Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des propos controversés

Messages recommandés

Îles-de-la-Madeleine
Des propos controversés
Jessica Nadeau
Le Journal de Montréal
01/04/2008 06h02 - Mise à jour 01/04/2008 07h58


Les chasseurs ont reçu un accueil chaleureux de leur famille à leur retour à la maison.

©️ PRESSE CANADIENNE


Des opposants à la chasse aux phoques se réjouissent de la tragédie qui a causé la mort de quatre hommes
Lire aussi:
Le Bloc réclame une enquête publique

Votre opinion :

Les propos de certains opposants à la chasse aux phoques vous choquent-ils?




Alors que les Madelinots pleurent leurs morts, certains opposants à la chasse aux phoques crient victoire et se réjouissent de la mort des quatre chasseurs, une situation qui sème la controverse même au sein des groupes de défense des animaux.


«Enfin, il y a une justice. Bien fait pour cette bande de massacreurs.»


Ces propos, que l'on peut lire sur le site belge lesoir.be, ne sont pas isolés sur le Web, où plusieurs internautes laissent libre cours à leur plaisir devant ce qu'ils qualifient de «vengeance des phoques».


Sur le forum français doctissimo, la discussion s'intitule «la chasse aux phoques tourne au drame (enfin...)». Les propos sont indécents, allant jusqu'à espérer «vivement le prochain naufrage».


Mais selon les groupes de défense des animaux contactés par le Journal, ces propos ne représentent en aucun cas la position officielle des défenseurs des animaux.


«Tenir de tels propos est complètement ridicule», soutient Regina Flores du Fond international de protection des animaux (IFAW), dont l'équipe se trouve sur les lieux pour documenter la chasse aux phoques.


«Nous avons offert nos sympathies aux familles des victimes et nous tenons à nous distancier de ces propos et de ces gens qui donnent une bien mauvaise image de notre cause», ajoute-t-elle.


Respecter les gens


L'activiste Rebecca Aldworth de la Human Society of the United State, également sur les lieux, soutient elle aussi qu'il s'agit d'une «terrible tragédie», et qu'elle ne connaît aucun véritable défenseur des droits des animaux qui pourrait se réjouir de «la mort tragique» de ces hommes.


Même si tous s'éloignent de ces propos haineux, certains disent néanmoins comprendre leurs auteurs. C'est le cas de Lucas Solowey de l'association de défense des droits des animaux de Concordia (CARA).


«Je peux comprendre que certains puissent dire cela, car c'est un sujet très émotionnel et la chasse aux phoques témoigne d'une violence inacceptable, mais si nous respectons les animaux, il faut aussi respecter les gens.»


Pour ces groupes d'activistes, il ne fait aucun doute que les quatre chasseurs sont eux aussi des victimes de l'inertie du gouvernement canadien qui refuse d'interdire cette pratique fortement décriée à travers la planète.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/04/20080401-060203.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...