Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Le bien-être des animaux de ferme au cœur de préoccupations

Messages recommandés

Le bien-être des animaux de ferme au cœur de la préoccupation des associations de protection animale


Le bien-être des animaux de la ferme reste au cœur de la préoccupation des associations de protection animale. En effet, destinés à la consommation humaine, ces animaux ont comme lot quotidien la souffrance durant leur courte période de vie.

Nombreuses sont les méthodes utilisées par les hommes pour parvenir à leurs fins, notamment dans la recherche de profit. Il faut produire beaucoup en un minimum de temps et ce à n’importe quel prix. Par exemple, une poule, de par son organisme même ne doit pondre qu’un œuf par jour. Mais par l’artifice de quelques “trucages” tant sur le plan des conditions d’habitat et de nourritures “sophistiquées” ajoutées de médicaments ou autres vitamines, elle parvient actuellement à en pondre deux. S’agissant de Carla, la poule offerte à François Fillon par les éleveurs lors du dernier Salon de l’Agriculture, elle peut en pondre six. Et c’est un vrai phénomène qui porte atteinte à l’état de santé et du bien-être de l’animal. Mais il n’y a pas que les poules pondeuses, les vaches laitières, les bœufs castrés à engraisser sans oublier les canards à gaver pour leur foie, subissent le même sort.

Les associations de défense des animaux se doivent ainsi d’avoir leur mot à dire là-dessus. On se souvient très bien de la rencontre de Brigitte Bardot de la fondation Brigitte Bardot et du président de la République. L’ancienne actrice a réclamé la formation d’un Groupe de travail interministériel pour étudier la protection animale sous l’égide du ministère de l’Agriculture et travailler de concert avec les entités concernées. Ainsi, vers la fin du premier semestre 2008, un plan d’action qui suit les directives internationales et communautaires devra être élaboré.

Aux Etats-Unis, la législation sur les animaux fait partie des matières dispensées dans les instituts d’enseignement supérieur et bon nombre d’universités ont cessé ou réduit l’utilisation des œufs pondus par les poules élevées en batterie. Tout ceci s’associe à l’action des célèbres associations de protection animale comme la PETA ou l’American Humane.

http://www.waliboo.com/animaux-domestiques/le-bien-etre-des-animaux-de-ferme-au-coeur-de-la-preoccupation-des-associations-de-protection-animale/4671/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...