Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Démantèlement d'un réseau de combats de coqs

Messages recommandés

29 février 2008

Agence France-Presse

Ottawa

Les autorités ont démantelé le plus vaste réseau de combats de coqs jamais découvert au Canada au cours de perquisitions dans l'ouest du pays et euthanasié 1270 animaux, ont annoncé des responsables vendredi.


Une enquête menée par la Gendarmerie royale du Canada et la SPCA (Société pour la prévention de la cruauté contre les animaux) de Colombie-Britannique, (ouest) a permis de découvrir 1270 coqs et des arènes de combat dans deux propriétés de la région de Surrey, près de Vancouver, a indiqué la SPCA dans un communiqué.

Différents éléments utilisés dans les combats de coq, illégaux au Canada, dont des lames attachées aux ergots des oiseaux ont été trouvés sur les lieux, a indiqué la SPCA en précisant qu'il s'agissait «du plus important réseau de combats de coqs découvert au Canada».

En raison de la législation du Canada, les animaux saisis ont dû être euthanasiés, «un crêve-coeur pour les membres de la SPCA, dont la mission est de sauver les animaux», a indiqué Shawn Eccles, responsable de cet organisme.

50 coqs ont été trouvés sur une troisième exploitation, mais comme il n'y avait pas d'arènes de combat sur place, les autorités n'ont pu les saisir.

Une enquête a été ouverte contre plusieurs personnes soupçonnées de participation à ce réseau, a précisé la SPCA. Les personnes reconnues coupables d'actes de cruauté contre les animaux risquent une peine maximale de six mois de prison et une amende de 2000 dollars.

http://www.cyberpresse.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scène judiciaire

Démantèlement d'un réseau de combats de coqs

Onze agents de la GRC et 12 agents de la Société protectrice des animaux ont effectué des perquisitions mercredi et jeudi dans trois fermes de Surrey, en banlieue de Vancouver, dans le cadre d'une enquête sur un réseau de combats de coqs.

Selon les autorités, il s'agit du plus grand réseau de combats de coqs jamais découvert au Canada. Le réseau opérait depuis plus de trois ans. Des vétérinaires et des spécialistes des animaux de ferme ont été appelés sur les lieux.

Quelque 1270 coqs ont été retrouvés dans deux fermes de Cloverdale, dans le secteur sud-est de Surrey. Certains étaient nourris aux stéroïdes et étaient perpétuellement agités. Ils étaient gardés captifs dans des barils. Plusieurs étaient blessés. On rapporte que certains avaient des coupures infectées, d'autres avaient perdu des membres et plusieurs étaient blessés à la tête. Mad

En plus d'arènes de combats, les enquêteurs ont découvert une vaste variété de panoplies: des éperons de métal pour cingler l'adversaire, des cartes, des seringues et des modèles en plumes suspendus à une perche.

Tous les volatiles ont été euthanasiés sur les lieux, une opération qui a duré 13 heures. La troisième ferme qui a été perquisitionnée dans le cadre de cette opération policière servait à l'élevage des coqs.

Des accusations de cruauté envers des animaux seront portées contre 37 individus relativement à cette affaire.

Plus d'info
Audio et Vidéo

Conférence de presse de la GRC et de la SPCA
http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2008/02/29/003-Combats-coqs_n.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La SPCA doit euthanasier plus de 1200 coqs en Colombie-Britannique
Il y a 8 heures




éperon de métal





The only time a bird is allowed out of the fighting ring is when one of the birds is dead


VANCOUVER — Plus de 1200 coqs ont dû être euthanasiés par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), vendredi, après qu'une enquête de la Gendarmerie royale du Canada menée en Colombie-Britannique eût permis de mettre fin aux activités du plus grand réseau de combats de coqs jamais découvert au Canada.

Ce réseau comptait 1270 oiseaux, répartis sur trois résidences de Surrey, à l'est de Vancouver, où 80 pièces à conviction ont été découvertes.

Après une longue enquête de la GRC, une équipe constituée de 17 membres de la SPCA - dont des vétérinaires - et de onze agents de la GRC ont effectué les perquisitions dans ces résidences.

Shawn Eccles, un officier de protection des animaux à la SPCA, a déclaré que les policiers avaient découvert cinq arènes destinées aux combats, des oiseaux de combat attachés à des barils et plusieurs articles reliés aux combats sur deux des propriétés, dont des éperons d'acier, des cartes de pointage, des aiguilles et des médicaments utilisés pour soigner les volatiles blessés.

"C'est un sport sanglant, a dit M. Eccles. Les coqs sont encouragés à se battre jusqu'à la mort et sont élevés dans ce but."

L'une de ces propriétés compte près de 36 hectares et abritait plus de 1100 coqs. Une deuxième propriété servait de refuge à 169 autres, tandis qu'une cinquantaine se trouvaient sur la troisième. Seuls ces 50 coqs ont pu être épargnés, puisqu'aucune arène ne s'y trouvait. La loi canadienne prévoit que tous les volatiles retrouvés sur une propriété où se trouve une arène doivent être abattus.

Marcie Moriarty, qui est en charge des enquêtes sur la cruauté envers les animaux, a qualifié les sentences prévues par le Code criminel de ricidules, puisqu'elles ne prévoient qu'une sentence maximale de six mois et des amendes allant jusqu'à 2000 $.

"Nous avons besoins d'une législation plus efficace", a-t-elle déclaré.
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5i_-eVrhhJbmDoAThT8c1THk1r57w


J'avais déjà vu comment on prépare pendant plusieurs semaines les coqs pour des combats, les parties que les éleveurs rasent sur les coqs sont constamment frappées, incisées et brûlées etc., tout ça pour les rendre insensibilise au moment du combat, c'est affreux et plusieurs prennent des heures avant de mourir dans les combats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 charged after Surrey cockfighting investigation
3 men arrested, 2 still at large

Last Updated: Tuesday, September 2, 2008


The B.C. Society for the Prevention of Cruelty to Animals had to destroy all 1,270 birds seized in a Surrey, B.C., cockfighting investigation. (CBC)
Five people from the Lower Mainland have been charged after a large cockfighting ring in Surrey, B.C., was dismantled in February, an RCMP spokeswoman said.

Police tracked down and arrested three of the men on Monday and arrest warrants have been issued for the other two, Const. Annie Linteau told CBC News.

The charges came after the RCMP and the B.C. Society for the Prevention of Cruelty to Animals broke up what the animal welfare agency said was one of the largest cockfighting rings in Canada.

Police raided three properties in the Cloverdale area of Surrey and found cockfighting pits, razor-sharp spurs and 1,270 birds. Some of the birds were missing eyes, others had head wounds and infected cuts, and all had to be destroyed.

"Five individuals, all from the Lower Mainland, have been charged with keeping a cockpit in relation to search warrants back in Feb. 27," Linteau told CBC News Monday.

While charges of gambling on cockfighting and running cockpits often go hand in hand, Linteau said, the five men have only been charged for running the cockpits.

"As it is before the courts, we are not really in a position to discuss all the details," she said.

Linteau wouldn't release the names of the men being charged. The three arrested are scheduled to appear in court for a bail hearing Tuesday.
http://www.cbc.ca/canada/british-columbia/story/2008/09/02/bc-cockfighting-charges-laid.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...