Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Trois incendies en 14 mois

Messages recommandés

Le vendredi 07 mars 2008


Îles-de-la-Madeleine: un incendie fait 3 millions $ de dommages


Merielle Ouellet et Gilles Gagné

Le Soleil

Collaboration spéciale

Fatima

Un incendie a complètement rasé le fumoir de Pêcheries Gros-Cap jeudi soir, à Fatima, aux Îles-de-la-Made­leine. Le sinistre a détruit du même coup l’usine de transformation de produits du loup marin de la firme Tamasu, qui y avait aménagé ses installations après l’incendie de l’usine Madelipêche en janvier 2007.
L’incendie s’est déclaré un peu avant 21h. L’équipe du service d’incendie des Îles a travaillé pendant près de cinq heures pour éteindre les flammes.

«Après une heure, c’était à terre. Tout l’intérieur était en bois, un bois fumé très sec. Le feu s’est propagé très vite», note Michel Leblanc, directeur adjoint de Pêcheries Gros-Cap, à propos du bâtiment de 30 mètres sur 50. Les pompiers sont toutefois parvenus à sauver le vivier de homards de Pêcheries Gros-Cap.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Ross, indiquait hier qu’il était trop tôt pour statuer sur la cause de l’incendie. «Cinq membres du bureau régional d’enquête se rendent sur les lieux, dont un technicien en identité judiciaire. Ça fume encore. Le travail débutera demain (aujourd’hui).»

Les dommages atteignent 3 millions$, dont 2 millions $ pour Pêcheries Gros-Cap, en bâtiment et en équipements, et 1 million $ en équipements pour Tamasu.

Jean-Yves Cyr, directeur général de Pêcheries Gros-Cap, note que la firme n’y fumait plus de hareng depuis 2004. Des équipements coûteux comme des balances pour la pesée à quai, des pompes, des filetteuses et des bacs isothermiques s’y trouvaient.

M. Cyr indique qu’il est trop tôt pour statuer sur la reconstruction ou non de l’usine mais il ajoute que la volonté est là.

L’attention est pour le moment tournée vers les viviers de homards. On craint des dommages causés par l’eau et la fumée. Ils n’étaient pas encore accessibles, hier.

Des travaux de préparation d’équipement avaient eu lieu au cours des derniers jours en prévision de la chasse au loup marin, qui débute dans trois semaines.

Il s’agissait jeudi du troisième incendie rasant une usine madelinienne de transformation de produits marins. L’usine Madelimer avait aussi été la proie des flammes, à la mi-février 2007.

Trois incendies en 14 mois

Paul Boudreau, vice-président de Tamasu, doit composer avec un second sinistre en 14 mois. Lors de l’incendie de Madelipêche en janvier 2007, son équipe avait réussi à sauver des équipements. Cette fois, tout est détruit. Il assure que tout sera mis en œuvre pour déménager l’usine. On ne pourra traiter l’huile de loup marin en 2008 mais on achètera les peaux. Sinon, on tentera de collaborer avec des acheteurs de Terre-Neuve, assure-t-il.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080307/CPSOLEIL/80307117/5133/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...