Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Explosion de cas

Messages recommandés

Montérégie | rage
Explosion de cas
Louis Mathieu Gagné
Le Journal de Montréal
18/02/2008 09h07

Le nombre d'animaux sauvages atteints de la rage a explosé en Montérégie entre 2006 et 2007, augmentant de plus 1500 %.

L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a dénombré 65 cas de la rage de la souche du raton laveur sur son territoire l'an dernier, alors qu'à peine 4 cas avaient été recensés en 2006.


Cinquante-neuf cas concernent des ratons laveurs, alors que cinq impliquent des mouffettes rayées. Fait nouveau, un cas de rage chez le renard roux a été relevé à Saint-Jean-sur-Richelieu.


«On ne contrôle pas la situation, admet sans détour la directrice de la Santé publique de la Montérégie, Jocelyne Sauvé. Il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné.»


Ce «quelque chose» se situe au sud de la frontière, porte d'entrée de la rage du raton laveur. Pour une raison indéterminée, l'opération américaine concentrée dans le Maine, le Vermont et le New Hampshire a connu des ratés cette année.


«Il y a eu un problème de contrôle, dit Mme Sauvé. C'est peut-être parce que le vaccin n'était pas assez efficace ou parce qu'il y a eu un relâchement dans le largage de vaccins.»


Selon la directrice, les 65 cas ne représentent pas la réalité. «Il y en a beaucoup plus car on a euthanasié quelques milliers d'animaux dans des foyers d'infection potentiels et on ne les a pas tous analysés», affirme Mme Sauvé.
...

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/02/20080218-090703.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...