Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie43

que pensez vous de la vaccination abusive

Messages recommandés

Bonjours,

Un autre petite question scratch
Croyez-vous que la vaccination d'animal domestique est abusive??
Pourquoi nous humain, si on a pas besoin d'aller pour le vaccin a tout les ans. study

Le chat ou le chien qui est beaucoup plus petit devrait subir la picure annuellement?? Boulet

Un autre coup de marketting?? chepas
Croyez-vous qu'une vaccination abusive peu predisposer l'animal plutot que de le proteger?? ohnon


Merci de vos reponses top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est dans la question : vaccination abusive. Oui, je pense que la vaccination à outrance peut rendre les animaux malades. Mais certains vaccins peuvent aussi protéger les animaux surtout dans des zones à risques et le vaccin de la rage est obligatoire mais si je me réfère à mon enfance à la campagne, on ne faisait pas vacciner nos chiens. Il n'y avait pas de vétérinaires. On avait des problèmes à avoir des médecins, alors les vétérinaires, on n'y pense même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma réponse est la même que celle d'animo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animo, tu as bien résumé ce que je pense aussi...
Trop, c'est comme pas asser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quoi en penser car j'aurais besoin d'en savoir davantage mais jusqu'ici, j'ai un problème avec le fait qu'on teste ces vaccins sur des animaux pour protéger d'autres animaux.
Je ne sais pas quoi faire avec tout ça mais comme on ne faisait pas vacciner notre ami chat, je ne voyais pas que c'était pressant de me renseigner... maintenant qu'on a un ami chien et qu'il a toujours reçu des vaccins où il vivait avant, il va falloir que je me renseigne.

Mon père disait en fin de semaine que les chiens chez-lui "dans le temps" mangeaient toujours des restes de tables (les croquettes existaient-elles seulement?) et ne recevaient jamais de vaccins et ils mourraient de vieillesse. Pourquoi est-ce si différent aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ranëwen a écrit:

Mon père disait en fin de semaine que les chiens chez-lui "dans le temps" mangeaient toujours des restes de tables (les croquettes existaient-elles seulement?) et ne recevaient jamais de vaccins et ils mourraient de vieillesse. Pourquoi est-ce si différent aujourd'hui?


Je crois que ton pere deja en savait pas mal sur les chiens.
Pour le tiens , si il a eu ses vaccins deja, je crois que 1 fois au 3-4 ans serait suffisant . faudrait verifier avec un veto homeopathique content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mon père disait en fin de semaine que les chiens chez-lui "dans le temps" mangeaient toujours des restes de tables (les croquettes existaient-elles seulement?) et ne recevaient jamais de vaccins et ils mourraient de vieillesse. Pourquoi est-ce si différent aujourd'hui?


je crois que c'est parce que tout est devenu industriel !
«Dans le temps», les animaux de boucherie n'étaient pas «boostés» avec autant de saloperies qu'ils le sont aujourd'hui = hormones de croissance, antibiotiques, vaccins pour ceci pour cela, etc. etc.
Aujourd'hui, les humains sont eux-mêmes devenus immunisés aux antibiotiques à force d'en consommer dans leur viande, c'est tout dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Citation :
Mon père disait en fin de semaine que les chiens chez-lui "dans le temps" mangeaient toujours des restes de tables (les croquettes existaient-elles seulement?) et ne recevaient jamais de vaccins et ils mourraient de vieillesse. Pourquoi est-ce si différent aujourd'hui?


je crois que c'est parce que tout est devenu industriel !
«Dans le temps», les animaux de boucherie n'étaient pas «boostés» avec autant de saloperies qu'ils le sont aujourd'hui = hormones de croissance, antibiotiques, vaccins pour ceci pour cela, etc. etc.
Aujourd'hui, les humains sont eux-mêmes devenus immunisés aux antibiotiques à force d'en consommer dans leur viande, c'est tout dire...


Oui, c'est trop vrai. Mais le prob c'est que les vaccins font la même chose.. j'ai au moins lu sur les vaccins humains alors je ne pars pas de rien mais j'avoue que pour ce qui est des animaux domestiques, je dois tout apprendre.

