Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le chien errant, une menace pour le chevreuil

Messages recommandés

Le chien errant, une menace pour le chevreuil

Paul Lepage
Chasse et pêche - 20 mars 2008


Photo:
En cet hiver rigoureux, les populations de chevreuils peuvent se passer de la menace supplémentaire des chiens errants qui les harcèlent régulièrement.



Les populations de cerfs de Virginie subissent un hiver très rigoureux. Les abondantes précipitations de neige, la pluie, le verglas et le grésil reçus ces dernières semaines leur compliquent sérieusement la vie.

Les sites de nourriture sont difficiles d'accès et, pour les atteindre, les cerfs doivent quitter les sentiers battus et s'enfoncer dans la neige épaisse jusqu'à la poitrine.

En plus de ces intempéries, la menace pour leur survie provient des prédateurs naturels que sont le loup et le coyote. Et, comme si ce n'était pas assez, ils sont constamment harcelés, dérangés et poursuivis par des chiens errants domestiques ou sauvages (abandonnés par leur propriétaire), qui se déplacent en solitaire ou en meute.

Lorsque ces quadrupèdes gracieux reçoivent la visite indésirable de chiens errants, leur seul moyen de défense est la fuite. Les rapports de force sont inégaux. Dans sa course, le chevreuil s'enfonce dans la neige et s'essouffle rapidement. Le chien, à cause de son poids, porte sur la surface gelée. Il rejoint en quelques minutes le troupeau et s'acharne sur la bête la plus isolée. Celle-ci est alors victime de blessures importantes : morsures, tendons coupés et membres inférieurs fracturés. Certains cerfs vont jusqu'à en mourir.

Votre chien préféré peut être une menace accrue pour le chevreuil lorsque vous vous promenez en forêt. Tenez-le en laisse. À ce sujet, la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit à tout propriétaire ou gardien d'un chien de laisser errer l'animal dans un endroit où se trouve du gros gibier (par exemple le Parc régional de la Rivière-du-Nord). Cette loi prévoit une amende minimale de 250$ pour une telle infraction et permet à un agent de la protection de la faune d'abattre sur le champ sans préavis un chien errant.

À ce sujet, au bureau de la protection de la faune à Saint-Jérôme, le personnel a reçu de nombreuses plaintes de la part de citoyens vigilants. Si vous êtes témoins d'incidents de chiens errants près de ravages à chevreuils, appelez le 450 569-3113 ou S.O.S Braconnage 1-800-463-2191.


http://lechodunord.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=52916&catname=Chasse+et+p%EAche&classif=Nouvelles
-------------------------

Il y a quelques semaines, un vendredi après-midi, un de mes beaux-frères a découvert non loin de chez-lui, une femelle chevreuil qui était poursuivie par une meute de 5 gros chiens (domestiques). Quand il est arrivé sur les lieux, mon beau-frère a pu voir les chiens qui ont alors pris la fuite. La chevreuil était couchée par terre et était blessée à une patte et avait aussi été mordue aux fesses. Mon beau-frère a aussitôt téléphoné à SOS braconnage qui lui a répondu qu'ils viendraient dès que possible, mais qui ne sont venus que le lundi suivant. Mad En attendant les secours, mon beau-frère lui donnait à manger et de l'eau mais sans soins médicaux, la pauvre bête est morte après plusieurs jours de souffrances ! MadCrying or Very sadMadCrying or Very sadMadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sûrement ! Malgré qu'ils lui ont répondu quand il a retéléphoné, qu'ils manquaient de personnel !!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...