Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Cas de rage en France

Messages recommandés

Un cas de rage chez une chienne vivant à Grandpuits en Seine-et-Marne. L’animal a été euthanasié le 19 février 2008 et les analyses ont révélé une souche canine d’origine marocaine.

Pour l’instant, l’enquête vétérinaire a identifié un labrador qui pourrait être lié à l’infection de la chienne ; le labrador est mort à Grandpuits le 5 janvier.

Une enquête épidémiologique a été mise en place afin de prendre en charge les personnes qui auraient pu être en contact avec la chienne, selon le ministère : « Une vingtaine de personnes déjà identifiées, à ce jour, comme ayant été en contact avec elle ont été prises en charge et dirigées vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif ».

Si l’on prend en compte les deux animaux, la période à risque de contamination, aussi bien pour l’homme que pour les animaux, s’étendrait du 15 décembre 2007 au 19 février 2008.

La rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Pour mémoire, la France a été officiellement déclarée « exempte de rage » en 2001.
_________________________________________________________
Suite au cas de rage détecté à Grandpuits en Seine et Marne, l’enquête vétérinaire a permis de remonter à un troisième chien qui serait la source de la contamination. Il s’agit d’un croisé Border Collie noir et blanc, mort le 12 novembre 2007 à Auch dans le Gers et résidant à Montestruc (Gers). Le chien aurait fait un séjour au Maroc (la souche détectée est une souche canine d’origine marocaine) puis un court séjour à Tarbes dans les Hautes Pyrénées.

Compte tenu de ces nouveaux éléments, la période de risque de contamination à été étendue, et se situe désormais du 22 octobre 2007 au 19 février 2008. De même, les localisations maintenant concernées par l’alerte sanitaire sont : Lisieux (Calvados), Montestruc (Gers) et Tarbes (Hautes Pyrénées). Au niveau de l’enquête, le ministère de la santé précise qu’il n’est pas exclu que d’autres chiens soient porteurs du virus de la rage. Actuellement une quarantaine de personnes ayant été en contact avec l’un des trois chiens ont été prises en charge par les centres antirabiques.

Le message d’alerte sanitaire publié par le ministère est le suivant : "Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée, par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes Pyrénées) ou les personnes dont l’animal aurait été en contact avec l’un de ces trois chiens, entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008 inclus doivent appeler le numéro vert."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Youpi, un croisé labrador noir, potentiellement contaminé par la rage et mort le 5 janvier dans des conditions suspectes, a passé trois jours à Lisieux avec son maître. Entre le 15 et le 17 décembre. Par précaution, le préfet du Calvados a délimité un périmètre de vigilance pour Lisieux et Saint-Désir-de-Lisieux.

Dans ces deux communes et pour une durée de six mois, l'arrêté préfectoral interdit « tous les rassemblements de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions ». Les chats même vaccinés, doivent être maintenus enfermés. Les chiens vaccinés et tatoués « peuvent circuler librement à condition d'être placés sous la surveillance directe de leur maître ». Les chiens non vaccinés doivent être tenus en laisse et ne doivent pas accéder aux espaces publics...

(...)



Rage : périmètre de vigilance à Lisieux - 04/04/08
www.trouville-deauville.maville.com/Rage-perimetre-de-vigilance-a-Lisieux-/re/actudet/actu_dep-578094------_actu.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bizarre , çuilà aussi il fonctionne pour moi...

Peut-être qu'il vaut mieux cliquer là
http://www.trouville-deauville.maville.com/actu/filinfo.php

où on trouve les infos du jour.

mais finalement, je crois que la suite ne donne pas d'infos nouvelles par rapport a l'article précédent, posté par animo !


çui là ne fonctionne pas non plus Mr. Green mais c'est pas grave hop
C'est peut-être de mon côté qu'il y a un problème quelconque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.trouville-deauville.maville.com/Rage-perimetre-de-vigilance-a-Lisieux-/re/actudet/actu_dep-578094------_actu.html

... au cas où ... voici l'article:

Un chien, potentiellement contaminant, y est passé. Trois animaux sont actuellement en quarantaine dans le Calvados.

Youpi, un croisé labrador noir, potentiellement contaminé par la rage et mort le 5 janvier dans des conditions suspectes, a passé trois jours à Lisieux avec son maître. Entre le 15 et le 17 décembre. Par précaution, le préfet du Calvados a délimité un périmètre de vigilance pour Lisieux et Saint-Désir-de-Lisieux. Dans ces deux communes et pour une durée de six mois, l'arrêté préfectoral interdit « tous les rassemblements de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions ». Les chats même vaccinés, doivent être maintenus enfermés. Les chiens vaccinés et tatoués « peuvent circuler librement à condition d'être placés sous la surveillance directe de leur maître ». Les chiens non vaccinés doivent être tenus en laisse et ne doivent pas accéder aux espaces publics...

« La salive est contaminante quinze jours avant les symptômes de la rage », explique Norbert Lucas, le directeur des Services vétérinaires (DSV) du Calvados. Fort de cette donnée, les enquêteurs remontent le temps. Le 19 février dernier, une chienne, Cracotte, a été euthanasiée à Grandpuits (Seine-et-Marne) après avoir mordu une fillette de 12 ans. Les analyses ont alors révélé que Cracotte était porteur de la rage. Il a été établi qu'elle avait été contaminée par Youpi, chien avec lequel elle avait été élevée et qui était mort le 5 janvier à Grandpuits. Youpi aurait été lui-même contaminé par Gamin, un chien mort le 12 novembre 2007 près d'Auch (Gers). Ce chien aurait contracté la rage au Maroc.

L'enquête dans le Calvados a conduit à placer trois chiens en quarantaine. Dont un à Lisieux. Le chien d'un couple de Lisieux. Ce sont ces derniers qui avaient donné, en décembre, Cracotte à la femme résidant en Seine-et-Marne. Une personne susceptible d'avoir importé un chien du Maroc qui vivait un temps, dans un fourgon à Lisieux, et qui vit à Thury-Harcourt chez sa grand-mère, aurait également été contrôlée. Actuellement trois personnes ont été vaccinées contre la rage. Les pouvoirs publics se montrent rassurants. Selon la DSV, « moins de dix personnes ont pu être en contact avec l'animal ». Mais la préfecture appelle les personnes qui auraient été, entre le 15 et 17 décembre 2007, autour de Lisieux, « mordues, griffées, égratignées ou léchées par un chien sur une muqueuse (bouche, yeux) ou sur une peau lésée ou encore les personnes dont l'animal aurait été en contact avec le chien Youpi doivent appeler le numéro vert 0 800 13 00 00 entre 9 h et 19 h. » De même les voyageurs ayant emprunté le train sur ce trajet et ayant eu des contacts avec un chien pouvant correspondre à la description sont appelés à se faire connaître en appelant le numéro vert ci-dessus.

Guillaume LE DU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...