Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un ami des chasseurs de phoques madelinots défend la chasse

Messages recommandés

Un ami des chasseurs de phoques madelinots défend la chasse à Paris
Par Michel Dolbec, LA PRESSE CANADIENNE


PARIS - Alors que les Iles-de-la-Madeleine s'apprêtent à célébrer samedi les funérailles des chasseurs de phoques qui ont perdu la vie dans le naufrage de L'Acadien II, un de leurs camarades, Denis Longuépée, a livré vendredi à Paris un vibrant plaidoyer en faveur de la chasse aux loups marins.

Evoquant le "coeur gros" et les larmes aux yeux la mémoire de ses amis disparus, M. Longuépée, président de l'Association des chasseurs madelinots, a accusé les organisations de défense des animaux de s'enrichir grâce à cette cause.

"J'aimerais ça être chez nous. J'ai quatre amis qui sont morts la semaine dernière, a-t-il dit devant un groupe de journalistes réunis au centre culturel canadien. Sur les sites Internet, vous savez ce qu'écrivent les abolitionnistes? Ils disent qu'il y a un Dieu pour les phoques et qu'ils espèrent que les phoques vont manger mon ami disparu. Vous pensez que ça ne nous choque pas? Ils profitent même de ces situations-là pour faire de l'argent."

Fils, petit-fils et arrière petit-fils de chasseur de phoques, Longuépée, 37 ans, accompagne une délégation canadienne venue faire campagne à Londres, Bruxelles, Paris, Berlin et Vienne contre un probable embargo européen sur les produits de la chasse aux phoques.

Leurs chances de renverser le courant semblent bien minces. Matraquée de photos sanglantes de blanchons (qu'on ne chasse plus depuis 20 ans) ou d'images de phoques "vivants crochetés et traînés à bord des bateaux" (diffusées vendredi encore par le Fonds international pour la protection des animaux), l'opinion française et européenne est sans doute très largement contre la chasse.

"Ce n'est pas juste une question de loups marins, estime pour part Denis Longuépée. Ca n'a rien à voir avec les phoques ni avec la façon dont on les tue. Ils vont continuer leurs campagnes de désinformation parce qu'ils profitent de la situation pour faire des millions."

Au cours des rencontres qu'il a eues à Londres, Bruxelles et Paris, Denis Longuépée a tenté de faire comprendre à ses interlocuteurs la réalité de la chasse aux phoques.

"Les gens nous prennent pour des barbares, mais ils sont scandalisés quand ils découvrent la vérité et nous encouragent à nous battre", a raconté le jeune homme.

A chacune des étapes de sa tournée, la délégation essaie de convaincre les médias que les méthodes de chasse ne sont "pas cruelles". Elle s'applique aussi à démontrer qu'un embargo éventuellement décrété sous prétexte que les phoques sont victimes de cruauté pourrait avoir des conséquences "indirectes sur d'autres activités de chasse, de pêche et d'élevage en Europe".

"Si on interdit la chasse aux phoques, comment pourra-t-on permettre le gavage des oies ou la chasse aux sangliers?", demande un responsable.



©️ La Presse Canadienne, 2008


Publié le 2008-04-4
http://info.branchez-vous.com/Monde/080404/M040484AU.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et encore!

La mort de phoques plus tragique que celle de chasseurs, pour des militantsIl y a 1 heure

MONTREAL (AFP) — Un groupe opposé à la chasse annuelle aux phoques dans l'est du Canada a jugé la mort de bébés phoques plus tragique que celle de quatre chasseurs canadiens, ce qui lui a valu vendredi de se faire chasser de Saint-Pierre-et-Miquelon par des pêcheurs français en colère.

"La mort de quatre chasseurs est une tragédie mais le massacre de centaines de milliers de bébés phoques en est une beaucoup plus grande", a estimé la Sea Shepherd Society dans un communiqué.

Ces propos ainsi que d'autres tenus par le fondateur du groupe, le Canadien Paul Watson, ont provoqué des réactions indignées au Canada, mais aussi dans l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, où le navire de la Sea Shepherd, le Farley Mowat, était à quai.

En signe de solidarité avec les pêcheurs-chasseurs de l'archipel québécois des îles-de-la-Madeleine, dont quatre ont trouvé la mort dans un accident en mer le week-end dernier, des pêcheurs de Saint-Pierre ont coupé les amarres du Farley Mowat vendredi matin, a constaté un correspondant de l'AFP. Le navire a quitté Saint-Pierre sous les jets de pierre des pêcheurs.

"Ça a été un geste qui venait du coeur. Des bateaux comme ça ne méritent pas d'être attachés dans le port de Saint-Pierre (...), donc on a coupé les amarres à la hache", a déclaré un pêcheur de Saint-Pierre, Karl Beaupertuis à Radio-Canada.

Les propos de Paul Watson ont indigné les habitants des Iles-de-la-Madeleine et amené la dirigeante du Parti vert canadien, Elizabeth May, à quitter son poste au sein du conseil consultatif de la Sea Shepherd.

"Nous sommes contre la chasse aux phoques, mais (...) comparer la tragédie que constitue la mort des chasseurs avec la chasse aux phoques est inacceptable pour nous", a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole des Verts.

