Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Plainte contre un abattoir suite à une enquête de L214

Messages recommandés

27/02/08

Suite à un enquête filmée de L214, la SPA porte plainte pour cruauté envers animaux contre un abattoir en Alsace. L'enquête filmée de L214 révèle en effet que des poulets arrivent vivants dans le bac d'eau bouillante avant plumaison sans avoir été saignés. Les images montrent également l'agonie de poules pondeuses de réforme due à des méthodes d'abattage contraires à la réglementation en vigueur.


(...)

Infos, vidéos ici :

www.l214.com/abattoir_alsace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une plainte pour cruauté envers des animaux a été déposée à Saverne (Bas-Rhin) contre un abattoir où des poulets arrivaient vivants dans le bac d'eau bouillante avant la plumaison, ont annoncé mercredi deux associations de protection des animaux.

"Pendant les arrêts techniques de la chaîne d'abattage, des poulets se dégagent du système de tringlerie qui les mène à la lame automatique et arrivent tout à fait conscients dans le bac d'eau chaude avant la plumaison", ont constaté des enquêteurs de l'association L214 qui ont filmé ces incidents lors de la visite le 23 août d'un abattoir à Ergersheim (Bas-Rhin).

"De même, pendant les arrêts de la chaîne, les oiseaux situés entre le bac d'étourdissement et la lame automatique ont le temps de reprendre conscience avant d'être saignés", a expliqué à l'AFP un représentant de L214, Sébastien Arsac. "Nous avons vu l'agonie des poules pondeuses dans la chaîne ainsi que la reprise de conscience des volatiles" avant de mourir, a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, un dirigeant de l'abattoir situé à Ergersheim a démenti ( tu m'étonnes Rolling Eyes ! ) l'ensemble de ces informations. "C'est faux, dans notre installation qui est conforme aux normes européennes, les volailles sont étourdies par électro-narcose avant d'être tuées par la lame automatique, puis ébouillantées", a déclaré le directeur technique Emmanuel Brochet.

(...)


POULETS ÉBOUILLANTÉS VIVANTS: PLAINTE CONTRE UN ABATTOIR ALSACIEN - 27/02/08
www.tele-animaux.com/fil-info,lecture,poulets-ebouillantes-vivants--plainte-contre-un-abattoir-alsacien:32126.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois, ce sont des activistes qui dénonçent ces horreurs ! Autrement, tout se passe dans le plus grand des secrets Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage aux infos de FR Alsace mercredi soir
diffusion d'images de l'abattoir et interview de Sébastien Arsac, de L214


top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plainte pour cruauté sur animaux

28/02/08 - Dernières Nouvelles d'Alsace



La SPA (*) a déclaré avoir déposé plainte mardi pour cruauté sur animaux contre l'abattoir Siebert d'Ergersheim. Un film tourné par l'association L214 (**), à l'insu de l'entreprise, montre une « défaillance grave ».


En août 2007, des membres de l'association L214 (**) filment des images des chaînes d'abattage de volailles de l'entreprise Siebert, installée à Ergersheim. Ils n'agissent pas en caméra cachée, mais avec des « fausses barbes ». « Nous leur avons ouvert la porte en toute bonne foi, explique Emmanuel Brochet, directeur technique de l'entreprise. Nous n'avons rien à cacher. »

Les images, diffusées sur le site dailymotion, servent aujourd'hui de témoignage et étayent une plainte « pour cruauté sur animaux » déposée par l'association au tribunal d'instance de Saverne mardi.
Le film révèle que « des poulets arrivent vivants dans un bac d'eau bouillante avant plumaison sans avoir été saignés. Les images montrent également l'agonie de poules pondeuses [...], explique la SPA dans un communiqué. « C'est un traitement odieux, témoigne Sébastien Arsac de la L214. Il ne s'agit pas d'une erreur humaine d'un salarié, mais d'une défaillance générale du fonctionnement. Normalement, un salarié doit être en permanence à côté des lignes d'abattage pour pallier les ratés de la machine. »

Sur le film, on voit qu'il n'en est rien. « Ils sont venus pendant les vacances, au moment où on a des jobs d'été, qui ne connaissent pas aussi bien les procédures, justifie Emmanuel Brochet. Qui prévoyait hier soir un « remontage de bretelles » pour les salariés de l'abattoir.
L'entreprise de 200 salariés, qui dispose de l'agrément sanitaire européen, abat 100 000 poulets par semaine, ce qui la classe dans la catégorie des abattoirs« moyens ».