Est-ce que les vaccins pour animaux contiennent autant de mercure et autres que les vaccins humains? scratch

Est-ce que vous avez des pistes de lectures à me suggérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais aussi des questions et j'avais lu un document sur internet à propos des vaccins aux animaux, je vais essayer de le retrouver. Pour un chat en appartement, il est certain qu'on peut se passer de nombreux (sinon peut-être de tous les) vaccins car il ne risque pas d'attraper le HIV ou la rage s'il n'est pas en contact avec des animaux porteurs mais pour un chat qui sort, il y a des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ranëwen a écrit:


Est-ce que les vaccins pour animaux contiennent autant de mercure et autres que les vaccins humains? scratch

Est-ce que vous avez des pistes de lectures à me suggérer?


Voici un peu de lecture study

Vaccins jugés importants
Nous considérons que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour établir une liste de vaccins importants pouvant entrer dans des programmes fondamentaux, l’un des éléments déterminants est que le vaccin doit avoir un taux bénéfice/risque élevé, donc présenter un taux d’efficacité important et n’induire aucun ou que très peu d’effets secondaires, ensuite entre en jeu d’autres considérations ; la maladie est-elle extrêmement contagieuse ? En cas de contagion, quel est le taux de morbidité chez les animaux ? Et/ou Menace-t-elle la santé publique ? (Exemple la rage)
Après avoir répondu à ces questions, voici les vaccins que nous conseillons d’administrer, avec les précautions d’usage habituels : la bonne santé du chien lors de l’injection, pas de fièvre, ne souffrant d’aucune maladie apparente, il ne doit pas être sous antibiotique ou tout autre traitement, une femelle gestante, en chaleur ou en lactation ne peut être vaccinée, le vaccin de la rage ne doit pas être administré simultanément avec d’autres vaccins, les vaccins « multi-packs » sont à proscrire, l’animal doit être au minimum âgé de 8 semaines pour être vacciné excepté pour la rage où là le jeune doit avoir minimum 12 semaines pour pouvoir recevoir l’injection… à noter que la liste n’est pas exhaustive.
Malheureusement ces précautions sont trop souvent « oubliées » au mépris d’une recommandation sur l’emballage des vaccins clairement visible annonçant que l’animal doit être en bonne santé pour pouvoir subir une vaccination, cet avertissement émane de l’OFV, Berne (pour la Suisse). Exemple troublant, les chiens souffrants de problèmes gastriques sont très souvent vaccinés et pourtant cette affection est importante.

Parvovirose
Souche vaccinale Parvovirus canin de type 2 (CPV-2)
Durée d’immunitée
Epreuve virulente : Vaccin atténué >7 ans
Test sérologique : Vaccin atténué > 9 ans
80% des chiots vaccinés garderaient une immunité à vie selon le Dr. Schultz
Le vaccin est efficace à 90%
Contamination Contact direct avec la salive, excréments.
Description Infection gastro-intestinale dont le taux de morbidité est de 16-35% chez les chiens non protégés.
Le virus peut survivre plusieurs semaines en milieu extérieur.
Symptômes De 5 à 12 jours après contact. Les signes sont variables ; diarrhées nauséabonde (24 à 48h plus tard), léthargie, fièvre, vomissements, la déshydratation et la perte de poids sont rapides
CommentaireCes signes cliniques ainsi qu’une analyse de selles, définira le diagnostic. L’incidence de la maladie sur un chien de plus de 1 an vacciné, est potentiellement nulle. Les chiots de moins de 6 mois sont à risques.
Effets secondaires remarqués La survaccination peut entraîner la vaccinoses.
Excrétion du virus après la vaccination est de 3 à 7 jours dans les urines.


