Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasseurs de phoques, insatisfaits des quotas !!!

Messages recommandés

Le mercredi 12 mars 2008
Chasse au phoque : le quota est augmenté de 5000 têtes

Merrielle Ouellet
Le Soleil
Collaboration spéciale
Cap-aux-Meules

Le quota de chasse au phoque du Groenland est augmenté de 5000 têtes cette année comparativement à l’an dernier, pour être fixé à 275 000 phoques. Ce contingent global inclut toutefois le report de plus de 16 000 phoques des flottilles qui n’ont pas atteint leur quota en 2007. Une allocation de 5000 têtes est réservée aux autochtones alors que 2000 phoques sont alloués aux fins personnelles des détenteurs de permis de chasse.

Par contre, le partage du contingent demeure identique, soit 70 % pour le front de Terre-Neuve et 30 % pour le golfe Saint-Laurent. Les chasseurs Madelinots obtiennent donc une allocation de 15 372 têtes cette année. «C’est très minime», a dit Jean-Claude Lapierre, président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, qui rappelle qu’on voudrait voir le quota doubler afin d’assurer la viabilité de l’industrie locale.

Cette année, l’industrie du loup-marin se porte mal aux Îles. On ne sait toujours pas si les peaux de phoques pourront être traitées dans l’archipel. À quelques semaines de l’ouverture de la chasse, TAMASU est toujours à la recherche de nouveaux locaux et équipements après l’incendie du fumoir des Pêcheries Gros-Cap survenu jeudi dernier. Le vice-président de l’entreprise de transformation de produits de loup-marin, Paul Boudreau, dit qu’il tente présentement de relocaliser les installations dans la partie de l’usine Madelipêche sauvée de justesse de l’incendie en 2007.

M. Lapierre ne s’inquiète toutefois pas pour la vente des peaux. Au pire des cas, on vendra à Terre-Neuve. On déplore surtout la perte d’une soixantaine d’emplois à TAMASU. «C’est ce qui est inquiétant, la question des emplois et du développement de l’industrie», affirme le président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles qui anticipe une baisse des prix donnés aux chasseurs. À la réunion du comité consultatif national du phoque tenu à Terre-Neuve en janvier, M. Lapierre dit en avoir eu des échos. «Ça ne sera pas comme les années passées. On ne peut pas s’attendre à 75 $ la pièce. Il y aurait la moitié des peaux qui reste sur le marché de l’année dernière. »

La chasse devrait commencer vers la fin mars. Au bureau régional de Pêches et Océans, à Cap-aux-Meules, on compte déjà une dizaine de demandes pour des permis d’observations. L’agent de communications au MPO, Michel Plamondon, indique qu’elles proviennent principalement d’ IFW et d’USHUS.http://www.cyberpresse.ca/article/20080312/CPSOLEIL/80312019/6586/CPSOLEIL02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pêches et Océans Canada
275 000 phoques pourront être abattus en 2008
Canoë Virginie Roy
11/03/2008 20h33


Le gouvernement canadien a autorisé l’abattage de 275 000 phoques du Groenland pour l’année 2008, au grand dam des groupes de protection des animaux.

En effet, selon ces écologistes, il est prouvé scientifiquement que la population de phoques décline au pays. C’est ce que rapporte le portail Actualités News Environnement aujourd’hui.

Cette nouvelle survient alors que le gouvernement du Canada annonçait cette semaine une nouvelle législation pour les chasseurs de phoques.

Mais selon les environnementalistes, le nouveau procédé pour garantir la mort rapide et peu douloureuse pour les phoques ne changera rien au massacre des phoques puisqu’il n’y a pas suffisamment d’inspecteurs pour contrôler la chasse.

Cette annonce ajoute donc à la frustration des écologistes du monde entier et des experts d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux). Selon eux, le ministère canadien des Pêches et Océans (MPO) ne tient pas compte des avis scientifiques en définissant le Total admissible de captures (TAC) pour les phoques du Groenland bien au-dessus de ce que peut supporter l’espèce.

C’est que le gouvernement continue d’affirmer qu’il y a environ six millions de phoques du Groenland sur la côte est du Canada, soit presque le triple de la population de phoques des années 1970.

«Le mépris éhonté affiché envers les principes de gestion préventive démontre au monde entier que le gouvernement canadien n’accorde aucune valeur à la science ni à la protection de la nature», a déclaré à Actualités News Environnement Sheryl Fink, chargée de recherches auprès d’IFAW.

Changement climatique

Les experts d’IFAW soutiennent que l’absence de volonté du gouvernement canadien refusant la réduction du TAC n’est pas seulement inappropriée, mais tout simplement irresponsable, en raison des prises trop importantes dans le passé, de la mauvaise condition de la glace et de l’augmentation de la mortalité des bébés phoques.

«L’année dernière, des centaines de milliers de bébés phoques nés dans le Golfe du Saint-Laurent sont morts du fait de l’absence de glace avant même que la chasse ne commence. Avec ce TAC extrêmement élevé, la population de phoques du Groenland va être confrontée à une nouvelle année de déclin», a affirmé Mme Fink.

Selon les groupes de protection des animaux, la demande internationale pour les fourrures de phoques a considérablement diminué et le prix des peaux a chuté de près de 50 %. Toutes les preuves récentes indiquent que le marché de la fourrure de phoque est saturé. Il n’y a plus de place pour de nouvelles peaux, même à un prix réduit. Pour ces raisons, le gouvernement canadien va une fois de plus soutenir cette chasse cruelle et intolérable par des exemptions fiscales et des subventions cachées.

«Il est devenu relativement évident que la chasse commerciale des phoques qui se déroule au Canada ne soutient rien d’autre que l’avenir politique de quelques décisionnaires canadiens», affirme Mme Fink.

Au cours de l’année dernière, une vague d’opposition internationale s’est élevée face à cette chasse et a entraîné des embargos nationaux sur les produits de phoque en Belgique et aux Pays-Bas, rappelle Actualités News Environnement. Des interdictions similaires, conçues pour fermer les marchés aux produits dérivés de phoques, sont actuellement envisagées en Allemagne, en Italie et en Autriche.

Les groupes de protection des animaux des États-Unis ont aussi essayé dans le passé de persuader les grandes chaînes de restaurant de boycotter les fruits de mer canadiens jusqu’à ce que la chasse aux phoques soit abandonnée.

La chasse annuelle du Canada reste actuellement la plus grande chasse commerciale aux mammifères marins du monde. L’an dernier, plus de 224 000 phoques ont été chassés, dont 98,5 % n’étaient que des bébés âgés de moins de trois mois, conclu Actualités News Environnement.
http://www2.canoe.com/infos/environnement/archives/2008/03/20080311-203348.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
http://www.cbc.ca/canada/newfoundland-labrador/story/2008/03/10/seal-quota.html

Ils voulaient en tuer 300,000. Le gouvernement ne leur en a accordés que 275,000 ! Les pauvres ! Rolling Eyes


Qu'est-ce qu'ils feraient du surplus avec les pays qui n'en veulent plus ! Qu'avaient-ils donc fait des peaux disparues, il y a quelques années Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Qu'est-ce qu'ils feraient du surplus avec les pays qui n'en veulent plus ! Qu'avaient-ils donc fait des peaux disparues, il y a quelques années


Oui, en 2001, 1 000 000 peaux de phoques avaient bizarement disparu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, nouvelle intervention, ce jour, de Brigitte Bardot auprès du Président Nicolas Sarkozy

"Monsieur le Président, Cher Nicolas,

Une fois de plus, le Canada augmente son quota d’abattage de phoques du Groenland pour atteindre, cette année, 275 000 jeunes massacrés par des chasseurs dépourvus de la moindre humanité.

C’est une véritable provocation, les autorités canadiennes font preuve d’irresponsabilité en s’acharnant sur une espèce fortement fragilisée par le réchauffement climatique !

A ce quota scandaleusement élevé, il faut ajouter plusieurs dizaines de milliers de phoques blessés lors des massacres, qui ne sont pas comptabilisés, mais aussi plusieurs dizaines de milliers de bébés phoques morts du fait de la fonte des glaces.

On nous parle aujourd’hui d’une méthode d’abattage « sans cruauté » qui consiste à vérifier que le phoque est bien mort avant de lui arracher sa fourrure. Tout cela n’est qu’une vaste fumisterie, une grande hypocrisie car ces « contrôles » sont faits par les chasseurs eux-mêmes dont le seul objectif est de tuer un maximum de phoques en un minimum de temps… et sur la banquise, nous l’avons constaté, la fin justifie toujours les moyens !

La Belgique et les Pays-Bas ont déjà adopté un embargo national sur les produits issus des phoques, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie ont annoncé leur intention de faire de même et vous m’aviez promis que la France ne resterait pas complice de ce massacre qui écœure le monde.

Je ne veux plus de promesse mais des actes, alors je vous supplie d’imposer un embargo sur les produits issus de cette tuerie.

Il y a bientôt deux ans, j’ai été reçue par le Commissaire européen Stavros Dimas qui s’est engagé à travailler sur la mise en place d’un règlement communautaire. Je vous demande d’user de votre présidence de l’Union européenne pour accélérer le processus et mettre à l’ordre du jour ce projet de règlement qui interdira l’importation et la commercialisation, dans tous les Etats membres, des fourrures et autres huiles de phoques.

