Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque/Flottement sur la banquise

Messages recommandés

Mise à jour le jeudi 27 mars 2008, 14 h 26

La saison 2008 de chasse au phoque du Groenland débute vendredi aux Îles-de-la-Madeleine, dans le détroit de Northumberland et autour du Cap-Breton.

Cette année, les chasseurs madelinots pourront abattre 15 372 bêtes, soit une hausse de 6 % par rapport à l'an dernier. La saison 2008 commence toutefois sous le signe de l'incertitude dans l'Archipel.

L'incendie survenu à Pêcheries Gros-Cap au début mars a forcé l'entreprise Tamasu à déménager rapidement dans d'anciens locaux de Madelipêche qui ont échappé à l'incendie de l'usine en 2007.

Tamasu doit de plus affronter la concurrence des usines terre-neuviennes. L'an dernier, plus du tiers des chasseurs madelinots ont vendu leurs peaux à Terre-Neuve, ce qui met en jeu la soixantaine d'emplois saisonniers liés à la transformation du phoque aux Îles. Cette année, le vice-président de l'entreprise Tamasu, Paul Boudreau, dit être prêt à signer des contrats d'approvisionnements avec les chasseurs pour éviter une telle situation.

À cet égard, le ministre québécois des Pêches, Laurent Lessard, rappelle aux pêcheurs, qui bénéficient d'une aide gouvernementale, qu'ils sont tenus de débarquer leurs prises, incluant le loup-marin, sur le territoire québécois.

Enfin, certains anticipent une baisse des prix par rapport à 2007. Une peau de phoque se vendait alors autour de 60 $. Toutefois, la moitié des peaux amassées l'an dernier serait encore sur le marché.

Hausse des quotas

...

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/03/27/005-phoques-chasse.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Cette année, les chasseurs madelinots pourront abattre 15 372 bêtes, soit une hausse de 6 % par rapport à l'an dernier.


+ les 200 bébés phoques (blanchons ?) «cueillis» la semaine dernière pour leurs coeurs !!!! Et avec les centaines de blessés et/ou perdus qui ne seront pas comptabilisés, on n'est pas loin du 20,000, juste pour le Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...