Caro18 0 Posté(e) le 31 mars 2008 lundi 31 mars 2008 Des phoques et des hommes Vendredi dernier, Cécile Gladel signait sur ce blogue un billet qui récoltait plus de 250 commentaires. Du jamais vu. Du coup, je me suis demandé quel sujet avait bien pu aborder ma collègue pour susciter autant de réactions... Je m'attendais à un texte terrible dans lequel Cécile aurait déclaré que les attaques du 11 septembre 2001 ont été organisées par le gouvernement américain. Après tout, c'est une position populaire ces temps-ci chez les Françaises de talent... Nenni. Cécile a parlé de la chasse aux phoques. Elle a repris le discours moderne voulant que cette chasse ne soit pas aussi barbare que les activistes voudraient bien le faire croire. Pourquoi cette question a-t-elle suscité autant de réactions? Peut-être parce qu'elle ravive ce perpétuel conflit qui existe entre la tête et le cœur. La tête dit que la chasse aux phoques ne menace pas les populations de phoques. Peu importe, le cœur ne peut s'empêcher d'y voir autre chose qu'un génocide mercantile de mignonnes petites bêtes. Chaque printemps, à la fin mars, le débat reprend dans les médias. Dans le jargon médiatique, on appelle ces sujets récurrents des « marronniers ». Au lendemain de Noël, nous avons les reportages sur le Boxing Day. À la rentrée scolaire, nous avons l'article sur les fournitures scolaires (toujours trop coûteuses). Autour du 1er juillet, l'incontournable reportage sur la période des déménagements. Et nous avons la lutte entre les chasseurs de phoques et les animalistes à la fin mars. Enfin, pas tout à fait cette année. La mort de quatre chasseurs de phoque aux îles de la Madeleine a chamboulé le programme habituel. Le drame des Madelinots est grand. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que ces quatre chasseurs décédés auront tout de même permis, cette année, de donner un visage humain au rôle de bourreaux sanguinaires qui leur collent à la peau depuis trop longtemps. Cette année, le cœur a rejoint la tête. Voir les réactions! Réagissez http://evenement.branchez-vous.com/2008/03/des_phoques_et_des_hommes.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 31 mars 2008 AHAHHAHAHAH J'ai beaucoup aimé ce commentaire « Chantale a dit le 31 mars 2008 à 13H55 Les chasseurs sont des gens tellement charmants et délicats et jamais ils ne feraient pas de mal à une mouche. Qui a-t-il de mal à matraquer les phoques à coup de bâton et de gourdin pour ensuite les écorcher pour en retirer les peaux en laissant les carcasses sur la glace pour nous montrer toute la besogne et le travail accompli, ( les Chinois ont bien abattu aussi 60,000 chiens à coup de bâton et c'était aussi noble), les chasseurs ne sont pas du tout (des violents ) et ils sont loin de se défouler sur les phoques. Les phoques... les chasseurs les aiment et en prennent bien soin et le tout ce déroule dans la plus grande délicatesse, je laisserai mon enfant assister à cette belle coutume, qui se fait dans la plus grande dignité envers les animaux sans aucune brutalité... même si cela peut arriver que des chasseurs manquent des bêtes, ce n'est pas plus grave que ça, c'est des choses qui peuvent arriver que certains phoques ne sont pas encore morts au moment de les dépiauter et après! Ce ne sont que des animaux, traitons-les comme des bêtes, parfois ils peuvent bien souffrir, le monde sans fou! Je n'ai que des éloges à faire aux chasseurs, cette chasse ne devraient pas être surveillés par les observateurs, ( le gouvernement étudie la possibilité d'éloigner les curieux et restreindre les permis d'observation, voir même la suppression des intrus sur le terrain ) ce serait une bonne chose d'autant plus que les gens ne veulent pas savoir si tout se fait dans les règles, laissons S.V.P carte blanche à nos chasseurs, les chasseurs traitent les phoques avec compassion! Une chance que le gouvernement fait la promotion de cette belle chasse en Europe présentement avec une grosse délégation pour convaincre les élus européens des biens faits de cette belle chasse ( rechercher l'article suivant Plaidoyer pour la chasse aux phoques en Europe sur google ) moi, cela ne me dérange pas du tout que le gouvernement canadien prenne l'argent des contribuables pour la promotion (lobbying) de cette chasse cici et auprès des Européens depuis quelques années parce qu'il faut garder cette belle tradition reconnue à travers le monde entier et qui, selon moi, donne une belle image des canadiens, c'est un honneur et nous en somme fier! La chasse aux blanchons devrait être remise en vigueur, ce règlement voté en 1987 est une vraie farce, le gouvernement à céder aux pressions, fort heureusement, il permet aujourd'hui de chasser les phoques à partir de 12 jours à 14 jours de vie, les opposants ont rien gagné, car on moleste encore des bébés phoques de 12 jours et +. Ce qui est choquant c'est que l'on permettra seulement de tuer 275,000 phoques pour 2008, ce n'est pas assez, on devrait en finir une fois pour toute au lieu d'éterniser cela avec des quotas basés sur 3 ans, on devrait en tuer un million en une année au lieu d'augmenter le nombre à chaque année discrètement sans que cela soit évident pour ne pas choquer les gens, mais dans le fond et au bout du compte il y aura quand même des millions de phoques tués, c'est juste un petit compromis! Vive la chasse aux phoques.» Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites