Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Un sauvetage pas comme les autres

Messages recommandés

Enfin! Une belle histoire venant du Québec!

Mercredi, 19 mars 2008

Un sauvetage pas comme les autres

thumleft

Jusqu’à quel point aimez-vous les animaux? Si vous posez cette question à Richard Nault, de Terrebonne, il sera bien obligé de vous répondre : «À la folie.» À preuve, il a procédé au sauvetage dramatique d’un épagneul, au péril de sa vie, le 6 mars, alors qu’il s’est retrouvé dans l’eau glacée de la rivière des Mille Îles.

Kevin Riopel
journaliste

«Vers midi, deux chiens sont passés devant la maison en direction de la rivière. Trente minutes plus tard, un seul se promenait sur la glace. Ma femme m’a crié que le second était dans l’eau. Sur un coup de tête, je me suis dit que je devais faire quelque chose pour le sauver et je suis allé à son secours. J’aime trop les animaux pour en voir un se noyer devant moi sans essayer de l’aider», raconte M. Nault. heart

N’écoutant que son courage, l’homme s’est habillé en conséquence et s’est ensuite aventuré sur la glace. Une fois parcourus les 60 pieds le séparant de l’eau, il s’est allongé sur la glace, plus mince, afin d’appeler le chien dans sa direction. Malheureusement, épuisé, l’animal avait de plus en plus de difficulté à rester à la surface. «À ce moment, ma femme, Manon, est venue me rejoindre sur la glace pour me donner un coup de main. Le chien était de plus en plus proche de moi, et quand j’ai réussi à l’agripper, j’ai glissé dans l’eau», se remémore le sauveteur.

Mode survie

Afin de se sortir de la situation précaire dans laquelle il s’était mis, M. Nault a gardé son calme. «À la fois, tout s’est passé très vite et au ralenti. Manon m’avait lancé un câble que j’ai réussi à saisir. J’ai aussi récupéré le chien, qui était alors sous la glace. Je l’ai tiré, et il était extrêmement lourd. Il devait peser au moins une trentaine de livres. En le poussant, le chien à réussi à remonter sur la glace, tout comme moi, qui me suis fait tirer par Manon», détaille-t-il.

Direction : clinique

Le couple a embarqué les deux chiens dans son véhicule afin d’emmener l’épagneul à la Clinique vétérinaire de Bois-des-Filion. Dès leur arrivée, le chien a été pris en charge par le personnel présent et le docteur Lalancette. Après avoir placé le quadrupède sur soluté intraveineux, ils lui ont donné un bain chaud dans le but de faire remonter sa température. Trois heures plus tard, l’animal n’était plus sous danger.

Pendant ce temps, Mme Nault a fait les téléphones nécessaires à la SPCA ainsi qu’au Berger Blanc, question de retrouver les propriétaires du chien. Ainsi, elle a réussi à retrouver le maître, qui est venu rejoindre sa Lucy à la clinique. Il a profité de l’occasion pour remercier à plus d’une reprise les héros.

L’heure au bilan

«Même si je me dis que c’était un peu bête de risquer de tomber à l’eau pour sauver le chien d’un inconnu, je me dis tout de même que ça en valait la peine. Tout s’est bien passé, et j’ai eu beaucoup de chance. Ce qui m’apporte le plus de satisfaction, c’est que tout a bien fonctionné. Autant Lucy qui s’est battue pour sa survie, ma femme, Manon, qui m’a aidé, les vétérinaires qui ont fait un boulot incroyable. Nous pouvons dire mission accomplie», conclut tout sourire M. Nault.
http://www.larevue.qc.ca/fr/detail_nouvelle.asp?ID=13428

Pour réagir à cette nouvelle:
Courriel général : larevue@larevue.qc.ca
Rédaction : redaction@larevue.qc.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wowwwwwwww ! Une histoire vraiment exeptionnelle !!
Bravo à eux deux !! heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...