Maladie de carré (Distemper)
Souche vaccinale Canine distemper virus (CDV)
Durée d’immunitée
Epreuve virulente: Souche Rockborn/ Snyder Hill
Vaccin atténué > 7 ans
Recombinant > 3 ans
Test sérologique : Souche Onderstepoort
Vaccin atténué >15 ans
Recombinant > 3 ans
Selon la souche et le type de vaccin, la durée min. est de 3 ans à 15 ans
80% des chiots vaccinés garderaient une immunité à vie selon le Dr. Schultz
Le vaccin est efficace à 90%
Contamination Principalement par les voies respiratoire.
Description Maladie virale très contagieuse qui affecte les systèmes respiratoires, digestifs et nerveux du chien.
Le virus peut survivre quelques heures à quelques jours en milieu extérieur.
Symptômes Toux, écoulement nasal, difficultés respiratoires, vomissements, diarrhées, larmoiement, conjonctivite, épilepsie, paralysie, tremblements musculaires, fièvre, abattement, anorexie.
Commentaire Il est à noter que la maladie est en régression.
Le taux de mortalité est élevé chez les chiens non protégés
Les chiots de 6 à 20 semaines sont à risques.
Effets secondaires remarqués Peut induire une encéphalite chez les très jeunes chiots, chez les chiens malades, stressés, ou en traitement.

Hépatite virale
Souche vaccinale Adénovirus canin de type 2 (CAV-2)
Durée d’immunité
Epreuve virulente :
Vaccin atténué >7 ans
Vaccin atténué >9ans
Test sérologique : de 7 à 9 ans
80% des chiots vaccinés garderaient une immunité à vie selon le Dr. Schultz
Efficace à plus de 90 %
Contamination Directe, voie orale (salive, excréments) ou indirecte
Description Le virus se propage à travers le sang et s'installe dans plusieurs organes internes mais avant tout dans le foie. Le virus peut survivre 6 jours dans le milieu extérieur.
Symptômes Ils sont variables ; fièvre légère à forte, abattement sévère, perte d'appétit, douleurs abdominales, sensibilité à la lumière et quelques fois jaunissement des yeux et gencives
Commentaire Maladie en régression. L’incidence de la maladie sur un chien de plus de 1 an vacciné, est potentiellement nulle.
Tous les chiens sont à risques mais ceux dont le système immunitaire est affaibli tout particulièrement.
Actuellement, la plupart des produits destinés à vacciner contre l’Adénovirus canin de type 2, incluent aussi la Paragrippe (PI), donc celle-ci peut être comprise par défaut.
Effets secondaires remarqués Non disponible

Rage seulement prioritaire si la législation l’oblige.
A noter que dans certains états tels que les Etats-Unis le vaccin de la rage est obligatoire par la loi. La Suisse étant exempte de la maladie, l’inoculation n’est plus de rigueur. Si un jeune animal doit être exporter/importer et que la loi du pays où va résider l’animal impose l’immunisation, l’idéal est de le vacciner à l’âge de 3 mois car le risque de mortalité en le vaccinant à 2 mois est élevé.
Souche vaccinale Virus de la rage
Durée d’immunité
Test virulent : Vaccin inactivé >3ans
Test sérologique Vaccin inactivé > 7 ans
Efficacité de plus de 85%
Contamination Par morsure d'un animal infecté.
Le virus ne survit qu’environ 2 secondes à l’air ambiant.
Description La rage est une maladie grave causée par un virus qui provoque une encéphalite chez l'animal y compris l'humain.
Symptômes Les signes cliniques peuvent survenir de 2 à 8 semaines après la morsure.
Agitation, instabilité, agressivité, salivation excessive, dégoût de l’eau, problèmes de déglutition, pupilles dilatées, dysfonctionnement musculaire, irrégularités de la coordination, paralysie, convulsions.
Commentaire Un des vaccins le plus réactogène.
Il est conseillé de l’administrer séparément des autres vaccins
Préférable de ne pas le donner à des animaux de moins de 6 mois.
Malheureusement les animaux infectés doivent être tués car aucun traitement ne peut soigner la rage.
Effets secondaires remarqués Concernant le vaccin inactivé : choc anaphylactique, crises d’épilepsie ainsi que d’autres de nature neurologique quelques semaines après la vaccination.


