Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un requin au bout de la ligne (Saguenay)

Messages recommandés

Le lundi 25 février 2008

EN FACE DE SAINTE-ROSE-DU-NORD

Un requin au bout de la ligne



Roger Blackburn

Le Quotidien

SAINTE-ROSE-DU-NORD

Alain Gagnon et sa conjointe Doris Boudreault, du rang des Îles à Saint-Gédéon ont capturé un requin du Groenland de 2,8 mètres (9 pieds et 3 pouces) dans les eaux du fjord du Saguenay, à Sainte-Rose-du-Nord et l'ont remis à l'eau pour respecter la réglementation de Pêches et Océans Canada.

Le couple qui possède une cabane de pêche dans le village de pêcheurs, a réalisé cette prise le 1er février dernier, mais les pêcheurs n'ont pas ébruité l'affaire de crainte d'être accusés de pêche illégale.

Les mésaventures de Diane Guillemette, qui avait reçu la visite des agents de Pêches et Océans Canada, après avoir capturé le célèbre requin en janvier 2006, ont incité le couple de pêcheurs à ne pas faire de tapage médiatique pour éviter des représailles.

C'est Doris Boudreault qui a senti un énorme poids au bout de sa ligne. "J'ai déjà capturé un oursin qui s'était accroché à une grosse roche, par le passé, je croyais que ça pouvait être le même genre de prise. Au bout de quelques minutes c'était trop lourd, c'est Alain qui a continué à récupérer la ligne", raconte la pêcheuse.

Les amateurs remontaient leurs lignes avant de rentrer à la maison. Le requin était accroché au dernier rouleau de ligne. "Il n'a pas donné un coup, il s'est laissé remonter lourdement, mais on n'a jamais senti qu'il se débattait où qu'il nageait en sens contraire", raconte Doris Boudreault.

Alain Gagnon raconte qu'il a fallu entre 1 h 30 et 2 h pour le remonter à la surface. "On ne l'a pas dit afin d'éviter d'avoir des problèmes avec Pêches et Océans Canada. On l'a sorti en agrandissant le trou et on a pris des photos : on ne savait pas si c'était légal", explique le pêcheur qui ne voulait pas s'exposer à recevoir une amende pouvant atteindre 8000 $.



Remise à l'eau inutile



Pendant qu'Alain Gagnon et Doris Boudreault et leur couple d'amis Martin Gaudreault et Dominique Coulombe sortaient leur prise de l'eau, l'hélicoptère du comédien cinéaste Pierre Richard survolait le site de pêche pour prendre des images. "On croyait que c'était les agents de Pêche et Océans Canada qui nous surveillait", confie le pêcheur qui regrette que le requin ne puisse servir à la promotion touristique de Sainte-Rose-du-Nord.

"Imaginez l'impact si le tournage du film "Le bonheur de Pierre" avait pu intégrer une scène de pêche d'un requin dans leur film", s'interroge à voix haute, Alain Gagnon. "Il y a sûrement des biologistes qui auraient aimé pratiquer des analyses sur ce poisson géant", estime-t-il.

Les pêcheurs ont tout de même pris le temps de prendre des photos avant de remettre le requin à l'eau, histoire d'immortaliser ce trophée de pêche. Les amateurs du village de pêche blanche, que le Quotidien a rencontré sur les glaces de Sainte-Rose-du-Nord, sont unanimes à dire que le règlement de "remise à l'eau obligatoire" est ridicule. "C'est de la gaspille de ressource. Ce poisson aurait pu servir à attirer des touristes qui seraient venu le voir sur les glaces et les scientifiques l'auraient utiliser pour faire des recherches", commente Alain Gagnon.

Le requin aurait sûrement été une curiosité pour les pêcheurs qui se seraient déplacés sur le site pour l'observer de près", soutient Gaétan Crevier, président de l'Association des pêcheurs sur glace de Sainte-Rose-du-Nord, qui était au courant de la célèbre prise.


http://www.cyberpresse.ca/article/20080225/CPACTUALITES/802250427/5276/CPACTUALITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même s'ils l'ont remis à l'eau, ils l'ont quand même tué non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...