Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Présence d'un loup dans la Montagne Noire - France

Messages recommandés

La présence d'un loup, ayant tué des chevreuils en février dans la Montagne Noire près de Mazamet (Tarn), a été confirmée jeudi par le Service départemental de l'Office National de la chasse et de la Faune Sauvage.

"A 99%, les quatre chevreuils découverts dépecés dans la Montagne noire ont été victimes des attaques d'un loup", a déclaré lors d'une conférence de presse Pascal Pouzenc, chef de l'Office national dans le Tarn.

"Il y a une forte probabilité de la présence entre Mazamet et Saint-Amans-Soult, dans la Montagne Noire, d'au moins un animal de cette espèce qui pourrait avoir émigré de la Lozère ou des Alpes", a pour sa part indiqué le Préfet du Tarn, François Philizot.

"Toute une série d'indices vont dans le sens de la présence d'un loup", a ajouté le Préfet, qui s'est voulu rassurant en précisant que "le loup n'attaque pas l'homme".

Des empreintes similaires à celles du loup commun (Canis lupus) ont été découvertes à proximité de l'endroit où les quatre chevreuils ont été attaqués.

Des excréments et des poils relevés sur place ont été adressés pour analyse à un laboratoire spécialisé.


La présence d'un loup détectée dans la Montagne Noire, près de Mazamet - 20/03/08
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34781302@7-50,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint-Amans-Soult ne crie pas encore au loup. Et heureusement. Suite à la découverte de quatre carcasses de chevreuils dans le secteur, la présence quasi avérée de la bête dans la Montagne Noire n'affole pas la commune. « Il ne faut pas donner à cet événement plus d'importance que cela », prévient Daniel Vialelle, maire de Saint-Amans-Soult. « On n'en est pas encore aux hordes de loups sauvages du Moyen âge », plaisante-t-il. «Ceci étant, ce n'est pas une surprise d'en voir par ici, sachant qu'il y en a déjà qui ont été repérés dans le Cantal, en Aveyron ou en Lozère», poursuit-il.

« Sa présence est une bonne chose au niveau de la biodiversité et sur ce principe j'y suis donc plutôt favorable », explique-t-il. « Mais il ne faut pas oublier non plus que cet animal est potentiellement un danger, même s'il semble plutôt craintif et s'éloigne à l'approche des humains. Au demeurant, la Montagne Noire est un secteur extrêmement vaste. Les loups sont des animaux qui bougent énormément et qui peuvent faire 50 km par jour. Il faut rester vigilant mais ne pas s'affoler pour autant », assure-t-il.

Comme il l'explique, la commune de Saint-Amans-Soult est située sur le versant nord. « Il n'y a là que des bois avec suffisamment de gibier pour le rassasier. Pas de moutons, pas de ferme ou d'habitations susceptibles de l'attirer. »

- présent depuis plusieurs mois?

Si l'ensemble de la population a appris la nouvelle ce jeudi, il se pourrait que le loup soit dans les parages depuis plusieurs mois. Les chasseurs avaient pour mot d'ordre de ne pas en parler tant que rien n'était sûr. Christian Roques, président de la société de chasse, explique « avoir remarqué des problèmes depuis pas mal de temps. Au début de la saison de chasse, vers septembre-octobre, il y avait très peu de chevreuils, beaucoup moins que d'habitude. La situation est petit à petit revenue à la normale. Je pense que l'animal était présent avant la période de chasse. L'arrivée des chasseurs aux sangliers et des meutes de chiens l'ont sûrement éloigné. Et depuis que la chasse est finie, quatre carcasses de chevreuils ont été trouvées près des pistes », raconte-t-il. Et Christian Roques d'ajouter : « Et il y en a sûrement que l'on n'a pas trouvées. »



Saint-Amans-Soult ne crie pas encore au loup - 22/03/08
www.ladepeche.fr/article/2008/03/22/444203-B-S-B-aint-Amans-Soult-ne-crie-pas-encore-au-loup.html?refresh=1&filename=B-S-B-aint-Amans-Soult-ne-crie-pas-encore-au-loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...