Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

"il va y avoir du râble au menu"

Messages recommandés

Ce sont des centaines d’hectares qui ont disparu cette année sous les dents des rongeurs dans les départements nordistes. Et les cultivateurs n’ont quasiment aucun recours.


Inquiétant. C’est toute la partie nord de la France, et plus particulièrement le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, et la Champagne-Ardenne qui sont frappés de plein fouet par l’exceptionnelle prolifération du rongeur. Par exemple, dans la Somme, les garennes auraient boulotté pas moins de mille hectares de cultures céréalières, selon les syndicats agricoles. Idem dans le Pas-de-Calais, où entre 400 et 800 hectares ont disparu pour la même raison. Dans l’Aisne, l’Union des syndicats agricoles estime que dans le département, les surfaces touchées par le phénomène ont doublé par rapport à l’année dernière. Cette explosion démographique sans précédent serait due à plusieurs facteurs : premièrement, la multiplication des zones non chassables comme les abords des voies ferrées ou le long des autoroutes. Le lapin, dont la fertilité n’est plus à démontrer, s’y reproduit en toute tranquillité et s’en va dévorer les champs voisins une fois la nuit tombée. Par ailleurs, le taux de mortalité de l’animal a baissé, ayant développé une plus grande résistance aux maladies comme la myxomatose. Enfin, les bonnes conditions climatiques de l’été dernier ont favorisé sa reproduction.


Solution proposée

Pour le moment, aucune possibilité d’indemnisation n’étant possible pour les agriculteurs sinistrés, ces derniers proposent le reclassement du garenne en espèce nuisible. Cela permettrait notamment d’avoir accès aux zones non chassables, d’étendre les périodes de chasse, et de faire des ponctions régulières dans la population. Selon la FNSEA du Pas-de-Calais, il faudrait également inciter les chasseurs, qui tendent à bouder le lapin, à en prélever non seulement plus régulièrement mais surtout de façon plus intensive. Enfin, les propriétaires terriens sont invités à débroussailler leurs parcelles de terrain, cachettes de prédilection pour les lapins de garenne. Une chose est sûre : il va y avoir du râble au menu.


Nord - Des lapins à l’appétit dévastateur - 31/03/08
www.francesoir.fr/societe/2008/03/31/nord-des-lapins-a-l-appetit-devastateur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...