Caro18 0 Posté(e) le 15 février 2008 Une publication Mission Agrobiosciences Quel avenir pour l’omnivore de 2050 ? Serons-nous tous végétariens ? Une interview de l’anthropologue Annie Hubert, réalisée lors du Plateau du J’Go de décembre 2007 Le Plateau du J’Go de décembre 2007 était consacré au thème "Que mangerons-nous en 2050 ?". Au menu de cette émission sur l’alimentation et la société réalisée chaque mois par la Mission Agrobiosciences et diffusée sur les ondes de Radio mon Païs : revue de presse, revue littéraire, chroniques et entretien avec la célèbre anthropologue Annie Hubert, fine observatrice de l’évolution de la relation que les hommes nourrissent envers leur alimentation. Nous lui avons donc demandé de dresser le portrait de l’omnivore de 2050 : il sera beaucoup plus végétarien, affirme l’anthropologue. Ce qui devrait rassurer Rajendra Pachauri, le président du Groupe d’experts sur le changement climatique (Giec), qui préconise, pour sauver le climat, de changer de mode de vie, notamment de manger moins de viande (parce que ce n’est pas très bon pour la santé et que c’est un produit fortement émetteur de gaz à effet de serre). Outre les arguments économiques, écologiques et agronomiques qui tendent à converger vers une nette baisse de la consommation de viande dans les décennies à venir, que l’on se rassure, le métissage culinaire sera d’actualité tout comme le plaisir de manger, faute de quoi notre société serait en danger. Lire l’interview d’Annie Hubert précédée d’une chronique "Menu sur ordonnance" par Sylvie Berthier. http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2271 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites