Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Lapins: conditions d'élevage dénoncées (vidéo)

Messages recommandés

Lapins: conditions d'élevage dénoncées

Des cages minuscules, des lapins ne pouvant pas bouger, c'est ce qu'ont découvert des journalistes alémaniques [TSR]

14.03.2008 16:47


L'émission suisse-alémanique «Kassensturz» dénonce les conditions déplorables dans lesquelles certains lapins sont élevés. Manor retire de ses rayons la viande en question.

L'homologue alémanique d' «A bon entendeur», a visité un élevage de lapin à Navara, dans le Piémont. Son constat est sans appel: les animaux sont engraissés dans des conditions déplorables.

sur ce sujet
"Kassensturz" - élevage de lapins (en allemand) [08:35 min.]

Dans ce lieu, les lapins sont élevés, puis abattus, avant d'être parés. Les animaux vivent dans des cages minuscules, parfois par deux durant 12 semaines, comme le montrent le reportage.

Des images qui ont choqué Nadia Brodmann, responsable de Kagfreiland, une association de défense des consommateurs, interrogée par Kassensturz. «Les conditions dans lesquelles vivent ces animaux, sur trois étages, assis dans leur cage de manière apathique, sans activité autre que celle de ronger leur grillage, sont inadmissibles et intolérables.»
Manor suspend ses importations
Depuis plusieurs années, Manor se fournit dans cet élevage. Depuis la diffusion du reportage, sa direction a décidé de retirer des rayons cette viande d'origine italienne.

Dans un communiqué diffusé mercredi, Manor explique avoir effectué des visites dans cette exploitation. Ses inspecteurs disent s'être vu présenter «d'autres clapiers que ceux vus dans le reportage».
L'élevage de lapin peut se faire dans d'autres conditions. En Hongrie, près de Budapest par exemple, l'entreprise Delimpex engraisse des lapins, qu'elle livre à la Migros et à la Coop. Depuis 9 ans de gros efforts ont été entrepris par la Migros pour améliorer les conditions de vie de ces animaux en collaboration avec le producteur. Ils vivent dans des espaces suffisants, à plusieurs. Leurs boxes sont ouverts.

vd/tsrinfo

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8856662

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manor suspend avec effet immédiat la vente de viande de lapin d'origine italienne - Réaction immédiate aux abus dans l'élevage des lapins

13/03/08

Bâle (ots) - Suite à la révélation des conditions déplorables d'élevage des lapins en Italie dans l'émission "Kassensturz", diffusée sur la Télévision suisse alémanique le 11 mars 2008, Manor a décidé de suspendre avec effet immédiat la vente de viande de lapin d'origine italienne. Celle-ci a été retirée des rayons des supermarchés Manor.

Manor est consternée par des images qui sont en totale inadéquation avec ses principes en matière d'élevage des animaux. Lors des visites qu'ils ont effectuées dans l'exploitation en cause, les inspecteurs de Manor se sont vus montrer d'autres clapiers que ceux vus dans le sujet de "Kassensturz". Manor a immédiatement tiré les conséquences de cette situation en mettant un terme à sa collaboration avec le producteur italien. Désormais, la viande de lapin vendue dans les supermarchés Manor sera d'origine suisse et proviendra exclusivement de la société Kyburz, principal fournisseur de l'enseigne. Kyburz a été présenté comme un modèle de la branche dans l'émission "Kassensturz". Rolling Eyes

La qualité des produits est primordiale pour Manor, qui cherche en permanence à nouer de nouveaux partenariats avec les producteurs locaux en Suisse. La décision de suspendre sans tarder la vente de viande de lapin italienne illustre la volonté de Manor de réagir directement et sans ambages aux abus dans l'élevage des animaux.

ots Originaltext: Manor AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001185/100556884/manor_ag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...