Paul Watson avait notamment traité les chasseurs de "singes" armés "de gourdins" qui terrifient des "bébés phoques impuissants". thumleft

"Ces tueurs sadiques (...) cherchent maintenant à obtenir la sympathie parce que certains d'entre eux sont morts alors qu'ils se livraient à une activité brutale, sauvage", avait-il ajouté. thumleft

"Le pain et le beurre des (militants pour la protection des animaux) c'est de faire de la désinformation, de la propagande. C'est aussi leur façon de faire leurs campagnes de financement", a déclaré Joël Arseneau, maire des Iles-de-la-Madeleine, où les habitants rendaient vendredi un ultime hommage aux chasseurs, pendant que les recherches reprenaient en mer pour retrouver le corps d'un des quatre marins.

Le ministre canadien des Pêches, Loyola Hearn, avait pour sa part indiqué jeudi que des poursuites judiciaires allaient être engagées contre la Sea Shepherd, dont le navire se serait approché trop près des chasseurs de phoques.

La Sea Shepherd Society avait auparavant accusé la garde côtière canadienne d'avoir éperonné son bateau, dimanche dernier, ce qu'avait démenti le ministre des Pêches en accusant à son tour le Farley Mowat d'avoir délibérément tenté de provoquer un incident afin d'attirer l'attention des médias.

La chasse commerciale aux phoques, qui s'était ouverte il y a une semaine dans le golfe du Saint-Laurent, est pratiquement interrompue pour le moment, les chasseurs ayant regagné les Iles-de-la-Madeleine après le décès de leurs confrères.

Le Canada a autorisé cette année l'abattage de 275.000 phoques, un chiffre supérieur au quota de 270.000 fixé l'année précédente.

Cette chasse donne régulièrement lieu à des affrontements, au moins verbaux, entre défenseurs des animaux et autorités ou chasseurs de phoques.

Au fil des ans, Paul Watson, un ancien cofondateur de Greenpeace, a multiplié les coups d'éclats contre ce "massacre", ce qui lui avait valu d'être associé à la mouvance des groupes écologistes radicaux par le service canadien de renseignement.
http://afp.google.com/article/ALeqM5j0IUnnR7ZNSVBbtXfZNSlqdqnM8w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande comment tout ça va tourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vinaigre! briques


Le vendredi 04 avril 2008


Paul Watson: une vie de phoque vaut une vie humaine

Daphnée Dion-Viens

Le Soleil

Québec

Alors que les Îles-de-la-Madeleine s’apprêtent à enterrer leurs marins, la controverse entourant les propos Paul Watson prend de l’ampleur
Vendredi, à Saint-Pierre-et-Miquelon, des pêcheurs en colère ont attaqué son bateau, chassant l’équipe militant contre la chasse aux phoques. De son côté, le
capitaine Watson persiste et signe. En entrevue au Soleil, il va même jusqu’à accuser le ministre canadien des Pêches d’être responsable de la mort des quatre Madelinots.

Paul Watson est président de la Sea Sheperd Conservation Society, une organisation qui milite contre la chasse aux phoques. Depuis des années, il suit les chasseurs sur la banquise pour dénoncer leurs activités.

Depuis mercredi, son navire était amarré au port de Saint-Pierre dans les îles françaises au large de Terre-Neuve. Mais les récentes déclarations du militant – qui a affirmé que le massacre de milliers de phoques est une tragédie plus grave que la mort de quatre chasseurs madelinots – a mis le feu aux poudres.

Une trentaine de pêcheurs, encouragés par plusieurs dizaines de personnes, ont coupé les amarres du bateau, le forçant à quitter les lieux. «On a fait ça en solidarité avec les chasseurs des îles, a expliqué le pêcheur Stéphane Poirier, joint par Le Soleil vendredi. On ne veut plus jamais le revoir ici.»

Paul Watson, qui était à bord d’un avion en direction d’Halifax lorsque les événements se sont produits, était peu surpris de la réaction des pêcheurs. N’ayant aucune intention de s’excuser ou de cesser ses activités, il a répété ses propos controversés. À ses yeux, une vie de phoque vaut une vie humaine.

«Toutes les espèces sont égales. C’est ce qu’on appelle la loi de la diversité. À ceux qui affirment que ce sont seulement des animaux, je leur réponds que nous sommes aussi des animaux. Nous le sommes tous.»

M. Watson a par ailleurs accusé d’abord les chasseurs, ensuite le ministre des Pêches Loyola Hearn d’être responsable de la mort des quatre chasseurs. «Loyola Hearn essaie d’utiliser ce naufrage pour détourner l’attention de son incompétence. Il envoie ces hommes dans de petits bateaux faits de bois et d’aluminim dans les glaces, dans des conditions dangereuses, qui ne peuvent que mener à un accident (asking for an accident). Ces hommes sont morts parce que Pêches et Océans Canada veut tuer des phoques.»

Recherches en mer

Par ailleurs, les recherches se sont poursuivies vendredi pour retrouver le corps de Carl Aucoin, toujours porté disparu. Seuls deux des six chasseurs qui se trouvaient à bord de L’Acadien II ont survécu au naufrage de leur bateau, la fin de semaine dernière.

Les funérailles des trois chasseurs qui ont perdu la vie se dérouleront
samedi, aux Îles-de-la-Madeleine.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080404/CPSOLEIL/80404148/5019/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
«Toutes les espèces sont égales. C’est ce qu’on appelle la loi de la diversité. À ceux qui affirment que ce sont seulement des animaux, je leur réponds que nous sommes aussi des animaux. Nous le sommes tous.»


daccord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait se mobiliser (les défenseurs des animaux) et envoyer un petit don en guise de solidarité, le mot se passe un peu partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée ! Et pour ceux qui ne peuvent pas faire de dons, un petit mot d'encouragement serait également très apprécié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...