Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Avis

Messages recommandés

Céline, avant, de "mettre sous presse" Mr. Green pourrais-tu me dire si à ton avis les méthodes substituts que je mentionne dans Le Billet sont correctes, si elles ne s'entrecoupent pas, enfin si ça se tient, si ça fait du sens.Un grand MERCI !

Au Québec et au Canada, la plupart des recherches médicales sont effectuées sur des animaux de laboratoire. L’inventaire en est assez impressionnant comme on peut le constater en page 6 et, de nouveaux laboratoires ne cessent de voir le jour : Laval, Sherbrooke, Régina…

Mais la recherche ne survivrait pas sans nous puisqu’elle dépend en partie de subventions gouvernementales (taxes des citoyens) mais aussi énormément des dons qu’elle reçoit à travers les téléthons ou les fondations qui sollicitent habilement la population. Nous voulons faire avancer la recherche mais pas en soutenant l’expérimentation animale.

Il est tout à fait possible pour les chercheurs de recourir à des méthodes alternatives éthiques accessibles, fiables et performantes, supérieures au modèle animal (la toxicogénomique, les études épidémiologiques, la recherche sur la culture de cellules et sur les tissus humains (nous disposons de banques de tissus bien fournies), les modèles virtuels (la modélisation permet des diagnostics et des interventions efficaces) etc…

Certains sont portés à croire que le nombre de cancers diminue grâce à l’expérimentation sur les animaux mais les études épidémiologiques suggèrent plutôt que plusieurs cancers sont en déclin parce que les gens se préoccupent davantage des produits non toxiques qu’ils emploient (produits d’entretien ménager, produits de beauté, produits pour la pelouse, etc.) et, de leur alimentation. La population est davantage consciente des risques de cancers directement reliés à l’alimentation.

Des études font nettement ressortir le lien entre la viande et le cancer comme le mentionne « Viande et Cancer » en page 5 et comme le montrent les statistiques du tableau au bas de l’article. S’assurer d’une alimentation saine est une façon de prévenir certains cancers et de faire ainsi partie de la solution.

oh bon sang, j'avais loupé ce sujet. Suis désolée Cécile embaraohnonembaraembaraembaraembara

Faut me crier dans ces cas-là !

Je ne sais pas si tu as attendu ma réponse embaraembaraembara pour mettre sous presse. Au cas où non ...

Je crois qu'on utilise plus souvent le terme de modèles "informatiques" que "virtuels" mais je peux me tromper.
Par contre, je ne sais pas bien ce que tu entends par "interventions" ?

Je t'envoie cette remarque tardive embaraembaraembara par mp aussi

Je viens d'abord de passer par le mp alors, j'ai répondu là-bas.

Citation :
Faut me crier dans ces cas-là !

Je n'ai pas osé te dodo

content

Ben, j't'ai répondu là-bas aussi....

Faut oser me danserockbandsurprisesiffleurtrompette

même si je dodo

wink

• Créer...