Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

23 tonnes de carcasses de pangolins saisies en Indonésie

Messages recommandés

Deux cargaisons totalisant 23 tonnes de carcasses de pangolins capturés en Indonésie ont été récemment saisies au Vietnam, ce qui illustre la poursuite de ce trafic illégal, a annoncé mardi une ONG.

La première prise des douaniers vietnamiens a été effectuée le 29 février dans le port d'Hai Phong. Elle se composait de 2.460 carcasses de pangolins et de 900 kg d'écailles, pour un poids de sept tonnes, a précisé dans un communiqué Traffic, une organisation qui surveille l'impact du commerce sur la vie animale sauvage.

La seconde prise, le 6 mars également à Hai Phong, consistait en 16 tonnes de pangolins. Les cargaisons étaient enregistrées comme cargaisons de poisson par une société d'import-export basée au nord du Vietnam.

Bien que la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) interdise le commerce international du mammifère, les pangolins "continuent d'être vendus pour leur viande et les médecines traditionnelles dans beaucoup de pays asiatiques", a souligné Traffic.

Le pangolin est un petit mammifère insectivore pesant en moyenne 2,5 kilos, au corps recouvert d'écailles. C'est devenu l'une des prises favorites des contrebandiers, qui les capturent dans les forêts malaisiennes ou indonésiennes, pour les acheminer vers le nord et surtout la Chine.

La viande de pangolin est très recherchée dans toute l'Asie et la peau de cette espèce sert à la fabrication d'articles de cuir, principalement des bottes, tandis que les écailles se retrouvent dans la pharmacopée chinoise.



UN TRAFIC DE PANGOLINS DÉMANTELÉ ENTRE L'INDONÉSIE ET LE VIETNAM - 18/03/08
www.tele-animaux.com/fil-info,lecture,un-trafic-de-pangolins-demantele-entre-l-indonesie-et-le-vietnam:32224.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...