Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Russie - Vers une interdiction de la chasse aux blanchons

Messages recommandés

La Russie va interdire la chasse aux bébés phoques. Le Ministre des Ressources naturelles de Russie demande au gouvernement l'arrêt de la chasse aux « blanchons », un surnom qui désigne les bébés phoques du Groenland qui conservent leur fourrure blanche jusqu’à l’âge de 3 semaines.

M. Oleg Trutnev, Ministre des Ressources naturelles de Russie, a rédigé une lettre dans laquelle il demande au gouvernement russe d’arrêter totalement la chasse aux « blanchons », des bébés phoques. Ce surnom désigne en effet les bébés phoques du Groenland car ils conservent leur fourrure blanche jusqu’à l’âge de 3 semaines.

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), qui travaille au Canada et dans le monde entier pour mettre un terme à la chasse commerciale aux phoques, se félicite de cette première étape sur la voie d’un arrêt de cette chasse en Russie.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement russe prenne des mesures afin d’arrêter la chasse aux blanchons, » a dit Masha Vorontsova, Directrice d’IFAW Russie. « Nous reconnaissons que cette mesure est un succès important pour la protection animale, mais le gouvernement doit en faire plus - nous attendons un arrêt total de la chasse aux phoques du Groenland en Russie. »

L’opposition russe à la chasse aux blanchons s’est considérablement accrue au cours de l’année dernière. Les protestations du grand public ont conduit à une augmentation de la pression exercée sur le gouvernement russe afin qu’il s’attaque officiellement à l’arrêt de la chasse aux bébés phoques.

De la même façon, l’opposition européenne à la chasse commerciale des phoques au Canada a entraîné des embargos nationaux sur tous les produits de phoque en Belgique et aux Pays-Bas. Des interdictions comparables sont envisagées en Allemagne, en Italie et en Autriche. IFAW continue de pousser ces pays ainsi que d’autres, afin qu’ils réduisent le marché global des produits dérivés de phoque.

« Nous appelons la Russie, le Canada et la Norvège à mettre fin une bonne fois pour toutes à leurs chasses cruelles des phoques du Groenland. » ajoute Mme Vorontsova. « Ces chasses sont inutiles ; elles se contentent de soutenir le commerce de la fourrure utilisée pour des articles de mode qui ne sont pas indispensables. »


La Russie va interdire la chasse aux bébés phoques - 07/03/08
www.actualites-news-environnement.com/14942-Russie-nterdire-chasse-bebes-phoques.html


Après 4 semaines, ils peuvent toujours souffrir et avoir peur, et jeunes et adultes sont sans défense face aux chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mobilisation pour les bébés phoques et les phoques

Les autorités russes ont reçu une pétition massivement signée demandant l'interdiction de la chasse aux bébés phoques (*), rapporte le site nr2.ru. Quant aux biologistes, ils s'inquiètent, pour d'autres raisons, pour la survie même du phoque.

Le Rosprirodnadzor (**), en la personne de son responsable adjoint, Oleg Mitvol, a été saisi d'une demande collective appuyée, précise l'Agence Prime-TASS, par une pétition signée par plus de 335.000 personnes réclamant l'interdiction de la chasse aux bébés phoques. La collecte de ces signatures a été effectuée par l'organisation écologiste IFAW. Le mouvement d'opinion qui s'est manifesté ces temps derniers en Russie a reçu en renfort le soutien d'un grand nombre d'acteurs et d'artistes. Certains se sont même rendus sur place pour protester contre cette chasse.

"Actuellement, sur le plan d'eau de la mer Blanche, quelque 30 à 35.000 bébés phoques sont abattus chaque année", a déclaré pour sa part le ministère russe des Ressources naturelles. Ce dernier rappelle que cette chasse n'est autorisée qu'en Russie, selon des autorisations délivrées par le Comité d'Etat pour la pêche.

Depuis une décennie, les organisations écologistes internationales demandent régulièrement aux autorités russes responsables de la chasse et de la préservation des bébés phoques de mettre un terme à cette activité. Le principal argument en faveur de cette chasse est avancé par l'administration d'Arkhangelsk, selon laquelle cette activité est pratiquée par des petits peuples autochtones du Nord. "Mais la chasse qui est pratiquée d'ordinaire en mars-avril est menée essentiellement par des chasseurs se servant d'hélicoptères, ce qui n'a rien à voir avec l'activité traditionnelle des petits peuples autochtones du Nord", note le ministère des Ressources naturelles dans son communiqué.

Les bébés phoques sont utilisés essentiellement pour produire des articles de fourrure, une partie de cette matière première étant exportée vers la Norvège. En 2007, notamment, l'administration de la région d'Arkhangelsk a signé un accord avec une société norvégienne portant sur une coopération dans ce domaine.

Les scientifiques attirent l'attention sur un autre point, note Irina Novojilova, directrice du Centre de protection des droits des animaux "Vita". Ils sont aujourd'hui très préoccupés par les processus défavorables qui affectent la population même des phoques: le nombre des naissances a été divisé par trois (120.000 en 2007, contre 350.000 en 2003), ce qui conduit à une réduction de leur population qui risque d'être fatale.

Les biologistes pensent que cette diminution du nombre des phoques est due au manque de poissons, qui sont pêchés par l'homme dans des quantités trop importantes, alors qu'ils constituent la base de leur alimentation. Autre phénomène jouant en défaveur de ces animaux: le réchauffement climatique, qui rend plus difficile pour les phoques la création de nids de glace permettant aux femelles, après avoir mis bas, d'y protéger leurs petits.

Le quota annuel de chasse aux bébés phoques en Russie est actuellement fixé à 30.000, la chasse aux phoques plus âgés n'étant, elle, pas limitée. La chasse aux bébés phoques (à la fourrure blanche) a eu lieu cette année du 1er au 10 mars, la chasse aux phoques "gris" (jeunes phoques âgés d'un mois, dont la fourrure commence à virer au gris), étant autorisée à partir du 10 mars.

(*) Il s'agit des petits des phoques du Groenland, qui migrent chaque année vers le "goulot" (entrée) de la mer Blanche, le long de la région russe d'Arkhangelsk, où les femelles mettent bas.

(**) Le Rosprirodnadzor est le Service fédéral de contrôle de l'exploitation des ressources naturelles

http://fr.rian.ru/science/20080322/101983141.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la chasse aux bébés phoques est tout de même en cours présentement (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...