Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

IKEA n'utilisera plus d'œufs de poules en batterie

Messages recommandés

IKEA n'utilisera plus d'œufs de poules en batterie



IKEA aussi prend le parti du bien-être animal. Les restaurants des établissements belges de vente de produits d'ameublement n'utilisent plus d'œufs frais de batterie et ce, au profit d'œufs de poules élevées au sol. IKEA a effectué ce tournant à la demande de GAIA.

IKEA a fait savoir à GAIA que les informations qu'elle lui avait fournies sur les souffrances endurées par les poules dans les cages de batterie ont été décisives dans ce choix. Dans le cadre de sa campagne pour le bien-être des poules pondeuses, GAIA sollicite les grandes surfaces, restaurants et entreprises belges à ne plus vendre ou utiliser des œufs de poules provenant de cages de batterie.

Ainsi, la liste des entreprises sensibles au sort des poules pondeuses continue à s'allonger : à l'exception d'IKEA, ce sont Makro, Colruyt, LIDL, Delhaize, Aldi, Carrefour (grossistes), McDonald's, Sodexho et l'Université de Namur qui ont passé le cap plus tôt. Cette dernière a même résolument pris la décision de privilégier les œufs biologiques. Parallèlement, certaines enseignes avaient déjà délibérément fait le choix des œufs respectueux du bien-être animal comme Le Pain Quotidien et Greenway.

En 2012, les cages de batterie seront interdites en Europe. Cela n'empêche pas certaines entreprises de vouloir prendre les devants en n'attendant pas l'échéance fatidique. Ils accordent ainsi un certain répit aux poules pondeuses en achetant leurs œufs issus de systèmes d'élevage alternatifs comme les poules élevées au sol ou avec libre parcours (parfois couvert) ou plein air. Ceux qui pensent qu'en 2012 les souffrances de poules pondeuses en batterie feront partie du passé font preuve d'un optimisme débordant. Le système conventionnel en batterie menace d'être remplacé par des cages enrichies. Ces dernières sont supposées être plus adéquates pour les poules mais en réalité, il est au-dessous du niveau exigé. Les poules y disposent de l'espace supplémentaire d'un dé à coudre, d'une poignée de sciure et d'un nid en plastique. Les grandes surfaces et les restaurants qui optent pour des œufs non issus des batteries s'opposent donc à ces systèmes.

Dans une cage, les poules se sentent très mal. Elles ne peuvent pas y exprimer leur comportement naturel : gratter le sol, faire un nid ou prendre un bain de poussière lui sont impossibles. Dans une cage de batterie ou enrichie, une poule est enfermée pendant 13 mois dans un espace plus petit que la surface d'une page A4. Elle n'en sortira que pour se rendre à l'abattoir. De plus en plus de consommateurs tiennent compte du bien-être animal. L'Eurobaromètre de mars 2007 démontre que 62% des consommateurs européens sont prêts à changer de grandes surfaces pour pouvoir acheter des produits plus respectueux des animaux (l'Eurobaromètre est une grande enquête européenne menée dans tous les États membres de l'Union européenne et dans chaque État membre-candidat).

http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp107

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...