Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

C'est pas du mauvais traitement, mais du 'délaissement'

Messages recommandés

Des animaux morts, allongés en bordure du chemin communal. L'image se répète depuis près d'un an, à 300 mètres du bourg de Campandré-Valcongrain, près d'Aunay-sur-Odon (Calvados). Les voisins l'ont plusieurs fois signalé à la brigade de gendarmerie, le maire a plusieurs fois alerté les services de la préfecture. Rien n'y fait. « Ça fait dix ans que ça dure, acquiesce Norbet Lucas, directeur des services vétérinaires (DSV) du Calvados. Ces animaux sont laissés à l'abandon. Et quand l'hiver arrive, ils manquent d'herbe et meurent de faim ». La DSV a porté plainte pour non-enlèvement de cadavres et abandon d'animaux. Certains voisins, eux, parlent de mauvais traitement. « Il n'y a pas de mauvais traitement actif, nuance Norbet Lucas. Il s'agit plutôt de délaissement. » Rolling Eyes

(...)


Le fermier laisse ses bovins à l'abandon - 04/03/08
http://www.ouest-france.fr/Le-fermier-laisse-ses-bovins-a-l-abandon-P-/re/actu_BN/actu_8618-578995------_actu.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne pour moi pourtant scratch Je poste la suite alors :

___________

....Le troupeau comptait une quinzaine de bovins en novembre dernier. Il a perdu cinq animaux depuis. « Le propriétaire les laisse divaguer et quand ils meurent, ils les laissent seulement se décomposer sur place », témoigne un voisin.

« Une vache morte, une autre agonisante »

Le mardi 19 février, un enquêteur de la fondation Assistance aux animaux s'est déplacé sur le terrain, en compagnie de deux techniciens de la Direction des services vétérinaires, du maire adjoint de la commune et d'un vétérinaire. Le constat est accablant : « A notre passage, nous avons trouvé une vache morte et une autre agonisante, qui mourra quelques heures plus tard, rapporte Jean Tellier, de la fondation. Le vétérinaire a abouti à la conclusion que les bovins encore vivants se trouvent dans un tel état de maigreur qu'ils risquent eux aussi de mourir. » La fondation devrait elle aussi déposer plainte, en fin de semaine.

Contacté, le maire de la commune estime avoir « fait le nécessaire », en ayant averti la DSV et la préfecture. « Deux mises en demeure ont été prononcées », rappelle-t-il. Le capitaine de gendarmerie Yves-Olivier Braud connaît bien, lui aussi, cette affaire « complexe » : « les gendarmes se sont déplacés souvent. Ce propriétaire est connu pour diverses autres infractions », notamment l'improvisation d'une casse auto dans son champ. « Il a déjà été verbalisé plusieurs fois et mis en examen pour mise en danger d'autrui. » Le fermier aurait commis les mêmes agissements dans plusieurs communes du département : La Villette, Longvilliers, Le Locheur... À La Villette les bêtes avaient été placées en fourrière. Une mesure qui pourrait être appliquée pour ces nouveaux faits de Campandré-Valcongrain. À chaque fois, le statu quo ne trouve qu'un seul fondement : le détenteur d'animaux est insolvable.

Angélique CLÉRET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur pour ces pauvres vaches ! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...