Dès maintenant, la France doit donner un signe fort, montrer son attachement à la préservation de la biodiversité et condamner, fermement, les massacres perpétrés sur la banquise.

J’aimerais annoncer cette bonne nouvelle à nos 65 000 sympathisants qui recevront, dans les prochains jours, l’Info-Journal de ma Fondation, alors je compte sur votre prompte réaction.

Monsieur le Président, Cher Nicolas, vos prédécesseurs m’ont terriblement déçue et je veux croire que vous êtes un homme de changement, un homme de parole, c’est pourquoi j’ai placé ma confiance en vous, tout mon espoir… Ne me décevez pas !

Brigitte Bardot
Présidente"

http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40149

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien hâte de savoir comment M. Sarkozy réagira suite à cette demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel:


Chasse au phoque : l'iniquité du gouvernement Harper à l'égard du Québec doit cesser


Ottawa, le mardi 5 février 2008 - « Cette année encore, en raison de l'inaction du gouvernement, les chasseurs québécois n'auront pas droit à leur juste part des quotas de phoques », a dénoncé vivement le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Pêches et député de Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, Raynald Blais.

Il aura fallu attendre tout près d'un an pour que le ministre des Pêches, finalement, procède à la nomination de l'examinateur indépendant qui sera chargé de se pencher sur la question des quotas de chasse, comme le réclamait le Bloc Québécois.

Alors que la saison de la chasse au phoque s'ouvre incessamment, Raynald Blais déplore que le ministre ait attendu aussi longtemps avant de prendre cette décision. « En retardant inutilement la révision tant attendue par les chasseurs québécois, il les prive d'un revenu dont ils auraient eu grandement besoin. Ainsi, une fois de plus, les chasseurs terre-neuviens rafleront la part du lion en s'accaparant 70% du contingent du Golfe. De toute évidence, le ministre ne cherche qu'à gagner du temps pour les chasseurs de sa province », a poursuivi le député de Gaspésie-îles-de-la-Madeleine.

« La partialité dont fait preuve le ministre des Pêches et des Océans, originaire de Terre-Neuve, dans l'attribution des quotas de chasse, prive les chasseurs québécois de revenus substantiels en ne leur laissant qu'un maigre 30% des quotas. Ce favoritisme honteux doit cesser au plus vite », a renchéri Raynald Blais.

« Le Bloc Québécois demande au gouvernement de faire passer le quota alloué aux chasseurs québécois à 80 000 phoques, un minimum que réclame l'industrie québécoise pour assurer sa viabilité », a également affirmé Raynald Blais.

« En outre, nous réclamons que le gouvernement fédéral fasse activement la promotion des produits dérivés de la chasse au phoque, une tâche qu'il a grandement négligée par le passé. L'attentisme du gouvernement à cet égard est d'autant plus répréhensible et malvenu que le parlement européen envisage maintenant d'interdire l'importation de ces produits, alors même que les chasseurs ont mis tous les efforts nécessaires pour modifier la pratique de cette chasse. Il est grand temps que le gouvernement assume ses responsabilités et mette en valeur les bénéfices de la chasse au phoque, tant pour les communautés qui en vivent que pour le contrôle des populations de phoques », a conclu Raynald Blais.

http://www.blocquebecois.org/fr/manchette_detail.asp?ID=9925955

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est sûr ! Et il me semble que ce sont surtout les journalistes du Québec et du reste du Canada qui font ça. J'essaie de m'imaginer de quoi ils auront l'air quand ils seront rendus à l'âge de Madame Bardot. Ils sont tous beaucoup plus jeunes qu'elle mais ils font tous durs ! diable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Ça c'est sûr ! Et il me semble que ce sont surtout les journalistes du Québec et du reste du Canada qui font ça. J'essaie de m'imaginer de quoi ils auront l'air quand ils seront rendus à l'âge de Madame Bardot. Ils sont tous beaucoup plus jeunes qu'elle mais ils font tous durs ! diable


Elle aurait pu avoir recours à des chirurgies comme la majorité des célébrités, c'est tout à son honneur d'être rester elle même, si toutes les célébrités feraient de même peut-être que les gens ordinaires seraient moins complexés nowhat .... cependant quand on regarde Priscilla presley
qui elle, a l'air d'une vraie folle et d'une morte vivante, j'aime mieux le vrai visage de BB qui a des expressions et des émotions dans son regard!

affraid


http://celebrity-beauty.skyrock.com/1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'aime mieux le vrai visage de BB qui a des expressions et des émotions dans son regard!


Tout-à-fait d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...