Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ranëwen

Recette de gâteau dans le bulletin d'Aequo Animo

Messages recommandés

Je viens de recevoir le bulletin et je voulais remercier pour la recette de gâteau (ça dépanne!) que vous avez incluse.

Bizarrement, j'ai regardé les boîtes de mélange à l'épicerie cette semaine en me demandant ce que je pourrais faire pour que ça fonctionne. Mes essais précédents n'avaient pas été concluants.

J'ai bien hâte d'essayer avec du tofu soyeux! Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content c'est une recette d'animo ! Je ne l'ai pas encore essayée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
Une chose est certaine, ça sera très mangeable. Ce qui reste à voir, c'est si ça levera à mon goût lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème, obtenir une bonne "hauteur". Mais on peut tricher en faisant 2 gâteaux avec une petite garniture entre les deux.
Je vous dis que je fais toutes sortes d'expériences avec les gâteaux.... Parfois, j'en réussis d'assez spongieux et d'autres fois, il me faudrait une scie à chaîne chepasalaide Je n'ai jamais essayé d'en faire avec des graines de lin fouettées. Ça donnerait peut-être de bons résultats scratch Quelqu'un a déjà essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens montent assez bien, même parfaitement selon la recette. Mais je cherchais vraiment un moyen de faire un gâteau rapidement ou pour les occasions lorsqu'on n'a plus de sucre, ou de farine, et de la visite s'en vient lol! les boîtes de mélange dépannaient beaucoup en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Je n'ai jamais essayé d'en faire avec des graines de lin fouettées

et oui, je me promets toujours d'essayer ce système là. Déjà faudrait que je pense à en acheter... zut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe par contre, la très grande majorité des recettes de gâteaux dans les livres que j'ai n'utilisent pas de graines de lin, pas de Kingmill, etc.

Cette recette de Bundt Cake, par exemple, n'a rien de tout ça (du livre The Joy of Vegan Baking - le recommande!)

Seulement 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1c. à table de vinaigre de cidre.
Il a beaucoup levé! Et il est extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wowwwwww hummmmmmmmm Il est beau ! Ça donne faim ! Mr. Green

J'utilise aussi le bicarbonate de soude pour faire des gâteaux (quand j'en fait, parce que je fait plus souvent des tartes que des gâteaux) et ils
lèvent très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Woar!!!!

Ah bien dites donc ! C'est peut-être mon four qui n'est pas bon scratch JAMAIS, je n'ai eu de gâteaux aussi haut, même avec tout le tralala du bicarbonate, vinaigre, poudre à pâte ...

Pour les graines de lin, je les ai déjà utilisées pour de la pâte à tarte, mais je n'ai encore jamais essayé pour les gâteaux mais j'ai l'impression que ça pourrait vraiment rendre le gâteau plus spongieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc important avec le bicarbonate et le vinaigre c'est qu'il ne faut pas trop brasser. Sinon on hâte la réaction chimique avant qu'elle soit dans le four.. elle faut qu'elle se fasse dans le four.

Dans le même ordre d'idée, si prépare son mélange et qu'ensuite on fait chauffer le four, la réaction est terminée avant même que le gâteau commence à cuire. Alors on préchauffe en commençant la recette et on la met immédiatement au four après avoir brassé les ingrédients.
Il faut aussi éviter d'ouvrir la porte du four plusieurs fois flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Merci. Comme je préchauffe toujours le four, je pense que mon problème se situe probablement à l'étape du brassage. Je ferai attention à ça la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous mettez du vinaigre pour que ça lève ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la combinaison vinaigre et bicarbonate de soude qui fait lever. Cela fait une réaction chimique (crée des gaz carboniques) aussi appellée scientifiquement, des "bubulles" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faut aussi éviter d'ouvrir la porte du four plusieurs fois


ou de marcher fort près du four flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ranëwen a écrit:
C'est la combinaison vinaigre et bicarbonate de soude qui fait lever. Cela fait une réaction chimique (crée des gaz carboniques) aussi appellée scientifiquement, des "bubulles" lol!


J'croyais qu'il faisait les bubulles tout seul ou à la chaleur, quelquechose comme ça. C'est n'importe quel vinaigre ?

Animal a écrit:
ou de marcher fort près du four

Ah ouais ? On a dû en faire retomber des gâteaux ma soeur et moi, quand on jouait à la marelle sur les grands carreaux de la cuisine ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
C'est n'importe quel vinaigre ?


oui. Perso, je m'amuse avec différentes sortes de vinaigres. J'aime beaucoup utiliser le vinaigre balsamique avec les recettes de gâteau au chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça alors !

Et c'est que le vinaigre ou ça pourrait faire pareil avec du jus de citron, ou d'orange...ça doit bubuller aussi ça, non ? geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça fonctionne aussi avec le jus de citron. Pour l'orange, je ne sais pas, c'est à voir. C'est plus sucré alors ça intervient peut-être dans le processus... ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! j'essaierai un peu tout ça ! Merci pour ces conseils. content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
hop a écrit: Ah ouais ? On a dû en faire retomber des gâteaux ma soeur et moi, quand on jouait à la marelle sur les grands carreaux de la cuisine !


Ça c'est certain hop ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait par mon fils de 11 ans flower



Il trouvait la pâte trop épaisse alors il a ajouté de l'eau jusqu'à ce que plus léger, je dirais probablement presqu'une tasse et je lui ai suggéré d'ajouter une cuillère à table de vinaigre balsamique blanc. Ça a très bien levé et il était incroyablement léger et délicieux.

Glaçage à l'érable maison :)

Merci pour la recette ! On la garde et on continue de faire des expérimentations avec son aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOWWWWWWWWWWWW !!!!!!!! bravo Il est magnifique !!!!!!!! vege
Bravo au jeune chef !!!!!!!!!! super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien vrai, il faut mettre un peu plus d'eau que ce que j'ai indiqué. Je me suis gourrée dans les quantités. Excellente idée, le vinaigre balsamique !

Il est magnifique. Il a l'air absolument délicieux ! Le glaçage à l'érable est une autre idée super. Bravo au chef cuisinier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...