Vaccins jugés moins importants
Certaines pathologies ne sont pas mortelles pour des organismes en pleine santé et ne représentent donc pas un danger pour des animaux sains. L’immunisation à d’autres maladies plus virulentes est simplement inutile dans certaines régions où la maladie en question n’est pas présente. Et d’autres sérum n’ont pas une assez grande efficacité, ne protègent pas suffisamment l’animal contre l’infection pour prétendre entrer dans un protocole vaccinal, donc inutile de prendre le risque d’une vaccination si le produit injecté n’induit pas de protection jugée suffisante. Voici les vaccins que nous jugeons soit inefficace ou tout simplement inutile pour certains animaux. Toutefois, certaines pensions s’autorisent à refuser un animal si sa vaccination n’est pas à jour. Par exemple, la toux du chenil est souvent demandée, malgré le fait qu’il existe plusieurs sous type de toux. Un chien vacciné peut très bien contracté une toux du chenil que le vaccin ne couvre pas. En outre, de nos jours le traitement de cette maladie ne pose plus de problèmes. Pour un chien en bonne santé cette pathologie est bénigne. De plus d’après le Dr. Dodds l’immunisation naturelle à la toux est omniprésente.

Leptospirose
Souche vaccinale Leptospira canicola/ L. icterohemorragiae/ Pomona/ Grippotyphosa
Durée d’immunité Quelques mois.
Ne protègent que pour 2 ou 4 souches et il en existe plus de 200.
Le vaccin est efficace à 50%.
Contamination La bactérie se trouve dans l’urine d’animaux infectés.
La transmission ce fait par contact mucocutanée avec la bactérie / boire une source d’eau stagnante où un animal infecté a uriné.
Description Infection bactérienne affectant les reins ou le foie de façon aiguë. La leptospirose est une anthropozoonose, c'est à dire une maladie animale transmissible à l'homme.
Symptômes Lorsque apparent ; abattement, signes de dépression, manque d’appétit, vomissements, douleurs abdominales, fièvre, anorexie jaunisse, infections rénales.
Commentaire Chiens à risques ; chien de chasse, errants, chenils insalubres.
La vaccination peut réduire la sévérité de la maladie.
Ce vaccin est décrit comme « inutile » et il y a beaucoup d'appels pour qu'il soit retiré du marché. Il existe des centaines de types de leptospirose, mais le vaccin ne protège que pour deux d’entre eux seulement. Les animaux infectés peuvent aussi excréter la bactérie sans toutefois présenter les symptômes de la maladie.
Effets secondaires remarqués Une recherche australienne prouve que le composant des vaccins de la leptospirose peut causer des effets secondaires affreux, ainsi les immunologistes, les microbiologistes et les pathobiologistes vétérinaires supérieurs ont conseillé de ne plus l’employer.
Vaccin dont on rapporte le plus de choc anaphylactiques. Dans les vaccins polyvalents (DHLPP) on pense qu’il est associé à l’urticaire, enflure de la face.

Coronavirose
Souche vaccinale Coronavirus canin
Durée d’immunité Non disponible
Contamination oral (bave, selles)
Description Ce virus affecte les oiseaux et les mammifères y compris l’homme. La trachée, les organes gastro-intestinaux et les tissus neurologiques sont les cibles les plus fréquentes. Le coronavirus peut survivre jusqu'à 3 semaines dans le milieu extérieur.
Symptômes Ne cause pas de symptômes chez les chiens qui ne sont pas à risques.
Chez les autres ; diarrhées de sévérité variable.
Commentaire Chiens à risques ; très jeunes chiots.
La vaccination est inutile pour cette affection. C’est un virus certes très contagieux mais cause rarement la mort d’un chien adulte.
Effets secondaires remarqués Non disponible

Maladie de Lyme Ou Borréliose
Souche vaccinale Borrelia burgdorferi ss
Durée d’immunité Moins d’un an.
Efficacité de moins de 75 % pour le vaccin inactivé.
Et plus de 75 % pour le vaccin recombiné.
Contamination Piqûre de tique porteuse de la maladie.
La tique infectée doit être fixée à son hôte depuis 24h à 48h pour qu’il y ait transmission de la bactérie.
Description Cette bactérie provoque une maladie commune à l'homme et à de nombreux mammifères.
Symptômes Fièvre, boiterie soudaine et récurrente, anorexie. Les articulations peuvent être enflées et douloureuses.
Commentaire Chiens à risques ; régions où les tiques sont porteuses de la pathologie. Ce vaccin bactérien est susceptible de causer un type d’arthrite inflammatoire.
Effets secondaires remarqués Les effets secondaires possibles sont l’arthrite rhumatoïde, les symptômes majeurs de la maladie ainsi que l’insuffisance rénale aiguë.

Bordetella bronchiseptica
Souche vaccinale Bordetella bronchiseptica
Durée d’immunité 4 à 6 mois pour le nasal et moins de 1 an pour le sous-cutané.
Efficacité du vaccin est de moins de 70%. voie orale, aérienne (salive)
Description Bordetella bronchiseptica aussi appelé toux du chenil est une bactérie qui cause l'infection de la trachée et des bronches.
Symptômes Eternuements, écoulement nasal, hypertrophie ganglionnaire, toux sèche, râles, pas de fièvre à moins d’une infection secondaire.
Commentaire Chiens à risques ; chiens stressés ou dont le système immunitaire est affaibli.
Il est faux de croire qu’en administrant ce vaccin il préviendra l’infection ou la transmission entre chiens.
Ne donner aucun antibiotique lors de la vaccination.
Effets secondaires remarqués Le vaccin nasal peut occasionner des sécrétions nasales, des éternuements et de la toux.

Parainfluenza
Souche vaccinale Parainfluenza canin de type 2
Durée d’immunité Durée minimal est de plus de 3 ans.
Efficacité est de plus de 80 %
Contamination voie orale, aérienne (salive)
Description Le virus de la Parainfluenza aussi appelé Toux du chenil affecte les voies respiratoires.
Symptômes sécrétions nasales et fièvre occasionnelle
Commentaire Le vaccin n’empêche pas la déclaration de l’infection mais peut réduire les symptômes
Effets secondaires remarqués Le vaccin nasal peut occasionner des sécrétions nasales, des éternuements et de la toux.

Le vaccin de la toux du chenil est d’ordinaire préconisé lors d’exposition de chiens ou tout autre événement rassemblant beaucoup d’animaux. Mais à nos yeux il n’est pas nécessaire, car comme expliqué préalablement, ils n’offrent pas de protection suffisante. Le vaccin est disponible tant en injection que comme inhalant nasal, mais ce dernier fournit une immunité plus complète et plus rapide, avec le moins de risques de réactions et aurait moins d'interférence avec l'immunité du colostrum que l'injection. L'immunité est effective après 72 heures et il ne protège que contre 2 sous types de la toux.

Les nouveaux vaccins en cours de développement incluent : l'Ehrlichiose (une autre maladie transmise par les tiques, bien pire que la maladie de Lyme) chez les chiens.

En aucun cas les propos de ce post ne peuvent tenir lieu de recommandation, de traitement préventif ou curatif, de prescription ou encore de diagnostic.
Chaque animal est différent et un protocole vaccinal doit être développé au cas par cas avec un vétérinaire ou un professionnel ayant un rapport client/patient valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tout lire, merci Julie.
Aurais-tu la source ?

J'aimerais imprimer le tout et garder ça dans mes dossiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La source , je ne m'en souvient plus chepas
Faudrait que je recherche, j'avais ceci dans mes dossier content

Tu peut dire que la source est de moi Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit venir d'un site européen... (?)
Quand tu auras trouvé la source, pourrais-tu s.t.p. venir nous la donner Julie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ci devrait etre ajoute au post et aussi je vous donnerez quelques liens sources de ce doccument study


A préciser cependant qu'il s'agit des recommandations et instructions officielles de l'OFV, Berne.

Elle ne tien absolument pas compte des propèmes liés à la sur-vaccomnations ou vaccins parfaitement inutils.

Concernant la rage en Allemagne par exemple les Bundesländer du Sud appliquent maintenant une vaccination tous les 3 ans.

Un chien ou chat disposant de suffisament d'anti-corps ne devrait pas (re)vacciné. Cela est parfaitement inutile et même dangereux.

Par exemple un chiot ou chien ayant été guéri d'une parvo....dispose d'anti-corps "à vie* contre cette maladie

Voici quelques liens qui ont servis a faire ce document thumleft


http://www.doglogic.com/vaccination.htm
http://www.shirleys-wellness-cafe.com/petvacc.htm
http://www.communicationsholistiques.com/public/main.php


Et la .c'est Animo qui va etre content(e) . Un autre site qui a servi
http://www.aahanet.org/About_aaha/About_Guidelines_Canine06.html

Bonne journee flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh cool, j'ai de la lecture devant moi Mr. Green Juste le premier va me tenir occupée... c'est écrit petit tongue
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...