Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Homme et ours blanc: cohabitation à risques...

Messages recommandés

Homme et ours blanc: cohabitation à risques sur un archipel de l'Arctique

Par Par Pierre-Henry DESHAYES AFP - Vendredi 7 mars,
16h45LONGYEARBYEN (AFP) - Un ours blanc sur fond noir: atypique, le panneau rappelle la précarité des hommes au Svalbard, un archipel de l'Arctique où les ours polaires sont moitié plus nombreux et où les rencontres peuvent être fatales aux uns comme aux autres.

A quelques encâblures du pôle Nord, ce petit bout de Norvège aussi connu sous le nom de Spitzberg abrite quelque 3.000 ours et 2.300 hommes, deux prédateurs qui vivent en bonne entente... la plupart du temps.

...

"Il était à environ 25 mètres derrière nous. C'était une sensation plutôt déplaisante", relate-t-elle. "Mon père a essayé de l'effrayer mais en vain. Il a finalement dû l'abattre".

... "Un jeune ours affamé, pas plus gros qu'un saint-bernard, a tenté d'entrer dans le bâtiment où on se trouvait. On l'a éloigné une fois, deux fois, trois fois en tirant en l'air mais il insistait, et j'ai fini par l'abattre", dit-il.

"Il faut toujours avoir à l'esprit qu'on figure sur son menu", ajoute-t-il.

L'ours a multiplié ses incursions dans les zones habitées ces dernières décennies, attiré par l'odeur des phoques dont on nourrit les chiens de traîneau et que l'on conserve, dehors, pendus à d'énormes chevalets.

Changement climatique oblige, le carnivore voit son territoire de chasse, la banquise, fondre littéralement sous ses griffes.

"L'homme est en train d'éradiquer l'ours blanc avec ses activités industrielles et sa pollution. Ce n'est pas l'ours le danger, c'est nous", estime Liv-Rose Flygel. "J'espère que l'on n'aura jamais à remplacer l'ours de notre panneau par un squelette".

l'article: http://fr.news.yahoo.com/afp/20080307/tsc-norvege-arctique-societe-animaux-our-c2ff8aa.html

• Créer...