec Selon le groupe environnemental Greenpeace, l'agriculture intensive en énergie et en produits chimiques a contribué à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), en raison surtout de la sur utilisation des engrais, de la déforestation, de la dégradation des sols et des élevages intensifs. Le secteur agricole produit, directement ou indirectement, de 17 à 32 % de l'ensemble des émissions mondiales de GES causées par les humains. Au Québec, 8,3 % des émissions de GES sont le résultat des activités agricoles ; transformation, emballage, réfrigération, transport, distribution, importations-exportations et déplacements automobiles des consommateurs vers les mégaépiceries. Des telles constatations doivent-elles nous conduire à revoir notre alimentation. Le végétarisme est-il la solution ? Dans un pays comme le nôtre pouvons-nous envisager vivre sans viande pour sauver la planète ? Avec comme panélistes: Jacques Languirand, communicateur Anne-Marie Roy, nutritionniste Georges-Hébert Germain, écrivain Jean-Marc Carpentier, journaliste scientifique Vous désirez partager votre position sur différents enjeux de l'actualité? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et opinions sur les sujets des débats à venir. Ceux-ci serviront à alimenter les discussions de Marie-France Bazzo et de ses invités lors de l'émission de la semaine ilvayavoirdusport@telequebec.tv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 16 février 2008 Rappel: c'est dans 30 minutes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 16 février 2008 Avez-vous vu la face à Germain, il avait un air à fesser dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 16 février 2008 Ben Oui ! Comment se fait-il qu'il avait l'air aussi enragé ? Incroyable de constater que même «l'élite journalistique(?) » est si peu informée sur les questions environnementales Je trouve qu'Anne-Marie s'est très bien débrouillée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ranëwen 0 Posté(e) le 16 février 2008 Ce n'est pas la bonne question par contre. Avec la quantité d'animaux requis pour la production de produits laitiers et d'oeufs, la question aurait dûe être "Faut-il être végétaLien pour sauver la planète." Ça aurait fait beaucoup plus de sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 16 février 2008 Moi la question la plus niaiseuse qui a été posée est: que va-t-on faire des animaux si on devient tous végétariens? Pas fort! Dans l'auditoire il y avait plus de végétariens que de carnivores Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 16 février 2008 Oui tu as parfaitement raison Ranëwen !! Moi la question la plus niaiseuse qui a été posée est: que va-t-on faire des animaux si on devient tous végétariens? Pas fort! Je crois que c'est Germain qui a posé cette question. Il a même précisé le nombre de cochons (7 ou 8 millions) qui étaient élevés au Québec... sans pour autant l'avoir fait réagir sur les conséquences désastreuses d'un tel élevage sur notre environnement. Les deux monsieurs tenaient visiblement mordicus à leurs gros jambons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 16 février 2008 Animal a écrit:Oui tu as parfaitement raison Ranëwen !! Moi la question la plus niaiseuse qui a été posée est: que va-t-on faire des animaux si on devient tous végétariens? Pas fort! Je crois que c'est Germain qui a posé cette question. Il a même précisé le nombre de cochons (7 ou 8 millions) qui étaient élevés au Québec... sans pour autant l'avoir fait réagir sur les conséquences désastreuses d'un tel élevage sur notre environnement. Les deux monsieurs tenaient visiblement mordicus à leurs gros jambons En plus, en disant cela, il n'a même pas allumé, à savoir que c'était loin d'être normal d'avoir plus de cochons que d'habitants dans cette province! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 16 février 2008 Pas fort en effet !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites