Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

SRAS, Ebola, virus du Nil: la menace vient des animaux sauva

Messages recommandés

Le jeudi 21 février 2008


SRAS, Ebola, virus du Nil: la menace vient des animaux sauvages




Selon les chercheurs, 60% des maladies émergentes proviennent de maladies animales transmissibles à l'homme (zoonoses) et la majorité d'entre elles d'animaux sauvages.
Photo AP

Agence France-Presse

Paris

Les maladies infectieuses émergentes sont en augmentation ces dernières décennies, et les maladies animales transmissibles à l'homme, dans les pays pauvres des Tropiques, représentent la plus grande menace pour la santé humaine, selon une équipe internationale de chercheurs.
Les maladies émergentes, comme le sida, le virus du Nil occidental, la pneumonie atypique (SRAS), le virus Ebola ou encore la grippe aviaire, ont quasiment quadruplé ces cinquante dernières années, soulignent ces scientifiques de quatre institutions - Société zoologique de Londres, École d'écologie Odum de l'université de Géorgie, Centre pour un réseau d'information international en sciences de la terre (CIESIN), Consortium pour une médecine environnementale du Wildlife Trust.

Ils ont analysé 335 maladies émergentes entre 1940 et 2004, étudiant leurs relations avec la densité de population, la latitude, les précipitations, et la biodiversité. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, ont abouti à l'élaboration de cartes des «points chauds» où pourraient surgir les futures maladies émergentes.

...

http://www.cyberpresse.ca/article/20080221/CPSCIENCES/802201106/1020/CPSCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...