Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Banquises: Minceur inquiétante

Messages recommandés

Banquises: Minceur inquiétante


Mise à jour le vendredi 7 mars 2008, 17 h 13 .




Cette année encore, la minceur des glaces dans le sud du golfe du Saint-Laurent inquiète les scientifiques du ministère fédéral des Pêches et des Océans ainsi que les chasseurs de phoques.

Ces scientifiques évaluent plusieurs fois par semaine l'état des banquises dans la région, car l'année dernière et l'année précédente, le manque et la minceur des glaces ont perturbé la mise bas des phoques et la chasse dans le sud du golfe.

Simon Prinsenberg, chercheur chez Pêches et Océans Canada, explique que les banquises bougent plus vite parce qu'elles sont moins nombreuses. Il ajoute que les phoques qui viennent à l'ouest des Îles-de-la-Madelaine tous les ans ont besoin de ces banquises pour donner naissance à leurs petits.

M. Prinsenberg précise qu'il faut que les banquises soient assez épaisses pour supporter le poids des nouveaux nés, car ces derniers sont incapables de nager au cours des trois semaines suivant leur naissance.

On estime que de nombreux petits se sont noyés l'an dernier en raison du manque de banquises épaisses. Pêches et Océans a conséquemment réduit le quota de chasse au phoque du Groenland à 270 000 bêtes, soit une baisse de 65 000.

On observe donc cette année la situation de près. Michel Thérien, de Pêches et Océans Canada, recommande la plus grande prudence aux chasseurs. Il explique que la glace risque d'être trop mince pour supporter leur poids.

Pour l'instant, les chasseurs et les animalistes attendent qu'Ottawa annonce la date du début de la chasse et le quota accordé.
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2008/03/07/008-IPE-banquises.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pêches et Océans a conséquemment réduit le quota de chasse au phoque du Groenland à 270 000 bêtes, soit une baisse de 65 000.


Faux ! Pas 270,000 mais 275,000 et le quota de chasse n'a pas été réduit, mais augmenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...