En parallèle, la direction départementale des services vétérinaires a expliqué avoir mené une « inspection » suite à l'alerte de la SPA et de L214. « De toute façon, nous les visitons régulièrement », a expliqué Isabelle Jeudy, chef du service chaîne alimentaire. « Il n'y a pas eu d'anomalies constatées, même si à un instant T, il y a pu avoir des soucis. Ils nous ont dit qu'effectivement ils n'avaient pas pensé à ce cas de figure, et nous leur avons demandé de mettre en place des mesures correctives. »

C'est-à-dire « formaliser la procédure, l'écrire, pour que les remplaçants sachent ce qu'ils ont à faire », détaille Emmanuel Brochet.
En attendant, la SPA et la L214 espèrent voir l'abattoir condamné pour cruauté sur les animaux. « A ce niveau-là, il faut une action en justice », a déclaré Sébastien Arsac, qui souhaiterait également « que ce soit un message aux autres abattoirs et aux pouvoirs publics, qui n'ont peut-être pas le bien-être de l'animal comme priorité. »


J. R.

(*) SPA : Sauver Protéger Aimer, association basée à Paris, qui n'a rien à voir avec la Société protectrice des animaux. www.spa.asso.fr ( La, y'a comme une petite méprise What the fuck ?!? vu qu'il s'agit bien de La ste protectrice des animaux...)
(**) Association nationale, nom tiré de l'article de loi 214, qui pour la première fois désigne les animaux comme « êtres sensibles ». Militant notamment contre le gavage, la dizaine de membres souhaite aujourd'hui « élargir son champ d'action ». www.L214.com
Édition du Jeu 28 fév. 2008


http://www.dna.fr/local/faitsdiv/20080228_DNA000658.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(*) SPA : Sauver Protéger Aimer, association basée à Paris, qui n'a rien à voir avec la Société protectrice des animaux. www.spa.asso.fr ( La, y'a comme une petite méprise vu qu'il s'agit bien de La ste protectrice des animaux...)


et comment ! Rolling Eyes

J'espère que cette histoire ne se terminera pas en queue de poisson, comme celle de nos canards torturés au Québec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association de défense animale L214 dénonce les conditions d'abattage des poulets à Siebert, dans le Bas-Rhin.

Elle s'appuie sur un document rare: une vidéo tournée dans l'abattoir sous une fausse identité. Les images sont choquantes. On y voit des poules mal saignées qui agonisent.

L'association affirme aussi que certains poulets, en se débattant, échappent au coupe-cou et sont ébouillantés vivants. La SPA a porté plainte pour "cruauté envers animaux".

Sébastien Arsac, le président de l'association L214, répond au Post.

Est-ce que vous avez contacté les services vétérinaires ?
"On a envoyé une lettre à la direction départementale des services vétérinaires avant de rendre publique ces images pour éviter le scandale."

"Ils nous ont répondu qu'ils avaient diligenté une inspection et qu'ils ne pouvaient pas en communiquer les résultats, de peur de porter préjudice à l'abattoir. On a donc décidé de publier les images."

Si les faits que vous rapportez sont avérés, s'agit-il d'un cas isolé ou de pratiques courantes?
"Je pense que ça arrive souvent, mais soyons prudents, car je n'ai pas les moyens de le certifier. Aucun abattoir ne respecte la règlementation de A à Z. Mais la mise à mort, le sang, ce n'est pas très sexy dans l'opinion publique. Donc on essaie de se rendre sur les lieux et de se rendre compte."

Que réclamez-vous à travers cette vidéo ?
"La règlementation est insuffisante. Mais dans un premier temps, on demande au moins à ce qu'elle soit appliquée, que l'animal soit abattu avant de reprendre conscience. On questionne aussi la condition animale. Les volailles sont accrochées conscientes, les cadences d'abattage engendrent beaucoup de souffrance."

De son côté, la SPA a porté plainte la semaine dernière pour "crauté envers animaux" contre l'abattoir de Siebert. "C'est la première fois qu'on dépose ce genre de plainte", indique Nicolas Biscaye joint par LePost, responsable de la communication à la SPA. "On a réussi à avoir des images assez claires."

Contactée par LePost, la direction des services vétérinaires du Bas-Rhin n'a pas souhaité s'exprimer.

Le Post a aussi essayé de joindre la direction de l'abattoir de Siebert, en vain. "Si les faits rapportés sont avérés, nous ne manquerons pas de renforcer nos procédures internes sous contrôle de services vétérinaires", a affirmé son directeur technique, sur la chaîne Alsatic.



www.lepost.fr/article/2008/03/03/1108443_abattoirs-que-l-animal-soit-abattu-avant-de-reprendre-conscience.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...